Que du bon ce PEA...

Beargent

Contributeur régulier
Nouveau décret au JO ce 07/02/2020

Décret n° 2020-95 du 5 février 2020 [lien réservé abonné]

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2020.

« 1° Les frais afférents à l'ouverture, notamment les frais de dossier, ne peuvent excéder un montant de 10 euros ;
« 2° Les frais afférents à la tenue de compte et à la garde, ou, si le plan prend la forme d'un contrat de capitalisation, à la gestion du contrat, ne peuvent excéder annuellement 0,4 % de la valeur des titres détenus ou, respectivement, de la valeur de rachat du contrat. Ces frais peuvent être majorés de frais fixes par ligne de titres détenus ou par unité de compte ne pouvant excéder 5 euros, ou 25 euros pour une ligne ou pour une unité de compte correspondant à des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur une plateforme de négociation.

« 3° Les frais afférents aux transactions ne peuvent excéder s'agissant d'opérations relatives aux titres mentionnés au 1° du I de l'article L. 221-31 et au 1. de l'article L. 221-32-2, 0,5 % du montant de l'opération lorsque celle-ci est effectuée par voie dématérialisée, et 1,2 % du montant de l'opération lorsque celle-ci est effectuée par tout autre moyen. Ce plafond ne s'applique pas aux opérations relatives aux titres admis aux négociations sur une plateforme de négociation d'un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne ou qu'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

« 4° Les frais afférents au transfert, y compris les frais relatifs à la clôture du plan transféré, ne peuvent excéder 15 euros par ligne de titres détenus transférée. Ce montant peut être porté à 50 euros pour une ligne correspondant à des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur une plateforme de négociation. L'ensemble des frais est plafonnné à 150 euros. Lorsque le plan prend la forme d'un contrat de capitalisation, les frais de transfert ne peuvent excéder 150 euros.

Fait le 5 février 2020.

Edouard Philippe

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'économie et des finances,

Bruno Le Maire

:cool:

Excellente nouvelle pour ce placement très avantageux trop peu connu !

Cela donne un prix maximum pour un ordre (achat/vente) à quel montant ?

Le truc...
Il vont tous se plafonner à 0,5%. Et sa battre sur autre chose. :rolleyes:

Bonjour,a

La tenue de compte, c'est les droits de garde. C'était offert chez les courtiers en ligne. J'espère que cela va le rester.

C'est applicable uniquement au PEA ou au PEA et PEA-PME ?

Merci

Beargent a dit:
Le truc...
Ils vont tous se plafonner à 0,5%. Et se battre sur autre chose. :rolleyes:

Désolé de plomber l’ambiance mais 0,5% pour un ordre, c’est au choix, du vol, du racket, un hold-up.
Et venant de ce gouvernement, cela m’aurait étonné qu’il fasse un cadeau au petit peuple...

Un ordre de 500€, je le paye 0,99€, soit 0,198%
Un ordre de 1000€, je le paye 1,90€, soit 0,19%
Un ordre de 2000€, je le paye 2,90€, soit 0,145%
Un ordre de 4000€, je le paye 3,80%, soit 0,095%

Droit d’entrée, de sortie, de garde: 0€

J’espère que mon courtier ne va pas s’aligner parce que sinon le prix des ordres vont augmenter du double au quintuple.

Je ne sais pas chez quel courtier vous êtes pour sauter de joie à ce point.

Dernière modification par un modérateur:
Sur un ordre de 501e, tu payes 0.38%.
Pas si loin que ça du plafond...

De mon côté, je paye 0.04% quelque soit le montant... alors 0.99e pour un ordre de 500e, c'est au choix du vol, du racket ou un hold-up. ..
...
Ou alors c'est un peu moins simpliste que ça ?

Membre33312 a dit:
Sur un ordre de 501e, tu payes 0.38%.
Pas si loin que ça du plafond...

De mon côté, je paye 0.04% quelque soit le montant... alors 0.99e pour un ordre de 500e, c'est au choix du vol, du racket ou un hold-up. ..
...
Ou alors c'est un peu moins simpliste que ça ?

Pour payer 0,04% tu as un CTO et pas un PEA pour un courtier qui se trouve à l’étranger. D’ailleurs juste pour info, la néobanque N26 quitte le Royaume-Uni pour cause de Brexit.

Tu payes combien pour ton PEA si tu en as un?

