(plusieurs) Quelle banque en ligne ?

Membre34128 a dit:
Félicitation pour votre prise de décision et cela vous permettra déjà de réduire les frais.

Le plus dur c'est de devenir client et en prenant l'offre welcome, c'est le meilleur moyen d'éviter de fournir des justificatifs de revenus.

Une fois cliente, vous pourrez changer de CB comme vous le souhaitez sous réserve de satisfaire aux conditions.

Merci :)

C'est ce que je me dis j'aurai un pied dedans.
C'est sur que rien que l'offre welcome et sa gratuité des paiements en devise vont me faire faire quelques économies. Mon dernier séjour d'une semaine en Europe mais hors euro m'avait laissé pas mal de frais liés aux paiements CB.

Je vais prendre mes marques et je verrais ensuite si je garde ma CB actuelle. J'ai aussi choisi bourso pour la Visa, car j'ai une mastercard.

Dîtes-moi, ça n'a rien à voir avec ma question de base mais comme vous êtes de bons conseils.
Quel est vôtre avis sur le montant que doit être notre épargne de précaution environ ? J'ai lu un peu de tout, certains parlent de 3 à 6 mois de revenus, d'autres parlent de 3 à 6 mois de dépenses.
Je parle d'une somme dispo très rapidement en cas de soucis.
J'essaye de voir combien laisser sur livrets et combien mettre ailleurs.

Tout dépend de ce que vous entendez par soucis.

Une épargne de précaution doit servir à payer un imprévu. Acheter un véhicule, en dehors d’un crédit, ne fait pas partie d’une dépense imprévue. Par contre, réparer un véhicule est imprévu. Un appareil électroménager qui tombe en panne est imprévu mais partir en vacances n’est pas imprévu.

De toute manière si votre épargne de précaution doit servir à acheter un véhicule, je ne suis pas certain que 6 mois de salaire suffiront, sauf si vous avez des revenus confortables, voir très confortables.

A mon sens, Il faut déterminer deux choses: à quoi doit servir cette épargne de précaution et le risque (faible ou élevé) de devoir piocher régulièrement dans cette épargne.

Si vous devez piocher régulièrement dans cette épargne, c’est à dire plusieurs fois dans l’année, il vaut mieux prévoir 6 mois de revenus.
Si vous devez piocher une fois ou pas dans l’année, 3 mois de revenus suffiront.

Apres chacun a son appréciation personnelle de cette épargne.

J’ai 3 mois de revenus comme épargne de précaution mais cela fait des années que je ne m’en suis pas servi et de ce fait, 2 mois suffiraient aussi...

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:

Une épargne de précaution doit servir à payer un imprévu. Acheter un véhicule, en dehors d’un crédit, ne fait pas partie d’une dépense imprévue. Par contre, réparer un véhicule est imprévu. Un appareil électroménager qui tombe en panne est imprévu mais partir en vacances n’est pas imprévu.

De toute manière si votre épargne de précaution doit servir à acheter un véhicule, je ne suis pas certain que 6 mois de salaire suffiront, sauf si vous avez des revenus confortables, voir très confortables.

A mon sens, Il faut déterminer deux choses: à quoi doit servir cette épargne de précaution et le risque (faible ou élevé) de devoir piocher régulièrement dans cette épargne.

Si vous devez piocher régulièrement dans cette épargne, c’est à dire plusieurs fois dans l’année, il vaut mieux prévoir 6 mois de revenus.
Si vous devez piocher une fois ou pas dans l’année, 3 mois de revenus suffiront.

J’ai 3 mois de revenus comme épargne de précaution mais cela fait des années que je ne m’en suis pas servi et de ce fait, 2 mois suffiraient aussi...

Merci pour cette réponse complète.
Oui j'entendais par épargne de précaution une épargne de secours hors vacances, voiture.
Ma voiture est récente et a 53000 kms donc sauf gros coup du sort je ne compte pas la changer de si tôt.

