Damienn
Contributeur régulier
Petite précision : si je revends la maison avant 6 ans, je file 50% de la plus value à l'Etat
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Damienn35 a dit:Les quotités, c'est vite vu étant donné que j'emprunte seul.
Une question : J'ai bien compris que pur qu'un changement d'assurances soit possible les garanties doivent être équivalente. Quant est-il du mode de calcul, de la technique? Elle peut être différente?
La banque s'attache aux quotités qu'elle exige et aux contreparties couvertes.Ricopacino a dit:Je me suis posé la même question que toi il y a quelques jours.
D'après ce que j'ai compris il faut que ce soit la même... Mais les experts du forum te confirmeront.
Damienn35 a dit:Qu'en pensez vous?
Qu'avec de telles durées "rondes" ce montage n'est pas optimisé (voir billet concerné de mon blog)Damienn35 a dit:Proposition de 3 emprunts lissés :
124932 sur 300 mois à 1,35%
90000 sur 180 mois à 1,%
10000 sur 120 mois à 0% (primo accédant, un geste du CMB, je pense)
Comme leur nom l'indique les "frais de dossier" concernent le dossier dans son ensemble; l'analyse se fait sur le plan de financement et non pas prêt par prêt.Damienn35 a dit:Frais de dossier : 450 x 2
J'ai ouverts de grands yeux (pas bleus!) en disant "C'est cher!)
"Tout ce négocie" m'a t-elle répondu.
Fournissez le scan anonymisé du tableau d'amortissement et/ou tous autres documentsDamienn35 a dit:Assurance CNP sans PE : 0,34%
Je n'ai pas fait de remarques, parce que je ne suis pas certain de maitriser le sujet malgré l'aide d'Aristide (il faudrait que je prenne du temps à lire son blog) et que je me dis que je prends de toutes façons, quitte à me barrer ailleurs dès que le CMB me saoûle.
Quel est la montant de l'acquisition hors frais quels qu'il soient.Damienn35 a dit:D'emblée la conseillère voulait mettre en place une garantie AXA...pour 2372!
J'ai demandé le PPD, elle a refait le calcul mais m'a donné un coût de 1700, alors que d'après mes simulations il serait de l'ordre de 1300. J'ai laissé pisser.
[lien réservé abonné]
+ En différé externe = durée totale allongée d'un an = mensualités d'amortissement inchangées ?Damienn35 a dit:J'ai ensuite demandé un différé de 12 mois, afin de réaliser les travaux. 3 mois devraient suffire (préavis de mon appartement actuel en location) mais je me dis que c'est un bon moyen de reconstituer un peu d'épargne. Si j'ai bien compris, durant ce temps seuls les intérêts sont dus. Je devrais donc pouvoir économiser 1000€ par mois pendant 9 mois (capital non remboursé -700- + participation d'un ami -300- qui logerait pour le moment dans la deuxième chambre), sans effort supplémentaire.
Cela n'a pas posé de problème. Elle est OK mais ce n'est pas repris dans la simulation.
Dans l'heure qui suit l'envoi, après connexion il suffit de cliquer sur "Editer" en bas et à gauche de l'écran pour pouvoir modifier le post.Damienn35 a dit:HS : Je n'ai pas trouvé le moyen d'éditer un post.
- Un modérateur peut-il m'expliquer ou supprimer le nom de la banque, svp?
Merci..et désolé, je ne le vois pas.Aristide a dit:Dans l'heure qui suit l'envoi, après connexion il suffit de cliquer sur "Editer" en bas et à gauche de l'écran pour pouvoir modifier le post.
Ok. Je vais aller le lire. Merci!Aristide a dit:Qu'avec de telles durées "rondes" ce montage n'est pas optimisé (voir billet concerné de mon blog)
Je suis d'accord avec vous et pense donc insister pour la division par 2 : soit 450 pour le dossierAristide a dit:Comme leur nom l'indique les "frais de dossier" concernent le dossier dans son ensemble; l'analyse se fait sur le plan de financement et non pas prêt par prêt.
Je vous fournis cela avant ce soirAristide a dit:Fournissez le scan anonymisé du tableau d'amortissement et/ou tous autres documents
Montant hors frais : 220000Aristide a dit:Quel est la montant de l'acquisition hors frais quels qu'il soient.
Voir simulateur Chambres Notaires Paris
Alors...euh...aucune idée! Et je n'ai pas le tableau d'amortissement.Aristide a dit:+ En différé externe = durée totale allongée d'un an = mensualités d'amortissement inchangées ?
Ou
+ En différé interne = durée totale inchangée mais durée d'amortissement réduite d'un an = mensualités augmentées
Je ne l'ai pas. Sur les derniers messages, pourtant il apparaitAristide a dit:1) - Connectez vous
2) - En bas et à gauche de l'écran = juste à la droite de "Signaler" = "Editer"
Cdt

En fait, puisque le total de vos prêt fait 224.932€ vous aure un PPD à hauteur de 220.000€ (= prix achat hors frais quels qu'ils soient) et un complément en hypothèque sur "4.932€ + les accessoires".Damienn35 a dit:J'ai fait une simulation avec comme critères "avec emprunt sans hypothèque" et cela donne 17200
Un autre avec "emprunt avec hypothèque" et cela approche la donnée que j'avais : 18400

Non; comme on lui indique le coût d'acquisition et le total des prêts dans son estimation la Chambre des Notaires de Paris calcule le coût complet.Damienn35 a dit:Merci Aristide.
Donc, si je comprends bien, il faut pour ne payer "que" 18400€ de frais (de mutation + PPD" ne pas emprunter plus que le prix d'achat.
C'est à dire, dans mon cas : 220k d'emprunt et 4932€ à puiser en plus dans mon épargne.
Dans le cas contraire, le coût des "frais" serait de :
18400 + le coût de l'hypothèque sur 5918,40€ + (5918,40 x 0,715)
18400 + 358 + 255,97 = 19013,97
Donc la garantie passe de 1200€ pour un emprunt de 220k à 1813,97€ pour un emprunt à 225k
Aristide a dit:Non; comme on lui indique le coût d'acquisition et le total des prêts dans son estimation la Chambre des Notaires de Paris calcule le coût complet.
Cependant, 100% des notaires préfèrent vous restituer quelques dizaines d'euros plutôt que de vous les réclamer après l'arrêté des comptes.
Aussi, à la provision estimée, ils ajoutent 100€ ou même 200€ par précaution.
Si.Damienn35 a dit:Donc, le résultat donné par le site de Chambre des Notaires de Paris, à savoir 18400€ pour un emprunt à hauteur de 225k et un achat de 220k est le bon?
On y ajouté 200€ par sécurité?
Rien d'autre?
Le problème avec la Chambre des notaires c'est que les frais liés à l'acquisition et à la garantie sont mélangés.Damienn35 a dit:(Pourtant, sur le même site, le résultat est 18300€ pour un emprunt de 220k et un achat de 220k. Cela ne semble pas correspondre à ce que vous expliquiez plus haut)
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux moyens des banques sur 15, 20 et 25 ans
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
AAH : sera-t-il possible d'en bénéficier après l'âge de 62 ans ?
AAH, RSA... Ces chiffres que vous ignorez (peut-être) sur les minima sociaux de la Caf
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
Petite retraite ou pension moyenne : gel ou pas gel, quelle hausse en 2026 ?