Quel support pour une personne de + de 80 ans

L’assurance vie Actepargne2 de La France Mutualiste me semble cocher toutes les cases. Mutuelle solide, bon rendement actuel et plus que probable pour les années à venir, pas de frais sur versements (pas besoin d’attendre des promos sans frais) et un conseiller dispo en agence et à domicile également

Buffeto a dit:
Je suis d'accord.....
À cet âge c'est sans doute ce qu'il y a de mieux
Assurrance-vie à plus de 80 ans ?? 🤔 en cas de décès (ou même de retrait) la compagnie risque de tirer la gueule..💀

zyxel a dit:
Assurrance-vie à plus de 80 ans ?? 🤔 en cas de décès (ou même de retrait) la compagnie risque de tirer la gueule..💀
On se fiche de la tête que fera la compagnie.
Il pourrait éventuellement y avoir un souci successoral si la clause bénéficiaire mettait en cause la réserve héréditaire mais ceci est un autre débat

Nelkka a dit:
Je ne conseille rien....je donne juste une indication et la somme à placer n'a pas été donnée

Je n'ai fait que rebondir sur le côté Rdt moindre Abeille vs autres Av

Mais faire un rachat partiel en 2027 pour abonder la somme sur une autre AV ne va pas faire faire le yoyo à cette personne âgée ( le contributeur semble positivement impliqué ds la gestion de cette personne âgée ...qu'un " simple " rachat ne lui sera pas ennuyeux je pense ...)
Je pense qu'à 80 ans, on aspire à plus de simplicité et sérénité.
Le but n'est pas de gratter quelques dizaines d'euros mais de ne pas laisser dormir son argent sur un compte courant.

agra07 a dit:
Je pense qu'à 80 ans, on aspire à plus de simplicité et sérénité.
Le but n'est pas de gratter quelques dizaines d'euros mais de ne pas laisser dormir son argent sur un compte courant.
Et de préparer sa succession. ;)

zyxel a dit:
ssurrance-vie à plus de 80 ans ?? 🤔 en cas de décès (ou même de retrait) la compagnie risque de tirer la gueule
Linxea fait des souscriptions en ligne jusqu'à 85 ans ; au delà il faut des documents papier et échange avec un conseiller

PLL2166 a dit:
Bonjour,

Je sollicite les conseils toujours avisés de ce forum pour une question qui se pose pour ma grand mère.

Celle-ci est maintenant seule, et dispose d'un livret A et d'un LDDS déjà plein. Elle se pose donc la question d'où placer son argent à présent. Elle ne cherche rien de particulier, plutôt quelque chose de pleinement sécurisé/peu volatil, mais à conscience que ce serait "dommage" que ça sommeille sur un compte courant.

Étant dans ma famille celui qui s'est le plus intéressé à la façon de placer mon argent, on m'a posé la question. J'aurais eu tendance à diriger vers une assurance vie, pour du full fonds euros. Même si je sais que les avantages d'une assurance vie ouverte après 70 ans sont réduits je ne voyais pas forcément de support plus avantageux. Mes parents sont bien sur en support pour l'aider dans la gestion de ses comptes mais ils lui expliquent tout pour qu'elle reste la décisionnaire, donc quelque chose de simple/accessible est préférable car l'idée n'est pas de la perdre :)

Je vous adresse donc la question, des fois que j'ai oublié quelque chose 😉

Merci !
Bonsoir,
Avant de "foncer" sur une AV, il serait souhaitable, selon la somme à placer et à plus de 70 ans, de faire un bilan des besoins financiers pour les années à venir, de voir en terme de situation fiscale et de clarifier la gestion/transmission patrimoniale souhaitée.
Une combinaison avec des contrats de capitalisation, des livrets et autres produits est souvent préférable pour optimiser.

PapaMoney a dit:
Bonsoir,
Avant de "foncer" sur une AV, il serait souhaitable, selon la somme à placer et à plus de 70 ans, de faire un bilan des besoins financiers pour les années à venir,
Dans une AV l'argent est TOUJOURS disponible.
Donc ça ne mange pas de pain.

Buffeto a dit:
Dans une AV l'argent est TOUJOURS disponible.
Donc ça ne mange pas de pain.
Disponible, oui, je n'ai jamais dit le contraire, mais notamment si versement >30 500 euros, l'excédent rentre pleinement dans la succession, est prise en compte à 3% de revenus supplémentaires/an pour l'APA si dépendance ...
C'est pour ça que je parle de l'intérêt d'un bilan et d'un accompagnement patrimonial.

PapaMoney a dit:
C'est pour ça que je parle de l'intérêt d'un bilan et d'un accompagnement patrimonial.
A part ici, cela se fait oú?
A part pour des très forts patrimoines...

Merci à tous pour vos réponses ! La gestion "au jour le jour" de ce support sera assuré par l'accompagnement de mes parents, donc la simplicité d'utilisation n'est pas une condition sine qua none. Cependant, je pense qu'on ira effectivement vers quelque chose de pas trop contraignant, une optimisation totale et absolue n'étant pas forcément nécessaire (comme mentionné dans un des messages l'idée est juste de ne pas laisser ça sur un compte courant ...)

