Que répondre à ce client ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

paulette67

Nouveau membre
Bonjour, je suis conseillère bancaire et je viens de recevoir un mail d'un client à qui j'avais essayé d'expliquer qu'on ne pouvait pas placer d'or physique sur un FCP. J'ai bien envie de l'envoyer dans les roses, mais je n'ose pas :
Voici le mail :
"Eut égard au crédit mutuel que nous nous portons, j'ose espérer que vous ne vous êtes point offensée de la prose quelque peu directe que j'ai eu l'outrecuidance de vous adresser par voie électronique ce matin.

En effet, il s'agissait d'un message certes cabot mais dont l'objectif n'était point de dévaloriser votre profession ou vous-même mais d'apporter une once de mon humeur badine dans votre quotidien de labeur , sachez Madame à quel point je tiens en haute estime votre aptitude aux conseils bancaires et je m'en voudrais de vous avoir un tant soit peu courroucé de mes diatribes déplacées.

Si d'aventure vous trouviez la force de pardonner mes errances scripturales, sachez que je vous serais infiniment gré de bien vouloir éclairer de vos conseils le sombre chemin de modeste épargnant qui est le mien.

Tremblant de ne pouvoir obtenir votre mansuétude, j'attends les mains moites serrées sur mon petit téléphone qu'il veuille bien vibrer suite votre appel plein de
miséricorde."

Meric de me donner votre avis.

Paulette

je trouve qu'il se fout bien de toi , mais avec humour ... j'adoooooooooooooooore:ironie::ange::biggrin:

mais je suis un provoc né......

Il est parfois tentant de répondre sur le même temps, mais tu ne peux rien faire d'autre que respecter les codes de communications par écrit.

Par contre tu as la liberté de l'appeler et de le remettre en place cordialement, il n'en gardera aucune trace et ne pourras rien prouver, sauf si c'est un véritable vicieux mais j'en doute, il sera bien moins "prolixe" en échangeant avec lui de vive voix.

Rien que sa demande initiale ressemble à du foutage de gueule, ca ressemble à un pari ou un truc du genre pour faire de toi l'objet de son sourire et de l'intérêt qu'il porte à son égo.

Stp, tu pourrais me dire en MP quelle profession il exerce ? (je crois que j'ai une idée déjà ;) )

Prolapsus a dit:
Stp, tu pourrais me dire en MP quelle profession il exerce ? (je crois que j'ai une idée déjà ;) )

Ah, tu reconnais les professions rien qu'au style ? Chapeau !!:clin-oeil:

Bien cordialement

Merci pour vos réponses.

Prolapsus, je suis sure que tu penses que l'auteur du mail est prof :sourire:.

C'est vrai qu'en général, ce sont les profs les plus casse-bonbons vu qu'ils n'ont que ça à faire de leur journée...mais là non, il est directeur commercial d'une boite qui vend des articles de farce et attrape (sans doute un comique raté !).

paulette67 a dit:
Merci pour vos réponses.

Prolapsus, je suis sure que tu penses que l'auteur du mail est prof :sourire:.

C'est vrai qu'en général, ce sont les profs les plus casse-bonbons vu qu'ils n'ont que ça à faire de leur journée.

Attention paulette, c'est un sujet sensible !! :embaras:

Il ne faut pas généraliser (pour les casse-bombins) et je te signale qu'ils n'ont pas forcement rien à faire de leur journée.

Mais bon si tu penses ça, enlèves tes gosses de l'école et éduques les toi même !! :sourire:

Bonne soirée :shades:

Mais non justement je pensais que c'était un cadre travaillant dans les farces et attrapes ;).

Pour en revenir à la question de bases, tu ne peux pas te permettre de sortir du code déontologique pour lui répondre, et surtout par écrit. Si tu ne veux pas t'embarrasser avec ce genre de joutes inutiles tu transfert la demande au service client, qui sera chargé de lui envoyer une belle lettre type personnalisée si je puis m'exprimer ainsi.

Une fois comme ça fait sourire, mais souvent ces clients là sont habitués de ce genre d'initiatives et à la longue ça ce vide de tout le charme que ça pouvait avoir au départ et ça finit juste par lasser. Je pense même que cette marque d'irrespect courtois peut quand elle devient trop fréquente engendrer une profonde indifférence.

J'ai déjà reçu des messages de ce genre ou un gars cultivant sa vie sous assistanat me faisait un beau laius sur la vie, les banque, etc........ j'ai juste répondu à sa question de départ sans plus de formalités sans omettre de relever objectivement quelques erreurs dans son raisonnement liés au mode de fonctionnement de la banque.

C'est le danger des échanges par mail, on franchit plus facilement la barrière et on se retrouve vite à écrire sur un ton trop familier et inapproprié.

pollux1963 a dit:
Mais bon si tu penses ça, enlèves tes gosses de l'école et éduques les toi même !! :sourire:

Bonne soirée :shades:

Oh, je ne critique pas les profs, ils ont leur utilité, notamment pour apprendre aux gosses qu'il ne faut pas de "s" à la deuxième personne de l'indicatif présent :clin-oeil:

Bonne soirée.

