Quelle unité de compte pour placer des liquidités pendant quelques mois ?

nathalie31320

Contributeur
Bonjour,

je cherche à acheter un petit appartement pour faire du locatif, mais pour l'instant je ne trouve rien qui me plaise.
En attendant de les mettre dans mon apport, j'ai environ 15 000 euros qui attendent sur mon compte courant.

Je dispose d'une assurance-vie qui a plus de 8 ans.

J'ai lu sur le forum, que pour un placement de courte durée, il était possible de se servir de l'assurance-vie comme d'un livret.
Or maintenant, il n'est plus possible d'investir la totalité de la somme sur des fonds euros (par exemple chez Fortunéo).

Dans ce cas, est-ce que vous pourriez me conseiller une unité de compte sur laquelle je pourrais placer mes liquidités pendant quelques mois ?
Je vous remercie par avance pour les conseils.

Bonsoir,
nathalie31320 a dit:
Dans ce cas, est-ce que vous pourriez me conseiller une unité de compte sur laquelle je pourrais placer mes liquidités pendant quelques mois ?
Vous pouvez envisagé un fond monétaire. C'est relativement sûr mais avec un peu de perte en capital sur la durée.
Sinon il reste le système de versement sur un UC pour respecter le quota en UC puis arbitrage de la part en UC vers le fond €.

Hors AV, pour du court terme il y a le LEP ou livret A.

Dernière modification:
Je vous remercie pour votre réponse.

Quel est l'intérêt du fond monétaire s'il y a une petite perte en capital ?

Dans la seconde solution, vous parlez de verser sur une UC afin de respecter la proportion d'UC, puis de réaliser un arbitrage UC -> fonds euros. Est-ce qu'il existe des UC plus judicieuses que d'autres ?
Est-ce que les frais de versement sont identiques pour toutes les UC ?
Merci

Dernière modification:
Bonjour
Aucun intérêt à mettre sur un fond monétaire puisque, en ce moment, vous perdrez de l'argent. Donc autant laisser sur son compte courant.
Avec 15k, vous pouvez ouvrir quelques contrats d'assurance vie et bénéficier des offres de bienvenue. Ces offres sont nettes d'impôt.

nathalie31320 a dit:
Est-ce que les frais de versement sont identiques pour toutes les UC ?
Non.
gden a dit:
Aucun intérêt à mettre sur un fond monétaire puisque, en ce moment, vous perdrez de l'argent.
Sur l'€ oui, sur le $ c'est moins vrai ;). Mais vous ajoutez un risque de change.
nathalie31320 a dit:
Est-ce qu'il existe des UC plus judicieuses que d'autres ?
UC avec la plus faible volatilité et la plus faible variation

Merci pour vos réponses.

Pour seulement 15K, il faut viser uniquement des livrets ou AV à prime d'ouverture. Si AV, 100% fonds euro à taux plein. Il en reste peu, e.g. évolution vie.

Pas d'UC. Même peu volatile, ça veut dire gain faible, ramené à quelques mois sur un petit montant, je ne pense pas que la différence soit intéressante.

Retour