Quelle stratégie d'investissement dois-je adopter ?

matt97354

Membre
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire rapide pour planter la situation : marié, 51 ans, revenus du couple 10.000 net mensuel.
Propriétaire de:
- notre RP (550 k€, reste 100 k€ à rembourser avec des mensualité de 1100 euros/mois
- 2 studios en LMNP (valeur 50k€ chacun).
200k€ sur PEA,PER,SCPI,PEL...

L'idée (bonne ou mauvaise ?) serait de faire un nouveau prêt immo pour étoffer nos biens immobiliers.
Combien emprunter ? Avec quel apport ? sur quelle durée ? pour acheter quoi ?

Voilà toutes mes questions !
Merci par avance.

matt97354 a dit:
pour acheter quoi ?
au vu de ce que laisse présager votre imposition je dirais ....des SCPI de déficit foncier ou une opération de déficit foncier ?

Notre TMI est de 30 , grâce aux enfants.
Le LMNP ne me génère (pour l'instant) aucun impôt supplémentaire.
J'avoue ne pas maîtriser les SCPI de déficit foncier

matt97354 a dit:
J'avoue ne pas maîtriser les SCPI de déficit foncier
sorry je t'ai induis en erreur ...les SCPI de déficit foncier ( il n'y a rien de compliqué à maitriser ) c'est adapté pour des gens à fort TMI ( 30 ou +) mais....qui ont déjà des revenus fonciers ....

mais comme tu es en LMNP tu n'en as pas ...

donc à oublier .

donc peut etre te tourner vers les SCPI classiques avec un petit crédit .

J'ai déjà des SCPI, l'idée c'était un prêt immo pour du locatif.

matt97354 a dit:
J'ai déjà des SCPI, l'idée c'était un prêt immo pour du locatif.
oui pourquoi pas ...en locatif nu par contre tu vas avoir des revenus fonciers qui sont imposé à 30+17.2 soit 47.2 +TF

C'est bien pour ça que le LMNP mebconvient en ce moment.
Mais vaut-il mieux être prudent et emprunter 75K€ sur 7 ans (1000 euros par mois de remboursement), ou emprunter beaucoup plus et convaincre la banque que les futurs loyers viendront rembourser le crédit...

matt97354 a dit:
emprunter beaucoup plus et convaincre la banque que les futurs loyers viendront rembourser le crédit...
la banque ne se laissera sans doute pas convaincre par cet argument .......

Buffeto a dit:
la banque ne se laissera sans doute pas convaincre par cet argument .......

Par contre, un prêt lombard/in fine avec ses 200k€ sur PEA,PER,SCPI,PEL... risque d'être bien vu, non?

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Tu vas un jour arriver à la fin de l'amortissement intéressant des 2 studios, et reprendre un LMNP me semble plutôt opportun. Je viserais un emprunt sur 20 ans pour minimiser l'effort d'épargne et ouvrir la possibilité d'un nouvel apparte meublé aussi.
Le déficit foncier est intéressant, mais exige un suivi des travaux qui n'est pas à la portée de tout le monde.

sorcier a dit:
Par contre, un prêt lombard/in fine avec ses 200k€ sur PEA,PER,SCPI,PEL... risque d'être bien vu, non?
le nantissement sera demandé pour des SCPI oui . sur du locatif en direct la banque prendra une garantie sur le bien

Rewolution a dit:
Tu vas un jour arriver à la fin de l'amortissement intéressant des 2 studios, et reprendre un LMNP me semble plutôt opportun. Je viserais un emprunt sur 20 ans pour minimiser l'effort d'épargne et ouvrir la possibilité d'un nouvel apparte meublé aussi.
Le déficit foncier est intéressant, mais exige un suivi des travaux qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Les 2 studios ont été acheté en 2024, j'ai de quoi voir venir. Je pensais acheter un appart plus grand, 3-4 chambres et partir sur une colocation. Et en effet, je n'ai pas l'envie ni le courage de me relancer dans les travaux.

Mais si une nouvelle idée m'était proposée, je suis prêt à y réfléchir !

sorcier a dit:

[lien réservé abonné]
Merci, je vais me renseigner sur ce prêt que je connais pas...

Vous n'avez pas d'enfants ? Pas a réfléchir a les loger un jour, proche ou lointain ? Ou a transmettre, le plus tard possible pour le coup...

plop962 a dit:
Vous n'avez pas d'enfants ? Pas a réfléchir a les loger un jour, proche ou lointain ? Ou a transmettre, le plus tard possible pour le coup...
si j'ai des enfants, 9 ,11, 13 et 16

Je crois que je réfléchirais en prenant en compte le fait que dans 4 ou 5 ans je pourrais avoir besoin d'un logement étudiant peut être ? En tout cas, ca rentrerait dans ma réflexion. Perso la colocation me ferait un peu peur.

plop962 a dit:
Perso la colocation me ferait un peu peur.
Pourquoi ? dans certaines villes avec la tension locative, c'est clairement la solution la plus rentable

matt97354 a dit:
Pourquoi ? dans certaines villes avec la tension locative, c'est clairement la solution la plus rentable
D'un pure point de vue gestion des locataires, des baux a gérer, etc. pas d'un point de vue rentabilité.

Retour