Comme je le disais précédemment suite soucis de santé physique je suis inapte à mon job et vais devoir me reconvertir, et suis en attente de licenciement.
J'en profite pour remettre de l'ordre et refaire mes comptes.
D'ou ma question sur l'épargne de précaution.
Membre34128 a dit:

Merci Membre34128 pour votre réponse.

Alors je parlais vraiment d'une épargne de secours, achat d'une voiture non incluse, entretien courant non plus mais plutôt pour les grosses factures seulement. Hors vacances aussi. Pour les grosses tuiles quoi. L'idée est comme vous de la placer et ne plus y toucher.
Ma voiture est récente et a 53000 kms , sauf coup du sort je ne souhaite pas la changer de si tôt. J'ai tendance à les user jusqu'au bout. Pour son entretien courant je réserve une part de mon budget mensuel que je met de côté.

Comme je le disais précédemment, suite soucis de santé physique j'ai été déclaré inapte à mon job et suis en procédure de licenciement, c'est pourquoi je remet de l'ordre dans mon budget.
Je souhaite effectuer une reconversion.
Pour autant mes dépenses sont relativement sous contrôle, avec un ratio Positif de 250 euros mensuel malgré le chômage. (Hors épargne entretien voiture, budget cadeau etc etc que je compte dans mon budget)
En gros je cherche à savoir combien bloquer pour mon épargne de sécurité, et je réfléchis à où placer le reste + mon épargne mensuel.

Vous savez avant j'étais cigale, puis je me suis séparée, puis j'ai eu soucis santé avec long arrêt et suis devenue Fourmi.
Tellement que par exemple pour l'achat d'un bon matelas pourtant très important pour mes soucis de santé, j'ai mis de côté quelques mois pour éviter d'utiliser mon épargne de secours. Pas franchement logique car il était vraiment nécessaire voir "vital mais bon...

Je vais partir sur le ratio que vous utilisez.
Merci bien.

quantieme a dit:
Dans ces conditions je regarderais côté de Max (max.fr) surtout si c'est pour un 2eme compte => en auto systématique (comme votre carte actuelle) pas de revenus mini, pas de frais à l'étranger, pas d'obligation d'utilisation (il peut servir juste pour votre semaine à l'étranger 1 fois par an ou tous les jours en France) etc.
En revanche pas de produits d'épargne mais vous ne citez pas ceci dans vos contraintes et objectifs.

Bonjour quantième,
Je reviens vers vous à propos de votre conseil sur Max.
J'ai effectué une demande d'ouverture de compte chez boursorama. J'ai pris l'offre welcome, pour avoir un pied chez boursorama et tester. Je n'ai pas l'habitude des banques en ligne.. Leur offre propose la gratuité des paiements en devises contrairement à l'offre classique.
Du coup j'ai choisi cette offre welcome.

Cependant après réflexion, et pour compléter je suis intéressée en parallèle par l'offre Max.
Êtes vous vous même client de Max ? Si oui l'avez-vous déjà utiliser à l'étranger ?

J'ai du mal à comprendre le principe de max.. C'est une sorte de carte prépayée ? Sans réel compte bancaire ?

Vicky82 a dit:
Bonjour quantième,
Je reviens vers vous à propos de votre conseil sur Max.
J'ai effectué une demande d'ouverture de compte chez boursorama. J'ai pris l'offre welcome, pour avoir un pied chez boursorama et tester. Je n'ai pas l'habitude des banques en ligne.. Leur offre propose la gratuité des paiements en devises contrairement à l'offre classique.
Du coup j'ai choisi cette offre welcome.

Cependant après réflexion, et pour compléter je suis intéressée en parallèle par l'offre Max.
Êtes vous vous même client de Max ? Si oui l'avez-vous déjà utiliser à l'étranger ?

J'ai du mal à comprendre le principe de max.. C'est une sorte de carte prépayée ? Sans réel compte bancaire ?