Intéressant comme mail !

Tu dois bien t'amuser avec ce client :offusque:
Mais je pense en effet que c'est de l'ironie également.

Et l'éternel débat sur les profs, je peux dire également en général ceux sont les plus tatillons je ne pense pas que ce soit parce qu'ils ont rien à faire mais c'est quelque chose qu'on constate en banque ...

il faut stopper le débat sur les profs, sinon je clos le topic ;). Je suis sérieux, j'ai fait une private joke c'est tout. On a déjà dérivé comme ça par la passé, ça ne sert à rien.

Le problème de base c'était de savoir ce qu'il fallait répondre et sous quelle forme, et j'aurais tendance à penser qu'il faudrait d'abord le demander à ta hiérarchie directe.

paulette67 a dit:
Oh, je ne critique pas les profs, ils ont leur utilité, notamment pour apprendre aux gosses qu'il ne faut pas de "s" à la deuxième personne de l'indicatif présent :clin-oeil:

Bonne soirée.

Je suppose que tu parlais de l'impératif présent :embaras:

Bonne soirée aussi

paulette67 a dit:
Oh,, notamment pour apprendre aux gosses qu'il ne faut pas de "s" à la deuxième personne de l'indicatif présent :clin-oeil:
.

je te conseille une lecture approfondie du Bled ou du Bescherelle .
je chante , tu chantes, il chante , nous nous gaussons , vous vous gaussez ( et non pas vous vous zéla :biggrin:) , ils ou elles se gaussent ...:ironie:

à moins que ce ne soit changé depuis 1968....

C'est à cause de l'intervention des boîtes mails en agence...!! Bientôt nous allons pouvoir correspondre avec les clients par textos, ce qui permettra des écarts à notre belle langue française... Paulette prend de l'avance c'est tout..! ;)

Prolapsus a dit:
On a déjà dérivé comme ça par la passé, ça ne sert à rien.

Oui, je m'en souviens d'une discussion que FRED avait clôturé, j'avais eu un échange avec un certain Kenko82 :clin-oeil: au bar, il me semble que c'était à propos du crédit mutuel enseignant, j'avais écrit deux ou trois "gros mots" et j'ai été sanctionné !!!!:cri:

Une bonne soirée quand même !!!!! :sourire:

Je plaisantais prolapsus ;)

Mais en effet moi je m'appuierais sur mon hiérarchique au moins tu ne prends pas de risque !

Pouah collector cet écrit!!!!!!!!!!!!

pollux1963 a dit:
Je suppose que tu parlais de l'impératif présent :embaras:

Bonjour,

Il y a trois discussions émant de la question initilale :
1) - Que répondre à un client qui utilise l'ironie acerbe ?
2) - Quelles sont les catégories socio-professionnelles qui, en tant que clients, sont les plus difficiles à servir ?
3) - Quelle est la bonne conjugaison à la seconde personne du présent de l'indicatif et de l'impératif ?

+ Pour le point N° 1, nous avons tous eu, plus ou moins, à connaître ce genre de situation.
Sur la méthode, je rejoins Prolapsus, traiter par l'indifférence en répondant sur un ton neutre et en se limitant aux questions techniques.
Plus la réponse sera courte mieux ce sera.
Ainsi votre correspondant n'aura pas de reproche à faire puisqu'il aura ses réponses mais il "restera sur sa faim" en comprenant que vous dédaigner sa pompeuse phraséologie sarcastique.

+ Pour le point N° 2 il y a effectivement eu de nombreux échanges où le monde enseignant a souvent été nommé, les professions libérales venant en seconde position.
Débat désormais clos.

+ Quant à la conjuguaison à le seconde personne du présent de l'indicatif, le "s" est effectivement de rigueur ce qui n'est pas le cas à l'impératif.

Mais quand, chaque jour sur ce forum, je vois la quantité et l'énormité des fautes d'orthographe un "s" en moins ou en plus ...!!!...???:ironie:

Cordialement,

Aristide a dit:
Mais quand, chaque jour sur ce forum, je vois la quantité et l'énormité des fautes d'orthographe un "s" en moins ou en plus ...!!!...???:ironie:

C'est justement ce que doivent se dire les auteurs de ces vilaines fautes d'ortograf !:diable:

bonjour ! je suis prof et j'en suis fier .Bien sur, c'est un peu plus difficile de vendre du natixis ou du fonds à formule incompréhensible à une naïve mémée du quartier qui fait confiance en un "conseiller" qui n'a de conseiller que le nom .
Alors lâchez nous un peu et demandez vous si vous atteignez vos objectifs en gardant la fierté de vous même.

quant au mail de départ, il s'agit d'HUMOUR! et oui, ça existe !

Bonjour prof, :sourire:

Tu vas bien t'amuser sur Cbanque !! :ange:

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour