quel(s) type(s) de crédits peut-on faire pour un achat mix perso/pro ?

jmclej18

Nouveau membre
Bonjour,
Ma femme et moi sommes actuellement propriétaires de notre résidence principale et nous travaillons tous les 2. Nous souhaiterions arrêter nos emplois actuels pour vendre notre résidence principale et nous lancer dans un projet d'achat, de rénovation et de location touristique d'un immeuble que nous avons repérés. La "difficulté" vient du fait que nous souhaiterions avoir en résidence principale une partie de l'immeuble en question. Alors oui nous allons arriver avec un business plan auprès d'un banquier pour lui présenter un prévisionnel des charges et revenus. Mais est-ce que nous devons forcément scinder en 2 prêts distincts, l'un pour la partie perso, l'autre pour la partie pro ? Nous n'aurons plus que le chômage, donc comment faire passer le projet global dans un prêt plutôt pro du coup ?
Avez-vous des liens qui parleraient de cette spécificité d'investissement perso/pro ?
Merci pour vos retours

Dernière modification:
chômage >> le crédit ne passera pas.
aucune banque ne prête en cas de chômage pour un prêt immobilier.

Bonjour,
en général lorsqu'il y a achat d'un bien à usage mixte RP / Locatif on procède à l'évaluation de chacune des parties en répartissant le prix en fonction des mètres carrés.
et on monte un dossier RP et un dossier locatif
Cdt

Bonjour,
je ne vais pas directement répondre à la question, mais dire comment personnellement je ferais dans ce cas
par ailleurs
Membre36423 a dit:
aucune banque ne prête en cas de chômage pour un prêt immobilier.
c'est la très grande majorité des cas. mais pas toujours; perso , j'ai emprunté pour ma rp en étant au chomage en joignant mon cv de l'époque au dossier; qui plus est si le dossier est présenté comme "pro", achat de murs hôteliers, ce n'est pas le même type de dossier;
Personnellement , en tant que particulier devant une telle situation, je présenterais le bien en investissement locatif; ceci évitant le fait de quitter l'emploi....mais je vois que Baboune, vient de donner son éclairage qui est la vue actuelle des pratiques....

c'est ce que j'ai cru comprendre des banques.

en achat pour "sa résidence principale" est en étant au chômage, c'est non.
mais la même chose pour du locatif, c'est possible (si on entre dans les clous!!)

Bonjour

Dans le projet évoqué il ne s'agit pas d'une opération "Résidence Principale" d'une part et "résidence locative traditionnelle" d'autre part; il s'agit "de location touristique".

C'est donc un financement à titre particulier (= RP) soumis au code de la consommation et un autre à titre professionnel (LT) soumis au code civil d'autre part.

Outre ces aspects juridiques, au plan technique ce ne sont pas les mêmes types de crédits ni les mêmes grilles de taux.

Concernant les revenus à considérer ce seront les revenus de l'activité professionnelle qui seraient retenus pour l'une et l'autre.

Par rapport aux aspects fiscaux (charges à déduire dont intérêts) la séparation en deux projets distincts semble plus que recommandée.

En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne suivrais pas une telle demande de financement unique de l'ensemble.

Cdt

Retour