Quelle proposition choisir

zomu

Contributeur régulier
Bonjour,
J'ai 2 choix de proposition de prêt immo.
L'une avec un taux moins bon mais une possibilité de différé d'emprunt d'un an qui m'intéresse , ça me ferait 920€/ mois mais avec un apport de 17K.
L'autre avec un effort d'epargne de 4K, sans différé, donc mensualités de 975€/mois.
Les 2 m'interessent pour des raisons différentes .
La 1e pour le différé d'emprunt ( ça me permet d'être rentable de suite ) mais m'oblige à casser mon pel à 2,5% ( encore 4,5 ans pour en profiter ), et 920€ ça me va mieux que 975€.
La 2e pour éviter de casser mon pel.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
au niveau rentabilité et patrimoine la deuxième solution.
Cout moins élevé des intérêts.
Conservation du patrimoine PEL.
Concrètement vous gagnez de l'argent à emprunter.
Si décès ou autres, la "succession" sera plus importante (PEL + bien immobilier).

Bonjour,
Ok merci pour votre réponse 👍

Bonjour,
Une autre question : puis -je faire 2 demandes de prêt auprès de 2 banques pour être sûr de recevoir au moins une offre de prêt, et même si je reçois 2 offres de prêt , je peux n'en choisir qu'une ? Ou je dois me décider et ne demander qu'une offre dans,une banque ? Je sais pas si je suis clair

En faite, ce sont des simulations que vous faite auprès des banques afin de pourvoir comparer et choisir.
Après, vous effectuez une demande de prêt.
Si vous souhaitez optimiser cela, en plus des 2 banques, il suffit de vous adresser à un courtier qui interroge, compare et négocie en votre nom afin de trouver la meilleure solution.

En fait ma banque qui me fait la 1e proposition , me demande si je finalise le dossier avec eux. je compte finaliser avec la bel qui me propose la 2e offre, mais de peur d'une mauvaise surprise j'aimerais savoir si je peux finaliser 2 dossiers pour finalement n'en prendre qu'un

Je me dis et si jamais malgré la simul, la bel refuse de me prêter , au moins j'ai toujours l'offre de ma banque au lieu de rien du tout...

C'est possible mais si vous montez le dossier vous avez la réponse rapidement normalement, donc je le ferais en deux temps si besoin ;-)

Vous pouvez aller jusqu'à recevoir autant d'offres que vous voulez du nombre de banques que vous voulez, l'important pour ne pas avoir de frais c'est de n'accepter qu'une seule offre.
En faisant cela vous même vous commencez par économiser les frais du courtier qui, dans ce cas, ne vous sera d'aucune utilité, voir même contre productif puisqu'il n'ira jamais voir une BEL qui ne le rémunère pas.

Bonjour,

Vous pouvez faire instruire un dossier de prêt dans autant de banques que vous le voulez et leur demander de vous adresser leur offre de prêt - en bonne et due forme - le seul document qui vous assure de l'acceptation.

Mais, après lecture, demandes éventuelles de précisions/conseils et réflexion (= 10jours minimum), il ne faut en accepter qu'une seule.

Cdt

Quant à la comparaison entre les 2 solutions, il me semble qu'Aristide à fait un tableau pour faire la comparaison , la réponse qui vous a été donné est "au doigt mouillé" et n'a rien de financier.

Super merci pour vos réponses !
Le tableau d'Aristide je peux le trouver dans l'onglet des feuilles de calcul ?

Il y en a joints à deux billets principaux dans mon blog:
Le Blog « Comparer Offres de prêts : TEG, coût crédit....ou autres »

Etude ANIL 1999 - Le coût total du crédit : une notion dénuée de signification
Etude réalisée avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat

[lien réservé abonné]

Première partie
[lien réservé abonné]

Seconde partie
[lien réservé abonné]

Troisième partie
[lien réservé abonné]

Quatrième partie
[lien réservé abonné]
Choisir le meilleur plan de financement immobilier………..oubliez le TAEG
[lien réservé abonné]
Mais, en l'occurrence, plus qu'un choix sur des critères financiers visant un moindre coût, ce me semble plutôt un choix personnel en fonction d'options différentes :
+ Plus ou moins d'apport personnel
+ Possibilité ou non de différé.
=> Critères sur lesquels il ne me semble pas possible de donner un avis puisque le choix personnel retenu aura forcément une incidence positive ou négative sur le coût de l'opération.

Cdt

Aristide a dit:
Il y en a joints à deux billets principaux dans mon blog:

Mais, en l'occurrence, plus qu'un choix sur des critères financiers visant un moindre coût, ce me semble plutôt un choix personnel en fonction d'options différentes :
+ Plus ou moins d'apport personnel
+ Possibilité ou non de différé.
=> Critères sur lesquels il ne me semble pas possible de donner un avis puisque le choix personnel retenu aura forcément une incidence positive ou négative sur le coût de l'opération.

Cdt
Oui justement c'est là que j'hésite.. d'un côté le différé, de l'autre moins d'apport... qu'en pensez-vous ?

Ça m'embête de casser mon PEL et d'avoir 2 prêts dans la même banque. Mais ça me convient bien aussi d'avoir un différé. ..

Mais, ainsi que je l'ai dit ci-dessus, je n'en pense absolument rien.

C'est votre choix personnel entre des options différentes.

Si vous mettez plus d'apport vous emprunterez moins et paierez donc moins d'intérêts et moins de primes d'assurances.

Inversement si vous prenez un différé vous augmenterez la durée (= différé externe/anticipation) ou retarderez l'amortissement (= différé interne); dans les deux cas vous paierez plus d'intérêts et plus de primes d'assurance.