Par rapport à 0,38%, 0,5% c’est 30% de plus. Je vais sauter de joie.
On va t’augmenter le prix de ta CB ou tes impôts de 30%, je suis certain que tu vas être content.

Donc oui c’est du racket mais heureusement qu’il y a des clients qui payent cher et surtout qu’ils continuent. Je ne veux surtout pas les décourager.

Je vous laisse fêter ça dans la joie et dans la bonne humeur, j’ai juste donner mon avis qui n’engage que moi. 😎

Dernière modification par un modérateur:
0.5% est un maximum, pas un minimum...
Du coup je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ton augmentation...
Au pire tu n'es pas impacté et ceux qui payaient plus cher paieront moins...

Je n’y peux rien si tu ne comprends pas. Dans mon premier message, je répondais précisément à Beargent dont j’ai cité son message.

C'est un cadrage pour les abus ceux qui voudront rester compétitif le resteront il faudrait plutôt comparer avec ce qui se fait dans les banques en dur et non en ligne ?

Sinon le plafond sur les titres non côtés ça peut être interessant pour le crowdfunding si ça rentre dedans ..

Maju a dit:
C'est un cadrage pour les abus ceux qui voudront rester compétitif le resteront il faudrait plutôt comparer avec ce qui se fait dans les banques en dur et non en ligne ?

On est pas Français pour rien hein ! :biggrin:
#SePlaindre

Les courtiers listés dans les graphiques ci-dessous sont éligible au PEA et PEA-PME (parfois) sauf Degiro.

Tata

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Maju a dit:

Sinon le plafond sur les titres non côtés ça peut être interessant pour le crowdfunding si ça rentre dedans ..

En faisant un rapide tour, les banque traditionnelles se trouvent souvent entre 0,5 entre 0,7% en fonction de l’offre de courtage que le client prend, du montant de la transaction, etc....

Ezerian a dit:
Les courtiers listés dans les graphiques ci-dessous sont éligible au PEA et PEA-PME (parfois) sauf Degiro.

Tata

Si on se fie à ton graphique (que je ne remets pas du tout en cause mais c'est juste que je ne suis pas aller en vérifier l'exactitude), moi, je trouve que c'est quand même pas mal le 0,5% max du montant de la transaction pour les gens qui font des petites transactions... On a pas tous des PEA avec des lignes à 10000 euros...
Et que ça soit en banque en dur mais aussi pour les banques en lignes : quand je vois par exemple de certaines tarifications de Bourso, ou BForBank et Fortuneo pour les transactions entre 0 et 1000/1500 euros, ben on les voit parfois au dessus du 0,5%. Même les BEL vont devoir revoir leurs tarifs, ça va être drôle je trouve...

J'ai hâte de voir la mise à jour des banques en dur... Ça risque de leur faire un peu mal au niveau du plafonnement des droits de garde... Elles qui avaient bien pris l'habitude de se rincer là-dessus... :)

Bonjour à tous,

Je sais qu'on est en plein Covid19 et que les banques n'ont pas forcément que ça à faire... Mais pour être en règle le 1 juillet 2020 côté PEA, elles ne devraient pas être en train de communiquer leurs nouveaux tarifs ?

Pour Bforbank, c'est 2,5€ par ordre jusqu'à 1000€.
Ils sont donc dans les clous à partir de 500€ par ordre
Et c'est 0€ sur de très nombreuses Sicav
Je les trouve corrects, mieux que Fortuneo ou même Boursorama.
Boursorama est plus intéressant pour les ordres inférieurs à 500€ (mais au-delà, ça devient très cher) et offre l'avantage du trading à horaires élargis sur des produits spéculatifs, non éligibles Pea

paraton a dit:
Pour Bforbank, c'est 2,5€ par ordre jusqu'à 1000€.
Ils sont donc dans les clous à partir de 500€ par ordre [...]

Bonjour Paraton,
Oui, enfin le decret ne demande pas à être dans les clous uniquement à partir de 500 euros...

Oui, mais faut voir plus loin que le bout de son nez.
Un Pea, ce n'est pas aussi facile à déplacer qu'un compte-titres ordinaire
Vas-tu te contenter d'ordres>500€ toute ta vie ?

Je remonte le sujet juste pour actualiser
Entrée en vigueur le 01/07/2020 de ces plafonds

Retour