Oui client à titre personnel et oui déjà utilisée à l'étranger (Amérique du Sud).
C'est vrai que c'est un peu un spécifique mais c'est bien une carte à autorisation systématique comme Revolut, Welcome, N26, etc. Vous avez 2 façons principales de l'utiliser. La suite est plus ou moins simplifiée.

1) Compte néobanque classique : lorsque vous demandez une carte max, un compte vient avec, comme dans n'importe quelle banque. A ceci près que c'est un compte sans négatif possible théoriquement et la carte à autorisation systématique est là pour le rappeler.
Vous pouvez/devez alors alimenter le compte par virement par exemple afin de pouvoir faire marcher la carte derrière.

2) Agrégation : vous demandez la carte, le compte vient aussi avec. Mais vous ne l'alimentez pas. Vous ajoutez une autre carte, comme votre Welcome, à Max.
Ensuite, lorsque vous payez avec votre carte Max, c'est la Welcome qui sera débitée (en réalité : débit Max qui redébite sur Welcome). Pour le vendeur, c'est la Max qui a payé, pour Bourso c'est un achat sur "Max", un peu comme si c'était un marchand.
Elle fait "écran" et débite toujours en euros, après conversion au taux Mastercard (qui n'est pas trop pourri, voir ici - EDIT: pas pourri du tout en fait, évitons les litotes) si vous avez réglé autrement qu'en euros.

Evidemment, vous pouvez combiner les 2 styles.

Bonne nuit :sleep:

Dernière modification:
quantieme a dit:
Oui client à titre personnel et oui déjà utilisée à l'étranger (Amérique du Sud).
C'est vrai que c'est un peu un spécifique mais c'est bien une carte à autorisation systématique comme Revolut, Welcome, N26, etc. Vous avez 2 façons principales de l'utiliser. La suite est plus ou moins simplifiée.

1) Compte néobanque classique : lorsque vous demandez une carte max, un compte vient avec, comme dans n'importe quelle banque. A ceci près que c'est un compte sans négatif possible théoriquement et la carte à autorisation systématique est là pour le rappeler.
Vous pouvez/devez alors alimenter le compte par virement par exemple afin de pouvoir faire marcher la carte derrière.

2) Agrégation : vous demandez la carte, le compte vient aussi avec. Mais vous ne l'alimentez pas. Vous ajoutez une autre carte, comme votre Welcome, à Max.
Ensuite, lorsque vous payez avec votre carte Max, c'est la Welcome qui sera débitée (en réalité : débit Max qui redébite sur Welcome). Pour le vendeur, c'est la Max qui a payé, pour Bourso c'est un achat sur "Max", un peu comme si c'était un marchand.
Elle fait "écran" et débite toujours en euros, après conversion au taux Mastercard (qui n'est pas trop pourri, voir ici - EDIT: pas pourri du tout en fait, évitons les litotes) si vous avez réglé autrement qu'en euros.

Evidemment, vous pouvez combiner les 2 styles.

Bonne nuit :sleep:

Merci bien, c'est nettement plus clair.
J'avais déjà un peu mieux compris le principe en lisant le sujet sur max sur le forum mais c'est encore plus clair, grâce à vous.
En gros même avec une utilisation en agrégation seulement, sans alimenter le compte lié à max, elle permet de bénéficier de tarifs plus avantageux sur l'étranger même reliée à une carte qui ne le propose normalement pas. Intéressant.
Si je dois prendre cette carte ce n'est pas pour l'agrégation au départ mais en fait pourquoi pas. Ça me permettrait d'avoir ce côté tarif avantageux sur ma carte crédit agricole aussi au cas où. A voir.

Et du coup ça peut vraiment servir "de carte prépayée" si on n'utilise pas l'agrégation.
Le côté carte à autorisation je maitrise mieux et je préfère même, je n'ai que ça comme cartes depuis 3 ans et c'est réellement par choix. Pour certains être obligés d'avoir une carte comme ça est une punition mais pas pour moi. Le seul point qui me ferait changer vers une carte plus haute style la premier ce sont les assurances voyages ou les locations de voiture à l'étranger.

