Boubou92
Membre
Le sujet qui me concerne n'est pas un sujet de taux d'endettement ni d'apport. C'est uniquement un sujet "administratif", une situation personnelle non figée qui demande un peu de travail aux banquiers, et dès que ça s'écarte un peu de leur politique de crédit, il faut avoir de bons arguments pour les faire escalader jusqu'au comité de crédit.Aristide a dit:Dans l'immense majorité des cas les acquéreurs qui ne peuvent autofinancer à 100% leur projet obtiennent des simulations valant "Proposition de financements" des banques sollicitées; sans aucune valeur juridique.
Ce ne sont pas de "offres de prêts" en bonnes et dues formes au sens juridique du terme - qui seules engagent la banque - puisque le pré-contrat faisant partie des documents impératifs au montage du dossier préalable à l'éventuelle émission de ladite offre si l'analyse conduit à une acceptation.
Dans le cas présent, le problème ci-dessus évoqué, c'est que les banques contactées ne souhaitent pas prendre en charges ledit dossier; donc pas de proposition de financement, pas de dossier instruit et pas d'offre de prêt - ni lettre de refus - adressées.
Cdt
Ainsi quand ma banque "historique" m'a dit oralement que sur base des informations transmises, le dossier passait (validation que le conseiller aurait faite avec les risques de l'établissement), j'ai été conforté dans mon opinion initiale. Je ne m'attendais pas à la suite ie. des lenteurs de leur côté et des réticences de la part de banques que je mettais en concurrence.
En faisant jouer des relations, je pense que j'aurais pu obtenir des refus de prêts. Donc j'aurais pu me désengager grâce à cette clause. Cependant il n'avait jamais été question de se désengager, vraiment nous voulons acheter et le vendeur veut nous vendre. Le timing n'est pas si important.
Je vais faire le point prochainement avec le vendeur et le notaire, une fois les retours obtenus. Nous verrons.