Puis je baisser mes mensualités ?

Soleil77

Membre
Bonjour,

Personne ne peut vous dire quelle la meilleure solution.

D'abord pour pouvoir résilier il faut supposer que cette assurance n'a pas été rendue obligatoire par la banque ?

Dès lors, si vous continuez à payer les primes et que; hélas, vous subissiez un sinistre l'assureur prendrait en charge le solde restant dû à la banque.

Si vous résiliez, au contraire, vous ne serez plus assurés et, dans le même cas de figure, vous même ou bien vos ayants droit devrez continuez à rembourser le banque.

C'est à vous de choisir.

Cdt
Bonjour,

D'abord pour pouvoir résilier il faut supposer que cette assurance n'a pas été rendue obligatoire par la banque ?

Dès lors, si vous continuez à payer les primes et que; hélas, vous subissiez un sinistre l'assureur prendrait en charge le solde restant dû à la banque.

Si vous résiliez, au contraire, vous ne serez plus assurés et, dans le même cas de figure, vous même ou bien vos ayants droit devrez continuez à rembourser le banque.

C'est à vous de choisir.

Cdt
Bonjour,

C'est à vous de choisir.

Cdt

Soleil77

Membre

Bonjour, merci pour votre réponse que je viens de découvrir.

il ne s'agit pas d'assurance vis à vis de la banque, mais des assurances prises pour les crédits consommation (vu mon grand âge) ; par exemple pour BNP Paribas, il est mentionné "les garanties cessent en cas de mise en place d'un plan conventionnel ou de mesures recommandées dans le cadre d'une procédure de traitement de surendettement des particuliers ne prévoyant pas le maintien du paiement de la prime"

Donc, par d'intérêt à continuer à payer me semble t il ?

Merci de votre aide

Bonne journée

Aristide

Top contributeur
les garanties cessent en cas de mise en place d'un plan conventionnel ou de mesures recommandées dans le cadre d'une procédure de traitement de surendettement des particuliers ne prévoyant pas le maintien du paiement de la prime"

Donc, par d'intérêt à continuer à payer me semble t il ?

Pour les emprunteurs de cette banque, tout dépend donc si le plan de traitement du surendettement prévoit - ou non - le maintien du paiement de la prime.

Cdt

Soleil77

Membre
Merci, je vais me renseigner, bonne journée
bonjour, je me manifeste de nouveau, je n'arrive pas à comprendre : voilà, j'ai reçu un courrier du service de surendettement de la société de crédit de consommation (le nom commence par C.) m'informant qu'en raison de la recevabilité de mon dossier de surendettement, les mensualités étaient suspendues mais que j'étais toujours redevable de la cotisation d'assurance alors que dans le contrat, il est mentionné dans l'article"cessation des garanties" : "les garanties cessent en cas de mise en place d'un plan conventionnel Banque de France" ou d'un redressement judiciaire civil, sauf s'il y a maintien de paiement de la cotisation initiale (loi Neiertz)". Donc, plus de raison de payer cette assurance non ? merci de votre aide

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

les garanties cessent en cas de mise en place d'un plan conventionnel ou de mesures recommandées dans le cadre d'une procédure de traitement de surendettement des particuliers ne prévoyant pas le maintien du paiement de la prime"

"les garanties cessent en cas de mise en place d'un plan conventionnel Banque de France" ou d'un redressement judiciaire civil, sauf s'il y a maintien de paiement de la cotisation initiale (loi Neiertz)".
Que prévoit le plan conventionnel Banque de France ?

Donc, plus de raison de payer cette assurance non
???
Si vous ne payez plus la prime vous n'êtes plus assurés.
En cas de sinistre l'assurance ne remboursera donc pas le prêt à votre place ou à celle de vos ayants droit.

Cdt

Soleil77

Membre
Bonjour,

Pour l'instant, je ne connais par la mise en place de ce plan, mais les sommes retenues pour son élaboration tiennent compte des assurances liées aux crédits consommation

Par contre, pourquoi parler de sinistre ? les garanties ne concernent que le décès, j'étais trop vieille pour bénéficier de l'ITT, la PTIA (il fallait être âgé de moins de 65 ans), et pour la PE avoir moins de 60 ans.

c'est vrai que j'aurais dû réfléchir avant de prendre cette assurance.

Que prévoit le plan conventionnel Banque de France ?

???
Si vous ne payez plus la prime vous n'êtes plus assurés.
En cas de sinistre l'assurance ne remboursera donc pas le prêt à votre place ou à celle de vos ayants droit.

Cdt

Aristide

Top contributeur
Par contre, pourquoi parler de sinistre ? les garanties ne concernent que le décès
Si vous payez les primes et êtes donc assuré, en cas de décès l'assureur remboursera l solde du prêt à la place de vos ayants droit (succession).

En cas de invalidité totale et permanente ce serait la même chose sauf que c'est vous qui n'auriez plus le prêt à rembourser.

Si vous ne payez pas les primes vous ne serez donc plus assurés et en cas de l'un ou l'autre de ces sinistres l'assureur n'interviendra donc pas.

Cdt

Soleil77

Membre
Si vous payez les primes et êtes donc assuré, en cas de décès l'assureur remboursera l solde du prêt à la place de vos ayants droit (succession).

En cas de invalidité totale et permanente ce serait la même chose sauf que c'est vous qui n'auriez plus le prêt à rembourser.

Si vous ne payez pas les primes vous ne serez donc plus assurés et en cas de l'un ou l'autre de ces sinistres l'assureur n'interviendra donc pas.

Cdt

Cdt

bon je crois que je suis très limitée, je n'y comprends plus rien.

je pensais (naivement) qu'avec un plan de réaménagement, on devait rembourser par mensualité le solde de tous les crédits dus sur un certain nombre d'années avec peut-être une assurance particulière

je baisse les bras

merci de vos réponses

Cdt

Cdt

Soleil77

Membre
Bonjour, me voilà de nouveau pour demander votre aide.
Un de "mes" créanciers a déposé un recours contre la recevabillité du dossier BDF. L'instruction du dossier est temporairement suspendue en attendant la décision du Juge. Je suis un peu inquiète : j'ai fait révocation des prélèvements sepa auprès de la banque pour tous les créanciers ; qu'est ce que tout cela va entraîner : est ce que cette situation maintient le fait que je n'ai plus à payer les échéances comme décidé par la Commission, suis je toujours protégée en attendant j'espère, que le plan de réaménagement prévu puisse être mis en place. ? Merci de votre aide, bonne journée