Que faire : LMNP hors censi bouvard ?

Attention quand même, de mémoire il me semble que tu dois avant tout remboursement anticipé d'un prêt autre que le PTZ, rembourser intégralement le PTZ en premier.

Kenzo44 a dit:
Attention quand même, de mémoire il me semble que tu dois avant tout remboursement anticipé d'un prêt autre que le PTZ, rembourser intégralement le PTZ en premier.
Merci, je vais me renseigner auprès de ma banque :)

buffetophile a dit:
et pourquoi pas investir dans des SCPI avec un crédit in fine .
voir le blog à buffeto [lien réservé abonné] et cet autre article du blog à buffeto [lien réservé abonné]

Merci buffetophile, j'ai tout lu, même les commentaires.
Pour le crédit in fine, vous précisez le fait que c'est surtout pour payer moins d'impôts. N'en payant que peu, et pas forcément beaucoup plus au cours des années à venir, dois-je orienter mes réflexions quand même vers du in fine ?

Aussi, pour des SCPI, mieux vaut-il acheter des parts d'une seule ou de 3 ou 4 SCPI? (pour diluer le risque)
Sur le marché primaire ou secondaire ?

Takakak a dit:
.
Pour le crédit in fine, vous précisez le fait que c'est surtout pour payer moins d'impôts. N'en payant que peu, et pas forcément beaucoup plus au cours des années à venir, dois-je orienter mes réflexions quand même vers du in fine ?

si tu investis et que tu reçois des revenus complémentaires il y a des risques que ta fiscalité évolue vers une augmentation ......ceci dit , effectivement le crédit in fine n'est peut être pas la panacée dans ton cas .....c'était une piste de réflexion

Aussi, pour des SCPI, mieux vaut-il acheter des parts d'une seule ou de 3 ou 4 SCPI? (pour diluer le risque)?

tout dépend de la somme investie ....au départ tu parlais de 200 k€ je crois , donc à ce niveau , oui , personnellement je panacherais ...genre 2 fois 100 ou 3 fois 66 ...

mais il n'est pas forcément nécessaire de morceler pour diversifier. (le principe des SCPI est justement qu'elles peuvent , elles , diversifier , leurs investissements)

Dernière modification:
Concernant les SCPI: c'est le grand rush sur les scpi depuis 1 an; la collecte bas tous les records; pour ma part je suis méfiant et en "bon père de famille" je ne miserais certainement pas plus que 10% à 20% de mes disponibilités sur les scpi;
scpi purement immobilière habitation: rendement faible, grosse décote entre achat revente
(voire le marché secondaire)
scpi bureau: bon rendement mais très fragile en fonction de l'activité économique; il suffit d'une baisse l'activité économique, les bureaux reste vide...pas de loyer..;
SCPI commerces: bon rendement en ce moment; commerce de détails en centre ville (boulangerie, pharmacie) peu de risque
commerce style centre commerciaux.. attention tous les preneurs négocient à la baisse le renouvellement des baux donc moindre rentabilité à l'avenir

Donc pour moi bon produits en faisant un panachage, sur 200 ke , je miserai 15/20 ke en panachage et si je prends des scpi habitation, je rajoute une scpi de déficit foncier pour gommer le revenu foncier

Je vous remercie pour toutes ces informations qui m'ont permis d'y voir bien plus clair. :sourire:

Je vais prendre un peu le temps de la réflexion jusqu'à ce que la succession soit bouclée. Je vais lancer le dossier du remboursement de mon prêt RP dans un 1er temps.

Vous m'avez apporter de nombreuses pistes à creuser : LMNP marché secondaire, SCPI, crédit in fine...
Je vais sans doute ouvrir un PEA aussi pour commencer à me familiariser avec la bourse, j'irai poster dans la partie "bourse" du forum :ange:

Je viendrai poster ici l'avancement de mes recherches, les questions seront sans doute encore nombreuses!!

Bonjour à tous,

Je déterre un vieux sujet me concernant pour vous donner de mes nouvelles... et je m'aperçois que je n'ai pas posté depuis plusieurs années !

Je suis propriétaire depuis juillet 2014 d'un lot de 3 appartements type F2 loués nus (11K€ de revenus fonciers en moyenne). J'ai acheté dans l'Yonne à proximité d'Auxerre, les loyers couvrent les remboursements mensuels du crédit, ne reste à ma charge que les impôts. Habitant à 3h de route, la gestion des locataires n'est pas des plus aisés mais j'ai trouvé un bon compromis en déléguant à une agence immobilière la recherche de locataire. Je n'ai jusqu'ici pas dépassé 1 mois de vacance locative dans chaque appartement.

Sur vos précieux conseils, j'ai remboursé mon crédit immobilier de ma RP (hors PTZ) et nantis une partie de mes fonds sur une AV en garantie du crédit pour acheter les 3 F2. J'ai également ouvert un PEA avec une dizaine de "lignes".

J'ai continué mes lectures, j'ai fait quelques essais sur les prêts à des PME avec des rendements attractifs (sur de petits montants vu les niveaux de risques). J'ai écouté buffetophile, je n'ai pas été voir un CGP et ai fait mes propres choix. :clin-oeil:
Mon prochain investissement est tourné vers les SCPI en nue propriété (à crédit ou non ? besoin d'aide !).

Monsieur le modérateur, je créé un nouveau sujet ou je poste à la suite là : Achat SCPI en nu propriété à crédit. ?

Merci de m'avoir lu et à très vite.

Takakak a dit:
Mon prochain investissement est tourné vers les SCPI en nue propriété (à crédit ou non ? besoin d'aide !).

Monsieur le modérateur, je créé un nouveau sujet ou je poste à la suite là : Achat SCPI en nu propriété à crédit. ?

si le sujet n'a pas répondu à tes questions mieux vaut ouvrir un nouveau sujet afin de préciser et de personnaliser tes questions ...

Takakak a dit:
J'ai continué mes lectures, j'ai fait quelques essais sur les prêts à des PME avec des rendements attractifs (sur de petits montants vu les niveaux de risques). J'ai écouté buffetophile, je n'ai pas été voir un CGP et ai fait mes propres choix.

Les CGP proposent du crowdlending?

poam5356 a dit:

Aucune idée, je n'en ai jamais rencontré :sourire:

Votre phrase le laissait supposer!

poam5356 a dit:

Losrqu''un "gros investisseur" tel les FIA, fonds d'investissement alternatif ou autre(non opcvm) d'ailleurs, veut investir de l'argent dans des opérations de crowdfunding,(en amont) il lève les fonds via des cgp; Ainsi une opération complète est souvent financée par du crowdfunding en direct,(dont les sommes collectées sont de temps à autre utilisées comme des fonds propres), de la dette bancaire sous forme d'emprunt, et des fonds d'investissements(via entre autre des cgp); chaque strate de financement étant "attibuée" à un moment du projet;

Ainsi sur une récente opération de 6 millions d'euros, un peu plus de 500 000 était ouvert au crowdfundig, 2,8 millions en emprunt bancaire et le reste en FIA collecté par des cgp et accords entre fonds

mais est on dans le cadre du sujet censi bouvard.... pourquoi pas; certains ehpad sont financés sous cette forme

OK, merci pour les infos.
1 fois, mais 1 seule, j'ai vu un CGP qui relayait du financement participatif dans sa panoplie d'offres au particulier. Ce qui m'avait semblé surprenant.

Retour