Quand la France va très mal...

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
y a-t-il des actions Moderna dans les PER de Macron ?

"Le président de la République vient de livrer sa déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat. Livret A plein, compte courant à ras bord, assurance vie moyenne, crédit immobilier non renégocié... Le chef de l'Etat aurait pu mieux gérer son argent.
Sa déclaration de situation patrimoniale qui vient d'être publiée au Journal officiel du 9 décembre lève le voile sur l'épargne dont dispose le chef de l'Etat. Et elle en dit long sur la gestion de ses deniers personnels. L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande apparaît prudent, voire même très prudent pour quelqu'un qui touche environ 15 000 euros bruts par mois.

Il possède ainsi 166 685,90 euros sur son compte courant joint du Crédit Mutuel, l'équivalent de près d'un an de salaire. C'est bien plus que les 3 à 6 mois de revenus qu'il est conseillé de garder en épargne de précaution pour faire face à des coups durs. Une mauvaise affaire pour l'ancien banquier de chez Rothschild car l'argent accumulé sur le compte courant n'est pas rémunéré. Pire encore, sa valeur diminue avec la hausse des prix qui frise désormais les 3%.

Ce n'est pas la seule source d'épargne de précaution d'Emmanuel Macron. Il a également 22 343,19 euros sur son Livret bleu, l'équivalent du Livret A au Crédit Mutuel, tout proche du plafond maximal de 22 950 euros. Quant à son Livret de développement durable (LDDS), il atteint la limite permise de 12 000 euros. Deux livrets qui sont rémunérés à seulement 0,5% net. Plus étonnant, le locataire de l'Elysée a mis plus de 108 000 euros sur le livret fidélité du Crédit Mutuel qui affiche une rémunération de seulement 0,1% brut avant impôts. Dommage pour lui car il existe des livrets bancaires qui font aujourd'hui 6 fois mieux comme Cashbee ou encore Distingo.

Au total, l'épargne de précaution personnelle du chef de l'Etat atteint 310 000 euros sans compter les 321,71 euros de son CEL ou encore les 4529, 85 euros de son PEL. Un matelas confortable qui ne prend pas en compte les 140 000 euros détenus par l'épouse du chef de l'Etat sur son Livret A, son LDDS et son livret fidélité du Crédit Mutuel.
Si Emmanuel Macon ne détient aucun bien immobilier en propre, ni même de voiture, il a d'autres placements. Il possède près de 9 000 euros répartis sur son comptes titres et son PEA. C'est bien moins que les quelque 62 000 euros de Brigitte Macron dont plus de 59 000 euros sur son PEA.

Son mari détient aussi une assurance vie au Crédit Mutuel ouverte en avril 2011, garnie à hauteur de 113 000 euros. Il s'agit du contrat Horizon Patrimoine désormais fermé à la commercialisation et qui applique des frais sur versement de 3,5%. C'est plus que la moyenne pratiquée sur les 100 plus gros contrats d'assurance vie qui est de 3,23% d'après les calculs de MoneyVox. Horizon Patrimoine, un contrat multisupports, possède des supports risqués (unités de compte) et deux fonds sécurisés (Euro Patrimoine et Europierre), lesquels ont rapporté 1,05% à 1,55% pour l'un et 1,70% à 2,20% pour l'autre, en 2020. Une assurance vie de bon père de famille alors que le rendement moyen était de 1,28% pour l'ensemble des contrats d'assurance vie en 2020. Emmanuel Macron pourrait donc trouver beaucoup mieux comme assurance vie pour faire fructifier ses économies s'il pouvait la transférer sans condition vers un nouveau contrat."


donc pas de quoi fouetter un chat pour quelqu'un de ce niveau .....
 

g.b

Contributeur régulier
C'est bizarre, dans un autre fil, on discutait de la possibilité d'emprunter pour un bien que l'on ne possède pas. Il s'avère en fait que EM a bien pu le faire. D'après la déclaration, la villa Monéjan est un bien en propre de Mme. Or, le prêt souscrit pour 350K de travaux de rénovation est au nom de Mr. C'est possible finalement sans que cela ne soit perçu comme donation déguisée? :)
 

Max1

Contributeur
L'autre fil ne concernait-il pas des non mariés ?
Quand bien même elle aurait le crédit à son nom à elle, à partir du jour du mariage (sans contrat) tous les revenus (y compris locatifs des bien propres) appartiennent au patrimoine commun. Donc il paierait de toute façon la moitié du remboursement, non? Impossible de faire un emprunt en son nom propre dans ces conditions étant donné qu'on n'a plus de revenus "à soi".

En cas de divorce ou de décès de Madame, je ne sais pas s'il aurait le droit de demander à ce que le p.p. de madame rembourse le p.c.
Si oui, ça veut qu'une partie de la vente de la maison (350k/2) lui reviendrait en cas de séparation ou décès ??

*plus précisément, remplacer 350k par la valeur du capital effictivement remboursé avant la séparation/décès.
 
Dernière modification:

Aptenodytes

Contributeur
donc pas de quoi fouetter un chat pour quelqu'un de ce niveau .....
Vous oubliez qu'il est PR et que l'image importe plus que l'argent.
Gonfler son livret A (organismes du logement social) pour "paraître" moins à droite ...

N'oublions pas qu'Alain Minc lui avait donné comme objectif de s'enrichir pour être libre pour au final ... se lancer en politique.
 

zizou

Contributeur
Une évolution conforme aux activités du couple présidentiel. Selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui a examiné la situation du chef de l'Etat, la variation du patrimoine d' Emmanuel Macron depuis son entrée à l'Elysée en 2017 ne présente « pas de caractère anormal ».
La HATVP a relevé que le patrimoine net déclaré du chef de l'Etat s'élève en 2021 à 548.096 euros, contre « 309.655 euros en 2017 », soit une différence de « 238.441 euros ». Cette évolution, « compte tenu des revenus perçus par Monsieur et Madame Macron (indemnités d'élu, pensions, droits d'auteur et revenus fonciers, notamment) », « n'appelle pas d'observation », a conclu la Haute autorité
 

kaziklu

Contributeur régulier
J'imagine que quand on est président on n'a pas vraiment le temps de gérer son argent et que les gains faits depuis 2017 sont majoritairement placés sur le premier livret qui passe voir laissé sur compte courant.
Il devrait se prendre un comptable perso au moins pendant le mandat.
 

bougnat

Contributeur régulier
Savez vous comment l'on est arrivé à demander la patrimoine des politiques ? quel argument en faveur de cette 'transparence" ?

L'on constate toutefois que personne n'affiche son vrai patrimoine....je pense que personne n'est vraiment dupe, quoique...
 
Haut