PTZ+ et pret familial !!

Vos parents ne peuvent ils tout simplement pas vous prêter la totalité de la somme plutôt que de vous compliquer la vie avec un PTZ ?

Prolapsus a dit:
Vos parents ne peuvent ils tout simplement pas vous prêter la totalité de la somme plutôt que de vous compliquer la vie avec un PTZ ?

vous occultez le but du jeu : pomper les aides !
Vive les finances publiques ...

ZRR_pigeon a dit:
Voici une remarque pour le moins déplacée.

Les dispositifs fiscaux en vigueur ont été votés par le parlement.

Il n’est pas déshonorant de recourir au PTZ+ (c'est un droit inscrit dans la loi au profit des personnes qui sont éligibles et sous réserve d'une appréciation de solvabilité par la banque)… pas plus que d’utiliser des techniques de défiscalisation légales inscrites dans notre droit fiscal.

Payer des intérêts à ses parents, somme que l'on récupérera à leur succession de toute façon vu qu'il semble qu'ils aient les moyens et ne dépenseront probablement pas ces revenus, j'ai du mal à voir la différence entre cette solution et se casser la tête avec un PTZ.

Prolapsus a dit:
... j'ai du mal à voir la différence entre cette solution et se casser la tête avec un PTZ.
Si Aristide était là, il dirait à juste titre que le PTZ est obligatoirement assorti d’une assurance décès (ce qui n’est pas le cas d’un prêt familial).

D’autant qu’il est toujours possible de consentir un prêt familial à taux zéro (pour ne pas compliquer la vie du prêteur en l’obligeant à déclarer au fisc les intérêts perçus).

Que les gens veuillent bénéficier d’un droit que la loi leur accorde n’est pas une chose extraordinaire.

Vanille95 a dit:
Les dispositifs fiscaux en vigueur ont été votés par le parlement. Il n’est pas déshonorant de recourir au PTZ+

bien sur ils ont été voté. Il n' y a rien de déshonorant non plus. Je dis juste que les aides sont censés aller a ceux qui en ont le plus besoin (comme le souligne prolapsus, la ce n'est manifestement pas le cas). Et meme si le système le permet, trouver le point de regle qui fait que l'on peut quand meme obtenir des aides alors que l'on est pas dans le coeur de cible...ben bof !

Vanille95 a dit:
pas plus que d’utiliser des techniques de défiscalisation légales inscrites dans notre droit fiscal

Eteignez votre TV, on dirait que vous croyez que la defiscalisation permet aux mechants riches d'eviter l'impot.
La defiscalisation a permis aux privés de se substituer aux devoirs de l'Etat, pour eviter que des pans entier de l'economie s'ecroule.

perso, j'aurais préféré qu'ils s'écroulent et qu'il n'y ai pas de défiscalisation, mais bon il en est ainsi.

non. notez que, le ptz va jusqu'a 42000 euros dans mon cas. preter 40 000 euros est quand meme different de preter 80 000 euros!

nous demandons en PTZ uniquement ce qui nous est nécessaire.

ZRR_pigeon a dit:
les aides sont censés aller a ceux qui en ont le plus besoin (comme le souligne prolapsus, la ce n'est manifestement pas le cas).
On est éligible au PTZ+… ou pas. Selon de nombreux critères (et notamment le RFR de l’emprunteur), on peut emprunter un montant plus ou moins important. C’est un droit ! En conséquence, les gens qui sont éligibles exercent ce droit.

Les critères déterminant la liste de ceux qui en ont le plus besoin ont été établis par le législateur.
Libre à vous de contester ces critères (et de choisir d’autres législateurs lors des prochaines élections) ; cela ne vous donne en rien l’autorisation de juger si tel ou tel intervenant en a plus besoin que les autres.

Nous sommes ici pour tenter de résoudre des questions juridiques (en l'occurence, comment monter un plan de financement contenant un PTZ+ et un prêt familial).

Je ne pense pas que les leçons de morale aient leur place dans ce type de discussion.

D'autre part, quand on paie un impôt de 19% (PFL) sur certains revenus alors que les autres revenus sont imposés dans la tranche des 41%, est-ce parce qu’on est au nombre des personnes qui en ont le plus besoin ? Est-ce parce qu’on tomberait dans la misère si tous les revenus sans distinction étaient imposés à 41% ?
Non, c’est parce qu’on utilise un droit ouvert par la loi fiscale.

On peut penser ce qu’on veut de la législation (et certains ne s’en privent pas et ils ont raison de s’exprimer)… sauf qu’elle s’applique à tous et que nous n’avons pas à tenter de culpabiliser ceux qui veulent utiliser les dispositions législatives qui leur procurent un avantage.

