Quand faire un retrait partiel de fonds euros pour réduire le montant des intérêts ?

pilou63

Contributeur
Bonjour.

J'ai une assurance-vie Fortunéo qui a plus de 8 ans, dont une part importante est constituée de fonds euros Opportunités2.

Je souhaiterais faire un rachat partiel de fonds euros, afin de réduire les intérêts de mon contrat, dans la limite de l'abattement annuel.
Puis j'ai l'intention de reverser cette même somme sur mon contrat, avec 30% d'UC et 70% de fonds euros.

J'ai lu à divers endroits qu'il était préférable d'effectuer le rachat en début d'année, ou bien en fin d'année.

Je ne comprends pas bien pourquoi.

En effet, quelle que soit la date à laquelle j'effectue mon retrait, la banque va calculer les intérêts correspondant à la période "1er janvier --> date du rachat' pour la somme rachetée, et va l'ajouter aux intérêts correspondant à la période "date du versement --> 31 décembre" pour les fonds euros du nouveau versement.

Donc quelle que soit la date de rachat, mes fonds euros vont produire des intérêts tout au long de l'année, sauf pour la période entre le rachat et le versement.

Qu'en pensez-vous ?

Les rachats partiels sont conseillés en fin d'année et début d'année suivante pour pouvoir utiliser l'abattement fiscal (4600 euros pour un célibataire, 9200 euros pour un couple) de façon rapprochée

lopali a dit:
Bonjour,

Personnellement, je fais mes rachats en début d'année pour arbitrer vers de meilleurs fonds en euros d'autres assureurs ou pour profiter de boost :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/mercato-2026-vos-rachats-et-les-bons-plans.53724/

Cdlt.

Merci pour votre réponse.
J'ai d'ailleurs une question qui en découle. Si jamais Fortunéo offre un bonus aux versements (avec peut-être des conditions sur les UC), je me demande si je pourrais bénéficier du bonus si je faisais un rachat suivi d'un reversement dans la foulée.

DelYves a dit:
Les rachats partiels sont conseillés en fin d'année et début d'année suivante pour pouvoir utiliser l'abattement fiscal (4600 euros pour un célibataire, 9200 euros pour un couple) de façon rapprochée

Bonjour.
Je ne comprends pas. Que je fasse mon retrait en début ou en fin d'année, l'abattement reste le même !

pilou63 a dit:
J'ai d'ailleurs une question qui en découle. Si jamais Fortunéo offre un bonus aux versements (avec peut-être des conditions sur les UC), je me demande si je pourrais bénéficier du bonus si je faisais un rachat suivi d'un reversement dans la foulée.
Il faudra lire les conditions de l'offre. Ils se protègent de plus en plus contre cette méthode.

pilou63 a dit:
Je ne comprends pas. Que je fasse mon retrait en début ou en fin d'année, l'abattement reste le même !
Oui, cela ne change rien.

Maintenant si vous savez que vous allez avoir besoin d'une grosse somme en février, il vaut mieux anticiper un premier rachat en décembre pour ne pas dépasser l’abattement l'année suivante.

pilou63 a dit:
Bonjour.
C’est pour avoir le maxi d’abattement sur N et N+1 en très peu de temps (1 mois)

lopali a dit:
Il faudra lire les conditions de l'offre. Ils se protègent de plus en plus contre cette méthode.
Après pour parer à cette protection, il suffit d'avoir plusieurs contrats et d'effectuer le rachat sur un contrat 1 et de le verser sur un contrat 2 qui offre le bonus. Et l'année suivante de faire l'inverse !

C est tout un art de gérer la purge de ses Plus-values

pilou63 a dit:
Après pour parer à cette protection, il suffit d'avoir plusieurs contrats et d'effectuer le rachat sur un contrat 1 et de le verser sur un contrat 2 qui offre le bonus. Et l'année suivante de faire l'inverse !
Ah bon... ? :giggle: :ROFLMAO:

Sinon il y a un truc que je ne comprends pas.
A quel taux d'intérêt est rémunérée la somme placée en fonds euros chez Fortunéo, entre le 1er janvier et la date du retrait ? En effet le taux de 2026 ne sera connu qu'en 2027 et on le connait donc pas lors du retrait.

Chatpgt me dit que le taux d'intérêt utilisé est celui de 2025, tandis que Gemini me dit que le taux utilisé est le taux minimal garanti et qu'il est proche de zéro.
Leurs réponses n'ont vraiment aucun rapport !

pilou63 a dit:
Chatpgt me dit que le taux d'intérêt utilisé est celui de 2025, tandis que Gemini me dit que le taux utilisé est le taux minimal garanti et qu'il est proche de zéro.
Leurs réponses n'ont vraiment aucun rapport !
Pour avoir une réponse fiable, il faut leur donner les conditions générales du contrat spécifique à lire; chaque contrat ayant sa règle....
mais ici il y en a qui ont déjà lu

pilou63 a dit:
A quel taux d'intérêt est rémunérée la somme placée en fonds euros chez Fortunéo, entre le 1er janvier et la date du retrait ? En effet le taux de 2026 ne sera connu qu'en 2027 et on le connait donc pas lors du retrait.
Si vous faites un rachat total, c'est un taux minimum décidé en début d'année.

Si vous faites un rachat partiel, c'est le taux annoncé au début de l'année suivante.

Donc pour avoir le taux maximum, vous faites un rachat partiel en laissant le minimum sur l'AV jusqu'au versement des intérêts.

lopali a dit:
Si vous faites un rachat total, c'est un taux minimum décidé en début d'année.

Si vous faites un rachat partiel, c'est le taux annoncé au début de l'année suivante.

Donc pour avoir le taux maximum, vous faites un rachat partiel en laissant le minimum sur l'AV jusqu'au versement des intérêts.

Vous dites qu'en cas de rachat partiel le taux auquel est rémunéré le fonds euro entre le 1er janvier et la date du rachat est égal au taux qui sera annoncé l'année suivante.

Cela est vrai juste pour le contrat de Fortunéo, ou bien c'est le cas avec toutes les AV ?

pilou63 a dit:
Vous dites qu'en cas de rachat partiel le taux auquel est rémunéré le fonds euro entre le 1er janvier et la date du rachat est égal au taux qui sera annoncé l'année suivante.
C'est bien ça
pilou63 a dit:
Cela est vrai juste pour le contrat de Fortunéo, ou bien c'est le cas avec toutes les AV ?
C'est vrai pour toutes les AV

Dans la même veine, il y a t'il déjà une file qui explique la méthode du montant a racheter pour maximiser l'abatt annuel ?

Pendragon a dit:
Dans la même veine, il y a t'il déjà une file qui explique la méthode du montant a racheter pour maximiser l'abatt annuel ?
J'utilise la règle de trois.

Retour