(plusieurs) Quelle est votre banque en ligne préférée ?

top_kek

Membre
Pour moi c'est Bourso sans hésiter. Client depuis 5 ans.

Les + par rapport aux concurrentes:
- Large gamme de produits: compte courant, CB, livrets, assurance-vie, PEA, CTO, crédits, produits pour enfants/jeunes, produits pour les pro, assurances auto, ...
- Tarifs assez compétitifs dans l'ensemble
- Taux imbattables sur les crédits conso (0,95% sur 48 mois en ce moment) et ils sont souvent bien classés pour les crédits immo selon le profil
- Ergonomie et simplicité d'utilisation, que ça soit sur le site ou l'app, tous les parcours utilisateur sont relativement bien pensés
- Quasiment toutes les démarches peuvent être faites 100% en ligne, y compris les trucs qu'on fait relativement peu souvent comme les ouvertures d'assurance-vie, les demandes de crédit conso, et même la fermeture de compte
- Innovation (bon, toutes proportions gardées, ça reste une banque) et adoption rapide des technos récentes: paiement mobile, virements instantanés, cartes à autorisation systématique "améliorées", crédit instantané, agrégateur bancaire, classification/pointage des opérations, cashback, ...
- Seule banque en ligne à offrir l'avance sur titres (en gros, un crédit conso pas cher en l'échange du nantissement d'actifs financiers)
- Primes généreuses et régulières qui récompensent aussi (et parfois exclusivement) les anciens clients

Les -:
- Service clients: j'en ai jamais trop eu besoin mais tout est fait pour nous dissuader de les contacter par courrier ou téléphone, le numéro de contact est bien caché. Leur chatbot est assez pertinent mais ne couvre que les cas les plus courants et c'est un mode de communication qui ne conviendra pas à tout le monde.
- Pas les plus compétitifs sur l'AV et le PEA
- Pas de LEP
- Pas d'encaissement de chèques ou espèces en DAB de la société mère comme le proposent Hellobank (via BNP) ou Monabanq (via CIC). Les chèques doivent être envoyés par courrier. Pas de solution pour les espèces.

felis

Contributeur régulier
Oui, mais moi on m'a dit 0,95. Si c'ets 0,75 je change d'opinion.

Ceci dit, sur un emprunt à 20 000 euros, quand on passe de 1% annuel à 0,75% annuel on gagne 50 euros annuel, c'est appréciable, mais le 'bien en deca' et 'imbattable' me paraissent forcer l'avantage;

Si on ajoute l'absence de pénalité de remboursement qui n'existait pas quand je suis intervenu (désolé de n'être pas extralucide) oui, il y a un avantage

Charles356

Contributeur
Fortuneo et Boursorama pour ma part, avec un léger avantage pour Fortuneo

Les + de Fortuneo :

- Offre CB claire et efficace : Mastercard Gold (ou World Elite si éligible) gratuite et sans frais, y compris pour les paiements et retraits en devises. L'offre de Boursorama est un peu en dessous de mon point de vue.
- Carte virtuelle pour les paiements en ligne
- Frais compétitifs sur les tarifs bourse, ce qui permet de garder compte-titres et PEA dans sa banque principale. Les frais chez Boursorama sont nettement plus élevés
- Bonne AV
- Site et appli simples et efficaces

Les + de Boursorama

- Visa Ultim plus intéressante que la Fosfo pour ceux qui ne remplissent pas les conditions pour être éligible à une Gold ou WE chez Fortuneo
- Offre de crédit conso très intéressante
- Avance sur titres (dommage cependant que les frais de courtage soient aussi élevés et que les ETF ne soient pas éligibles à l'avance sur titres, ça gâche beaucoup le potentiel)
- Programme de cashback "The corner"

SUN

Contributeur régulier
De mon côté, je suis chez Boursorama et Fortuneo depuis très longtemps. Préférence pour Fortuneo - frais de courtage nettement inférieurs à ceux de Boursorama, et assurance vie qui correspond mieux à mes besoins + carte world elite mastercard sans frais.

On n'est pas obligé de prendre tous les produits que propose une BEL.

Pour la bourse c'est Bourse Direct et Fortuneo comme Boursorama sont loin derrière en frais de courtage.

Idem pour les AV, souscription chez des courtiers de référence.

Manu19

Nouveau membre
N26, ING et une banque traditionnelle

je préfère N26, les virements sont immédiats, on sait où est notre argent, l’appli est très b1 , le seul hic c’est pour les chèques

j’aime la carte d’ing, je crains d’envoyer les chèques par courrier.

au total, la banque traditionnelle pour les chèques, ing pour les paiements nationaux, N26 pour l’étranger et l’appli

au moins quand je ne retrouve plus une carte, j’en ai tjr une autre pour me dépanner😁

felis

Contributeur régulier
Je suis sur Fortuneo et je trouve que cela fonctionne très bien pour le PEA et le CTO,et même l'AV. Les tarifs ne sont pas les plus compétitifs mais il y a peu de bugs.
L'an dernier il y a eu quelques matinées ou le site n'était pas bien fonctionnel pour les passages d'ordre,c'était très ennuyeux, mais j'ai l'impression que ce a été résolu.

J'ai un compte un un livret chez Hello.
Au début c'était prometteur,et depuis le livret ne rapporte rien, donc aucun intérêt.
Les offres régulières ont disparues, et le fonctionnement est devenu banal.
Cet an-ci il y a même des bugs sur la mise en route, on annonce une erreur 404 et il faut attendre une une minute que cela se résorbe;
La carte gratuite fonctionne bien. Les virements extérieurs peuvent être fait vers un nouveau compte destinataire en moins de 24 heures au lieu de 72 heures au crédit agricole ou la caisse d'epargne, c'est pratique mais du coup je me demande s'il n'y a pas la un risque;