Quel support pour une personne de + de 80 ans

Maurice63 a dit:
comment font ceux qui y passent 10 ans ?
je parle d'EHPAD et pas de résidences sénior ( en résidence sénior les prix sont moindres mais les gens ne doivent pas être dépendants )

Buffeto a dit:
La durée de séjour en EHPAD est en moyenne entre 18 et 36 mois .

si ton EHPAD est à 4k€/mois ca fait 144k€ .... si ta retraite est à 2k€ il ne te faut donc financer que 72k€ .....
Bon, certains, dont moi, prennent un peu de marge. La retraite moyenne est inférieure à 2k€. Certains EHPAD dépassent les 4k€ par mois et des frais annexes sont à prévoir. La dépendance peut nécessiter des frais avant d'entrer en EHPAD.
Je concède que 200k€ est probablement pessimiste mais 72k€ trop juste à mon avis.
Je voulais surtout réagir aux héritiers qui penseraient surtout à optimiser la rentabilité de l'épargne de leurs parents, voire aux donations qui pourraient leur être faites mais oublient le poste financement de la dépendance.

Buffeto a dit:
c'est rarissime ( crois moi j'ai bossé 25 ans en EHPAD et je ne crois pas en avoir vu ) .

les statistiques sont incontestables entre 18 et 36 mois pour une immense majorité ...( par contre j'ai vu une personne qui est décédée 3 jours après être entrée : les gens rentrent dans un état très dégradé )
Ma mère y a passé 10 ans. Effectivement c’était la plus ancienne mais pas la plus âgée !

Maurice63 a dit:
Ma mère y a passé 10 ans.
un cas particulier qui contredit la règle générale ....:cool:

Maurice63 a dit:
Ma mère y a passé 10 ans. Effectivement c’était la plus ancienne mais pas la plus âgée !
Il est vrai qu'il ne faut pas confondre ce que l'on appelait autrefois maison de retraite, aujourd'hui résidence seniors, et EHPAD.
Une personne qui devient dépendante n'a pas le droit de rester dans une résidence seniors.
Les règles applicables aux EHPAD en matière de sécurité contre l'incendie sont différentes et beaucoup plus contraignantes.
Certains établissements moins anciens sont parfois compartimentés pour accueillir les deux types de population.

agra07 a dit:
Les règles applicables aux EHPAD en matière de sécurité contre l'incendie sont différentes et beaucoup plus contraignantes.
et pas que ça . la présence d'infirmières et de personnel ( AS ou veilleuses de nuit ) H24 ainsi que de locaux dédiés ( bureau de soins ) renchérit fortement le cout de fonctionnement de ces établissements d'où une différence de tarif pour le résident .
de même pour les "carrés" dédiés aux malades Alzheimer qui nécessitent un personnel formé plus nombreux .....

mais nous dérivons du post initial

Retour