Que pensez vous de cette clause?

latifah59

Membre
Bonjour à tous.

J ai reçu mon offre de prêt et je m'interroge sur une clause en particulier : celle des rembousements anticipés.

On m a clairement dit lors de nos differents entretiens avec cette banque qu ils seraient de 0.

Vois cette fameuse clause : C'est un peu long . Je cite

" L'emprunteur pourra rembourser le prêt par anticipation en partie ou en totalité. Les remboursements ne pourront être inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit du solde. Sauf dispositions légales ou conventionnelles contraires, le prêteur percevra une indemnité égale à un semestre d'intérêts sur capital remboursé au taux moyen du prêt, sans que cette indemnité ne puisse excéder 3% du capital restant avant le remboursement.
Le montant remboursé par anticipation diminuera le montant de l'échéance, la durée d'amortissement restant inchangée. Toutefois, à la demande de l'emprunteur et sous réserve de l'accord du prêteur, la durée d'amortissement pourra être réduite sans que l'échéance ne puisse être augmentée.
Tout remboursement anticipé viendra sous réserve de l'application préalable du paragraphe "règlements partiels" diminuer le capital restant dû des prêts en cours au moment de la prise d'effet du remboursment anticipé, et ce proportionnellement à la part de capital de chacun desdits prêts, rapportée au montant total du capital de l'ensemble des prêts constatés par le prêteur. cette proportion calculée à la date du remboursement anticipé.

Excusez moi pour la longueur du texte.

Donc si je comprends bien si je rembourse par anticipation partiellement je dois verser au moins 10 % du pret initial soit Pret PAS 107295e + PTZ 17200 = 12 450 e
Et si ils le decident de part leur dispositions légales ou conventionnelles contraires je paie les 6 mois d intérêts ou 3 % max. C'est ça.

Et les 12 450e seront affectés à la somme global empruntée soit pret PAS+PTZ?

Merci de me dire si j ai bien compris et si quelqu un peut m expliquer cette clause

Bonjour,

c'est presque ça !

quand on parle de 10% minimum du prêt on entend le prêt dont fait l'objet le remboursement et qui figure donc en 1er page de votre offre.

PAS et PTZ sont à part.

les pénalités de remboursement appelé "IRA" sont par défaut, en effet, de 3% du capital restant dû ou un semestre d'intérêt au taux moyen ; la solution la plus avantageuse pour le client étant retenue au final.

si vous avez obtenue un avantage particulier lors de vos négociations comme l'absence de ces pénalités il faut vous le faire inscrire noir sur blanc, de sorte que le(s) successeur(s) de votre conseiller n'équarquille pas les yeux comme un poisson rouge quand vous viendrez lui annoncer que vous remboursez sans frais.

Cdt

stunt38 a dit:
Bonjour,

c'est presque ça !

quand on parle de 10% minimum du prêt on entend le prêt dont fait l'objet le remboursement et qui figure donc en 1er page de votre offre.

PAS et PTZ sont à part.

les pénalités de remboursement appelé "IRA" sont par défaut, en effet, de 3% du capital restant dû ou un semestre d'intérêt au taux moyen ; la solution la plus avantageuse pour le client étant retenue au final.

si vous avez obtenue un avantage particulier lors de vos négociations comme l'absence de ces pénalités il faut vous le faire inscrire noir sur blanc, de sorte que le(s) successeur(s) de votre conseiller n'équarquille pas les yeux comme un poisson rouge quand vous viendrez lui annoncer que vous remboursez sans frais.

Cdt

Merci stunt38 pour ta réponse.

Sur ma premiere offre de prêt (pret PAS REGULARITé) à taux fixe :
sur 240 mois . Il n'y pas de trace d'absence de pénalités en cas de remboursement anticipé.
On en parle uniquement dans les conditions générales du prêt avec les modulation des échéances à +/- 20 % et une mensualité annuelle en plus sans frais.
Rien d'autre.