Dernière modification:
Bonjour,

ZRR_pigeon a dit:

Je trouve que cette remarque n'apporte pas grand chose au débat. Les visiteurs de cBanque viennent, me semble-t-il, pour avoir des explications techniques ou juridiques sur un point précis et pas pour être culpabilisés sur une demande qu'ils envisagent de formuler.

De plus compte tenu des efforts faits par les administrateurs du site et certains intervenants pour expliquer les textes et/ou fournir des outils de simulation, actuellement sur le PTZ+, il serait dommage, pour les utilisateurs du forum mais aussi pour cBanque, qu'un "forumeur" ne poste pas sa question par peur d'une réflexion désobligeante de cette nature.

Et s'il n'y a plus de questions, il n'y a plus de forum.......

Ce serait dommage !

Cdt.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que teroer, avez-vous eu la réponse à cette question ?
Merci de vos réponses.
A+

Epilogue :
le PTZ avec prêt familial c'est possible !!!
il faut cependant IMPÉRATIVEMENT faire un acte notarié pour le pret familial. cet acte est payant.(800 euros dans mon cas).
a bientot
Thomas.

teroer a dit:
le PTZ avec prêt familial c'est possible !!!
il faut cependant IMPÉRATIVEMENT faire un acte notarié pour le pret familial. cet acte est payant.(800 euros dans mon cas).
Oui, c'est ce qui était dit ici [lien réservé abonné] :clin-oeil:

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous , comment avez-vous fait pour "forcer" la banque à vous accorder le PTZ+ sachant que vous ne faites pas de prêt conventionnel chez eux en gros ils n'ont rien à gagner à monter votre dossier PTZ
y a t-il des tuyaux ?

je suis dans le même cas que vous , comment avez-vous fait pour "forcer" la banque à vous accorder le PTZ+ sachant que vous ne faites pas de prêt conventionnel chez eux en gros ils n'ont rien à gagner à monter votre dossier PTZ
y a t-il des tuyaux ?

erraser a dit:
y a t-il des tuyaux ?

erreur, les marges sur les prets aidés sont beaucoup plus fortes, environ 4x la marge sur les prets du secteur libre.

Bonjour,

je suis dans le même cas que certaines personnes sur ce post, c'est à dire essayer de combiner un prêt familial avec un PTZ+. Ne trouvant pas de réponse précise, j'ai retourné mes recherches sur internet dans tous les sens et j'ai harcelé plusieurs ADIL jusqu'à trouver l'info.

Alors effectivement a priori ce lien serait toujours d'actualité [lien réservé abonné]

Confirmé par une ADIL. J'ai également appris qu'importe la banque où est demandé le PTZ+, le dossier sera dans tous les cas transmis au SGFGAS ( [lien réservé abonné] ). L'ADIL a un contact avec la SGFGAS et il se trouve justement que la SGFGAS a une circulaire précisant que le prêt familial est considéré comme prêt principal et qu'il ouvre bien droit au PTZ+. Le seul impératif est que ce prêt familial doit être notarié (cette circulaire est un document interne "confidentiel" et ne sera en aucun cas transmis à un particulier).

A savoir également que même si l'emprunteur rassemble toutes les conditions d'obtentions du PTZ+, légalement la banque n'a aucune obligation de vous l'octroyer. A vous d'être persuasifs.
Petit argument que vous pouvez leur mettre sous le nez: lorsque la banque octroie un PTZ+ elle obtient de l'état un crédit d'impôt donc elle n'est pas du tout perdante dans l'histoire.

Voilà!

Bonne continuation dans vos projets immo :)

ps: j'ai RDV demain avec ma banquière juste pour le PTZ+, je vous tiendrai au courant...

Bonjour,

ellisto a dit:
Petit argument que vous pouvez leur mettre sous le nez: lorsque la banque octroie un PTZ+ elle obtient de l'état un crédit d'impôt
:sourire:
Croyez vous vraiment que la banque ne le sache pas déjà ???

donc elle n'est pas du tout perdante dans l'histoire.
Si elle n'a que le PTZ, elle n'est pas forcément gagnante non plus; c'est une question de rapport "charges/produits" analysé sur les relations avec le client/emprunteur dans leur ensemble.

Cdt

Aristide a dit:
:sourire:
Croyez vous vraiment que la banque ne le sache pas déjà ???

Bien sur qu'ils le savent, je m'adressais plutôt aux futurs emprunteurs. A pur titre informatif histoire d'avoir quelque chose à répondre si la banque demande ce qu'elle y gagne.

Aristide a dit:
Si elle n'a que le PTZ, elle n'est pas forcément gagnante non plus; c'est une question de rapport "charges/produits" analysé sur les relations avec le client/emprunteur dans leur ensemble.

Je suis tout à fait d'accord, j'ai quelques munitions en réserve pour mon rendez-vous de demain avec ma banquière, on verra bien ce que ça donne. J'espère revenir poster avec des smiley souriants...

Bonjour,

Votre retour d'exp m'interesse :)

Retour