Que faire avec mon AV ?

kzg a dit:
J'aurais plutôt dit

-> utiliser son droit de rétractation
-> placer cette épargne en attente sur des livrets
-> approfondir sa connaissance de l'assurance vie
-> si l'assurance vie correspond à ses besoins, ouvrir une AV en ligne avec 0% de frais d'entrée

Si elle sait déjà que ses études vont l'amener à percevoir des revenus soumis à une forte tranche d'imposition, elle peut d'ores et déjà ouvrir une AV pour prendre date.

Elle aura tout le temps ensuite d'approfondir ses connaissances sur ce produit.

kzg a dit:
J'aurais plutôt dit

-> utiliser son droit de rétractation
-> placer cette épargne en attente sur des livrets
-> approfondir sa connaissance de l'assurance vie
-> si l'assurance vie correspond à ses besoins, ouvrir une AV en ligne avec 0% de frais d'entrée

Pas parfait.:langue:

lopali a dit:
Si elle sait déjà que ses études vont l'amener à percevoir des revenus soumis à une forte tranche d'imposition, elle peut d'ores et déjà ouvrir une AV pour prendre date.

Oui.:sourire:

Et j'ajouterai: pas seulement pour prendre date... aussi pour y mettre d'ores et déjà le surplus de l'épargne de précaution.

lopali a dit:

Par principe je ne conseille jamais d'investir sur un produit sans le connaître ou le comprendre un minimum... Ca ne change pas grand chose, il ne faut pas non plus 6 mois pour comprendre comment fonctionne l'assurance vie. Le temps de se rétracter de son contrat actuel et de récupérer les fonds devrait suffire.

kzg a dit:
Par principe je ne conseille jamais d'investir sur un produit sans le connaître ou le comprendre un minimum...

Je comprends votre position. Et c'est tout à votre honneur que de ne pas vouloir conseiller un produit que vous ne maîtrisez pas.

Mais moi je le connais et je le comprends ce produit, donc je peux me permettre de lui conseiller.

Je plaisante... :langue:

kzg a dit:
Ca ne change pas grand chose, il ne faut pas non plus 6 mois pour comprendre comment fonctionne l'assurance vie.

C'est vrai, mais cela peut être un frein pour les personnes à qui ça ne parle pas.

Alors des fois, je pense que l'on peut aussi faire confiance à un conseil qui fait presque l'unanimité dans un panel de gens avertis et désintéressés et sur un forum qui traite de ce sujet.

lopali a dit:
Mais moi je le connais et je le comprends ce produit, donc je peux me permettre de lui conseiller.

La logique de ce raisonnement m'échappe.
Je connais parfaitement le fonctionnement des obligations convertibles, ayant écrit un mémoire sur le sujet, donc (question rhétorique) je peux me permettre de les conseiller ? :hypnotise:

Rien à ajouter.

kzg a dit:
La logique de ce raisonnement m'échappe.
Je connais parfaitement le fonctionnement des obligations convertibles, ayant écrit un mémoire sur le sujet, donc (question rhétorique) je peux me permettre de les conseiller ?

Je plaisantais, je jouais seulement sur le double sens que pouvait avoir votre réponse.

On le sait bien que vous avez toutes les compétences pour parler de l'AV.

Je vous rassure moi je n'ai aucune compétences sur le
Sujet et vous m'avez bien aider malgré que je ne m'y connais pas du tout. Donc une assurance vie oui sur du long terme à savoir 8ans pour que ça soit vraiment intéressant

lopali a dit:
Je plaisantais, je jouais seulement sur le double sens que pouvait avoir votre réponse.

On le sait bien que vous avez toutes les compétences pour parler de l'AV.

Au temps pour moi. Vous me rassurez. Sauf sur mon état de fatigue, visiblement avancé, le double sens même de ma réponse m'ayant échappé.
Re-rien à ajouter, au moins pour aujourd'hui.

Mllez a dit:
Donc une assurance vie oui sur du long terme à savoir 8ans pour que ça soit vraiment intéressant

Mais non!
Quand on n'est pas imposable, c'est bien sûr intéressant dés le court terme.

Et c'est toujours dommage et un comble quand on n'est pas fiscalisé de privilégier les produits... défiscalisés (livret A, LDD ...) et de ne pas prendre des produits fiscalisés dont on peut bénéficier des avantages (meilleurs rendements...) sans en avoir les inconvénients.

rémois a dit:
Quand on n'est pas imposable, c'est bien sûr intéressant dés le court terme.

Je précise, à condition d'en prendre une sans frais sur les versements et avec un rendement correct.

lopali a raison, afin de réduire les frais, il est utile de vérifier que les frais d'entrées soit inexistants

par conséquent la rentabilité sera optimum :ironie:

Ne pensez vous pas que l'AV est peut-être un peu compliqué pour lui?

Je lui conseillerais les super livrets, avec son TMI (taux Marginal d'Imposition = 0%) il ne paiera que les 15.5% de prélèvement sociaux.

Entre ca et les bonus de bienvenue, il atteindra au moins 3 à 3.5 % d'intérêts soit 125-150 euro/ an Net
Comparé au 50 euro/ an du Livret A c'est le jour et la nuit

Wolverine a dit:

peux tu nous dire ce que l'AV a de compliqué ( dans son aspect épargne moyen terme ) ?

c'était impossible alors ils l'ont réussi.......

Wolverine a dit:

Je lui conseillerais les super livrets, avec son TMI (taux Marginal d'Imposition = 0%) il ne paiera que les 15.5% de prélèvement sociaux.
Entre ca et les bonus de bienvenue, il atteindra au moins 3 à 3.5 % d'intérêts soit 125-150 euro/ an Net Comparé au 50 euro/ an du Livret A c'est le jour et la nuit

... pour elle.:clin-oeil:

Il y a à peine plus de paperasse à remplir et de documents à fournir pour ouvrir une AV internet que pour un super livret.

Et pour "atteindre 3 à 3,50% d'intérêts" avec des super livrets sur une longue période, il faut chasser régulièrement les offres promotionnelles, se désinscrire, re-remplir des dossiers etc... ce qui est plus compliqué et chronophage finalement.

Et des AV internet offrent aussi des bonus de bienvenue si on est amateur de cela.

(pour tous les produits fiscalisés, elle ne paiera que les 15,5% de prélèvements sociaux dans sa situation actuelle:clin-oeil:)

Dernière modification:
Retour