Dois je demander un document officiel ou il est noté noir sur blanc que je ne paye rien en cas de remboursement anticipé??Ou dois je le faire rajouter sur l offre de prêt? Ca veut dire refaire l offre de prêt avec un délai attente encore?

Pour chaque je peux rembourser séparement les 10 % puisque la clause est la même dans mes 2 offres de prets PAS et PTZ.

Que me conseiller vous?

Une autre question :

Que veut dire : "durée maximale de la période d'anticipation : 24 MOIS a compter de l'acceptation de l'offre?

Est que ca veut dire que je ne peux pas rembouser par anticipation avant 24 mois?

merci pour tout

logiquement les négociations sur les absences de frais en cas de remboursements se négocient avant de faire le prêt, même si c'est toujours possible de les négocier par la suite.

après mes compétences en matière de crédits s'arrêtent ici, je ne saurais dire si l'absence d'IRA peut s'inscrire dans l'offre et ce que signifie la période d'anticipation...

attendons qu'un membre éclairé sur le crédit passe dans le coin ;)

Cdt

Merci bien stunt38

Pourtant nous l'avions négocié au départ cette absence de pénalité.
Cela veut dire qu'entre ce qui est promis par le conseiller bancaire et l'emission de l'offre est différent.
En plus j'ai réglé moi même l'expertise du PTZ et eux ils ont envoyé un expert immobilier évaluer le bien (sans mon accord et je pense pour la PPD) et m ont refacturé cette somme en la divisant par 2 frais d'expertise 47.50e sur PAS et PTZ.
Bien
J ai envoyé un mail pour avoir des explications sur tout ses points aux services emissions des offres (comme indiqué sur le courrier)J attends.

Pour la période d anticipation : soit ca a un rapport avec les remboursements anticipés ou avec le intérêts liés au déblocage des fonds (en plussieurs fois selon travaux ou construction du bien) .

A bientot

Rebonjour à tous.

Je viens d'avoir un appel du prêteur (banque).
Elle me donne les explications que je souhaite.

Concernant la période d'anticipation de 24 mois max elle correspond à la période maximale de paiement defrais intercalaires.

Pour les remboursements anticipés eh bien je me suis fais avoir.
La personne qui m a reçu au moins 5 fois pour monter le dossier m'a fait de fausses promesses.

Je devrais payer les 3% ou un semestre d'intérêts pour un rembousement anticipé partiel ou total et équivalent à 10% du pret initial et moitié sur chaque pret (PAS et PTZ).

Je peux par contre payer une mensualité par an sans pénalité (soit 750e) et moduler mes echéances une fois par an a +/- 20 %.

Je vous avoue etre décue sur le point des IRA.

J'attends la proposition d une autre banque.

merci de votre aide et de votre attention à tous

Bonjour à tous,

Je suis perdue. Après avoir eu les explications sur les IRA par le service Offre de prêt de la banque , la commerciale qui a monté mon dossier m'embrouille.

Daprès la clause citée dans mon premier message plus haut et dans les explications du service offre de prêt, les pénalités pour remboursement anticipés totale ou partiel seront dues.

La commerciale elle elle me dit que si je fais un remboursement total je paie et si je fais des remboursement de 10% par an (partiel) je ne paye rien.

Aidez moi.

merci

ben le soucis c'est que ce n'était qu'un accord oral...

au delà du fait que commercialement c'est un flop de leur part tu ne peux rien leur reprocher sur le plan légal.

néanmoins les IRA restent négociables au moment de procéder à un remboursement anticipé, mais ce sera plus dur.

Cdt

Mon soucis c'est que j'ai du mal à croire cette personne (commerciaile) qui me dit que pour le paiement partiel anticipé je ne payerai rien.

J ai rappelé service des offres pour y voir plus clair. Car les 2 versions sont differentes.

merci stunt38

Retour