Par rapport au bilan de patrimoine je ne pense pas que les sommes seront très élevées, donc l'assurance vie reste une bonne option à mon avis. Je me renseigne pour la France mutualiste merci 😉

Dans le cas où une agence n'est pas nécessaire je pense que nous irons vers Spirit :)

moietmoi a dit:
A part ici, cela se fait oú?
A part pour des très forts patrimoines...
Bonsoir,
L'idéal est de se former, le suivi de plusieurs forum aide à diversifier les sources d'informations et les retours d'expérience...
Prendre l'avis de son notaire est toujours utile et il y a une petite poignée de courtiers en ligne sérieux à qui on peut poser des questions, surtout pas via une banque.
Je pense qu'un mix entre AV et plusieurs petits contrats de CAPI (quasi le même produit que l'AV mais qui peut se transmettre en pleine propriété, en éclatement de propriété ou en succession) est à regarder. Un CAPI chez Spirica existe.

Bonjour,
Pour une personne de 80 ans ou plus et après avoir utilisé les livrets règlementés je pense qu'il faut prévoir deux choses :
1) vérifier si l'abattement fiscal de 30500€ pour les versements sur des contrats AV est déjà atteint. Dans la négative compléter les versements sur les AV
2) pour le surplus opter pour un ou plusieurs contrats de capitalisation, sorte de contrat AV bis dans ses règles de fonctionnement, mais avec 2 avantages si l'on prépare une succession future :
- le contrat de capitalisation peut faire l'objet d'une donation du vivant de son titulaire et bénéficier ainsi des exonérations prévues en fonction du lien de parenté,
- au décès du titulaire les sommes placées entrent totalement dans l'actif taxable (cela n'a pas d'importance si vous avez appliqué le point 1) mais contrairement à l'AV qui est obligatoirement clôturée le contrat de capitalisation peut être repris par un héritier et conserver ainsi son antériorité fiscale.
Il existe plusieurs offres de contrat de capitalisation sans frais d'entrée et avec des fonds euros accessibles à 100%

jjcol a dit:
1) vérifier si l'abattement fiscal de 30500€ pour les versements sur des contrats AV est déjà atteint. Dans la négative compléter les versements sur les AV

Exactement j'allais proposer la même chose.
Une fois que la somme de 30500€ de versements sera atteinte, il conviendra de ne plus toucher cette assurance vie, et de soit en ouvrir une autre, soit ouvrir un contrat de capitalisation, soit les 2.

Mais une autre possibilité, si votre grand mère se sent assez couverte avec ses livrets règlementés, serait de faire des présents d'usage (à l'occasion de Noel par exemple), ce qui permettra de transmettre au fur et à mesure de son vivant. Echappant ainsi à toute taxation. En fonction de ses revenus et de son patrimoine, 1.000€ par ci, 1.000€ par là, seraient possibles en présents d'usage.

Merci pour toutes vos réponses, ça me permettra déjà de m'eduquer sur les contrats de capitalisation, support que je connais mal.

En principe la limite des 30000€ devrait être suffisante car ma grand mère ne devrait pas accumuler très rapidement son épargne.

Pour ma curiosité personnelle qu'est ce qui limite les dons du vivant ? Car mes grands parents avaient déjà fait une donation de leur vivant de leur maison à leur 3 enfants, en en gardant l'usufruit.

Bonjour,
Le Code civil, avec les parts réservataires au sein de la famille, sinon a priori rien.
Ensuite c'est une question de fiscalité selon le lien de parenté, le montant donné et le temps (actuellement 15 ans) entre 2 donations vers un même bénéficiaire pour reconstituer la franchise fiscale.
On peut par ex. sauter une génération et donner aux petits-enfants...
Idem, à voir avec son notaire de famille, ça évite souvent les ennuis!

Donner c'est bien, mais faire en sorte que les héritiers ne soient pas obligés de financer la dépendance c'est mieux.
Certains ( je m'inclu parmi eux) considèrent qu'il faut prévoir de l'ordre de 200 k€ pour ce faire.

agra07 a dit:
( je m'inclu parmi eux) considèrent qu'il faut prévoir de l'ordre de 200 k€ pour ce faire.
La durée de séjour en EHPAD est en moyenne entre 18 et 36 mois .

si ton EHPAD est à 4k€/mois ca fait 144k€ .... si ta retraite est à 2k€ il ne te faut donc financer que 72k€ .....

Buffeto a dit:
La durée de séjour en EHPAD est en moyenne entre 18 et 36 mois .

si ton EHPAD est à 4k€/mois ca fait 144k€ .... si ta retraite est à 2k€ il ne te faut donc financer que 72k€ .....
comment font ceux qui y passent 10 ans ?

Maurice63 a dit:
comment font ceux qui y passent 10 ans ?
c'est rarissime ( crois moi j'ai bossé 25 ans en EHPAD et je ne crois pas en avoir vu ) .

les statistiques sont incontestables entre 18 et 36 mois pour une immense majorité ...( par contre j'ai vu une personne qui est décédée 3 jours après être entrée : les gens rentrent dans un état très dégradé )

Retour