Quel taux puis-je espérer?

Damienn

Contributeur régulier
Bonsoir,

Je me présente : jeune homme, 24 ans bientôt, je suis ingénieur en réseau télécom sur Rennes en CDI depuis avril 2020. Auparavant en stage durant 6 mois dans cette même entreprise (filiale d'une autre côté au CAC40).
Actuellement locataire : 600€/mois

Salaire net 2700€/mois (net) + prime d'intéressement + participation dont je ne connais pas les montants puisque pas encore perçues (et qui différeront chaque année, bien sûr)

Aucun crédit encours.
Liquidités sur comptes à court terme (déblocables) : 48000€ depuis 18 mois (don de mes parents, merci à eux!)

Il s'agit d'acheter un appartement T3 dans (presque) le centre de Rennes.
Prix HAI 230000 (dont 10000 de com à la charge de l'acheteur)

Je souhaite emprunter 225000 sur 25 ans.
Je finance donc par apport personnel : 5000 + frais (18000 environ)
Reste donc en banque, 25000€

Merci de votre aide

D.

Je pense qu’il vaut mieux se renseigner directement auprès de votre banquier qui vous fera une simulation et qui connaît mieux votre gestion bancaire.
Après ça, il faudrait négocier avec d’autres banques mais pour moi il me semble un peu difficile de répondre du tac au tac :)

Bonjour,

Endettement OK, statu salarié OK, min d'ancienneté dans la boite OK, grosse épargne + apport environ 10% OK.
Il s'agit d'un appartement dans l'ancien ?

Damienn35 a dit:
Salaire net 2700€/mois

33% = environ 900e (pas prendre primes en compte car vous n'avez pas assez d'ancienneté)
Damienn35 a dit:
Je souhaite emprunter 225000 sur 25 ans.
Damienn35 a dit:

Si comptes nickel et de pas de pb de santé, la comme ca à votre âge et vu vos perspectives d'évolution, vous semblez être un bon client pour les banques cherchant à capter des jeunes actifs. C'est pas délirant de viser les 1% hors assurances.

Soit une mensualité de 850e HAC / 25 ans pour 225K empruntés et 30K d'intérrêts.
(Baboune devrait pas tarder à débarquer pour compléter / préciser / corriger mon propos)

Cdt

Merci à vous Daphiduck et TitifOu pour vos réponses.
J'ai effectivement un RDV avec "mon" conseiller bancaire vendredi.
Pas d'incident bancaire, compte courant toujours dans le vert.
Pas de problèmes de santé : opération de confort (myopie il y a un mois)
J'attends donc l'arrivée de M. ou Mme Baboune....

Appartement dans l'ancien : oui (1990)

Voir un courtier mais ce sera un taux aux environs de 1% , c'est ce que j'ai eu en décembre 2020 avec salaire similaire

@Jimcarreydu13 J'ai adoré vos films Mr Carrey, et les chansons de votre femme Mme Maria Carey :love: :loufoque:

Damienn35 a dit:
J'ai effectivement un RDV avec "mon" conseiller bancaire vendredi.

Attention aux Cons seiller, y'en a qui essaie, mais cela risque de ne pas vous siez.
Damienn35 a dit:
Mme Baboune....

:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Ok tu m'as tuée (pas Homard)

Je ne sais si le conseiller, consciemment, me sciera vendredi...mais il me sied de vous avoir fait rire :)

Baboune, si vous passez par là avant vendredi midi?

présent ;) ,bon j'ai pas trop une gueule de Madame, et n'essayez pas de me draguer, ça marche pas....🤣

sur le taux je ne peux me prononcer car ils sont différents selon les régions et les banques.
sur mon secteur du 1% sur 25 ans n'est pas possible sur votre profil mais ...............
cela ne veut rien dire car comme précisé, selon les régions et les banques les taux appliqués diffèrent

les indications de taux donnés par les sites des courtiers nationaux sont souvent erronés ou du moins se basent sur quelques dossiers et pas la majorité et ne servent qu'à attirer le client.

moi, perso, je me baserai sur du 1.30 % sur 25 ans pour rester prudent.

Le profil client est bon, bonne capacité d'épargne et donc susceptible d'intéresser une banque.

conseil faire tour de quelques banques et revenir au final vers votre banque avec la meilleure proposition pour les faire s'aligner.

Cdt

Merci Baboune, Monsieur Baboune donc...l'avatar parle...mais, parfois...

Effectivement, j'ai rempli un dossier sur un très très beau site qui annonce des taux qui font rêver.
Un conseiller m'a appelé et m'a annoncé après 2 minutes un taux autour de 1.6%. J'ai fait l'étonné en mentionnant ceux annoncés sur le site et lui est dit que je n'avais pas de temps à perdre...il est passé à 1,3% dans la seconde, comme ça...un magicien sûrement.
Je ne suis pas loin d'écrire que j'ai eu le sentiment d'être pris pour un guignol, ou d'avoir affaire à un guignol, ou les deux?

Damienn35 a dit:
Merci Baboune, Monsieur Baboune donc...l'avatar parle...mais, parfois...

Effectivement, j'ai rempli un dossier sur un très très beau site qui annonce des taux qui font rêver.
Un conseiller m'a appelé et m'a annoncé après 2 minutes un taux autour de 1.6%. J'ai fait l'étonné en mentionnant ceux annoncés sur le site et lui est dit que je n'avais pas de temps à perdre...il est passé à 1,3% dans la seconde, comme ça...un magicien sûrement.
Je ne suis pas loin d'écrire que j'ai eu le sentiment d'être pris pour un guignol, ou d'avoir affaire à un guignol, ou les deux?
Le courtier il tente sa chance 😄 j'imagine que plus il y a un taux élevé, mieux il est renuméré par la banque

Le gars qui tente sa chance de cette façon, je ne lui en donne pas une deuxième :)

Je viens de faire une simulation sur Bourso...
Résultat : 1,85% hors assurances !

Ah! Non, même pas. J'ai mal lu.
Ils veulent plus d'apport.
La proposition est pour un prêt de 214k

Damienn35 a dit:
Ah! Non, même pas. J'ai mal lu.
Ils veulent plus d'apport.
La proposition est pour un prêt de 214k

Oublie, va démarcher les banques toi même (la poste, crédit agricole, Crédit mutuel, BNP)

J'ai un profil proche du tiens (emprunt 345k, apport juste pour les frais, taux endettement 26%) en région PACA.
J'ai démarché toutes les banques du marché (sauf Fortuneo par manque d'apport) j'ai fais jouer la concurrence pour les 4 meilleurs.

Aujourd'hui j'obtiens :
1,20 avec banque postale
1,21 avec bforbank
1,25 avec SG
1,27 avec CIC

Toutes les autres sont dans les choux (Bourso m a aussi proposé 1,85%)

Voilà, bonne chasse a toi !

OK. Merci pour les infos.
Je reviendrai ici dès vendredi avec l'offre de ma banque.
On pourra alors comparer.

Après, je me dis que me battre pour 0.1 point, j'ai un peu la flemme.

Negocier plutot les frais d'IRA à zéro.
Vous avez plus de chance de faire un rachat important que d'aller aux termes de vos 25 ans de crédit.

Merci Bougnat du conseil.
Je n'ai pas fait le calcul, mais avec une revente après 5 ou 10 ans, cela ne doit pas aller très loin non plus, vu les taux actuels (et donc les intérêts)
Je vais vérifier tout de même, bien sûr.

Retour