Quelle sommes puis-je verser au maximum sur mon PER ?

Merci pour vos réponses complémentaires !
Mais avouez qu'il n'est pas facile du tout de si retrouver avec ces versements sur PER, savoir exactement combien sera déduis de vos impôts, combien verser pour être dans les cordes...bref, pas claire du tout pour les néophytes....

A confirmer - et j'y suis pas encore là :-)

Mais si on verse sur son PER (donc en cochant "versement déductible") un montant supérieur à ce qui sera déduit des impôts (dépassement du plafond), alors à la retraite la part "versée en trop" sera imposée par défaut au TMI courant.
Vous aurez l'imposition sans la déduction.
En effet, le versement est acté chez le gestionnaire du PEA comme entièrement déductible.

Si c'est bien le cas, il faut mieux éviter de surestimer ses capacités.

Et en particulier attendre l'avis d'impôts 2024 sur les revenus 2023 avant de faire des versements en 2024

Merci Msimmo pour le conseil.

Bonjour,

On ne connait pas votre TMI, mais si vous êtes en début de tranche 30% ou en dessous (11%), l'intérêt de verser sur le PER est significativement réduit.

Également on ne sait pas dans combien de temps vous serez à la retraite, mais les sommes versées sont bloquées, et hors accidents de la vie, le seul moyen sympa c'est d'acheter sa résidence principale ce qui ne se fait pas tous les jours. Et en fonction de la somme débloquée, vous pouvez vous retrouver à payer 30% ou plus d'impôts sur votre retrait.

Donc, je n'ai vu personne remettre en question ce versement, mais il pourrait être pertinent ou pas en fonction de votre situation de plutôt partir sur une AV qui ne bloque pas les fonds.

Aucunement un conseil, juste une réflexion à avoir.

Retour