En tout cas merci beaucoup.

De rien :giggle:

Vicky82 a dit:
Le seul point qui me ferait changer vers une carte plus haute style la premier ce sont les assurances voyages ou les locations de voiture à l'étranger.

Pour le coup max propose des assurances similaires à du premier. Allez jeter un oeil sur leur site pour en savoir plus ou avec l'appli Fluo qui compare les assurances de cartes notamment.

Et son dernier avantage selon moi, c'est qu'elle est pas très belle et ne fait pas très premium, ce qui évite de devenir une cible trop voyante dans certains pays (bien que dans les vraiment pauvres, juste être européen vous classe déjà comme riche).

quantieme a dit:
De rien :giggle:

Pour le coup max propose des assurances similaires à du premier. Allez jeter un oeil sur leur site pour en savoir plus ou avec l'appli Fluo qui compare les assurances de cartes notamment.

Et son dernier avantage selon moi, c'est qu'elle est pas très belle et ne fait pas très premium, ce qui évite de devenir une cible trop voyante dans certains pays (bien que dans les vraiment pauvres, juste être européen vous classe déjà comme riche).
Ah merci pour cette Info. Maintenant que vous le dîtes j'avais pourtant lu, cette histoire d'assurance, mais je n'ai pas imprégné l'information.
Je vais de ce pas suivre votre conseil et retourner sur le site.

C'est vrai qu'une carte non dorée, argentée, discrète quoi ça peut vraiment être plus secure dans certains endroit.

Bonjour,
Je reviens vers vous, 3 mois grosso modo après ouverture de mon compte boursorama avec l'offre welcome.
Mon retour d'expérience servira peut être à d'autres membres hésitants comme je l'étais.

3 mois d'expérience avec utilisation basique mais très positive.

A nouveau merci pour vos conseils.

Tout d'abord l'ouverture du compte est super rapide, en prenant soin d'envoyer directement les bons documents ça roule.
J'ai fait le choix d'une offre welcome donc aucune difficulté car aucune vérification de revenus etc etc.

La carte est en elle même très sympa. D'une couleur argentée.
Carte à autorisation mais ça ne me gène pas car j'ai fait ce choix depuis plusieurs années.
Je l'ai reçue très rapidement.

Ce que j'apprécie c'est de voir apparaître au débit les achats directement après les avoir fait.
Ça permet une gestion du budget facilité et vu que je compte me servir de ce compte essentiellement pour les loisirs et surtout vacances c'est formidable pour moi.
Petit bémol pour les plafonds très bas mais en associant avec autre carte et liquide retiré au préalable ça devrait aller. C'est pour la gratuité des paiements à l'étranger que je l'ai pris de base.

J'ai beaucoup apprécié le geste de boursorama de ne pas facturer les frais de non utilisation de carte durant le confinement.
Même si je l'ai utilisée, c'est franchement pas la mer à boire de faire un petit paiement genre chez le boulanger.

J'ai fait une demande d'ouverture d'un livret À, lundi à 0h04.
Et j'ai reçu un mail ce matin pour me signifier son ouverture.
Rien eu à faire à part à cocher quelques cases. C'est plus rapide que dans ma banque en dur.
Après fermeture de mon ancien Livret A au CA en début d'année pour inutilisation. J'ai souhaité le réouvrir pour mettre mon budget vacances, après hésitations me suis dit qu'il serait plus pratique de le mettre chez bourso comme ça bourso sera dédié entièrement aux vacances.
Et je ne regrette pas vu la rapidité d'ouverture 😳

Donc pour le moment expérience très concluante pour moi. Merci à tous.

Ah et le bonus c'est la prime, je ne l'avais clairement pas ouvert pour ça, mais plus pour la gratuité des paiements.
Et ravie. Elle m'a été versée très rapidement directement à l'ouverture. J'ai fait un petit cadeau à mes neveux avec lol ils étaient ravis

Retour