PTZ et grande maison

arlanda

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point d'acheter une grande maison de ville dans le 64.
Nous avons fait notre montage financier et le PTZ nous a été accordé par la banque.
Voici ma question :
Dans la maison que nous allons acheter, les anciens occupants avaient créés deux appartements distincts (avec deux entrées, compteurs séparés etc).
Est-ce que dans ce cas là, nous avons tout de même le droit de louer un appartement sachant que nous occuperons l'autre comme résidence principale et que ces deux appartements forment un seul bien.
Est-ce que le PTZ est accepté pour ce type de projet ?

Merci pour votre réponse
 
Non, comme ca.
En fait il faut faire 2 prêts avec 2 objets distincts.
Votre résidence principale avec PTZ
Un prêt locatif pour la partie que vous loué.
Si vous ne faites pas 2 lots distincts avec un financement distinct = pas de PTZ.

Sltd
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais pourquoi devrai je faire deux lots distincts alors qu'il s'agit d'une seule et unique maison !
Je viens de prendre contact avec le service public par téléphone et la gentille dame m'a dit qu'étant donné qu'il n'y avait pas de texte qui expliquait clairement la règlementation dans ce cas, il ne devait pas y avoir de problème.
Alors ?
 
Deux lots, parce que 2 objets distincts

n'y avait pas de texte qui expliquait clairement la règlementation dans ce cas, il ne devait pas y avoir de problème.

C'est tout le charme de l'administration, cela veut aussi dire que celui qui vérifira votre dossier n'aura pas forcément le même avis et il n'hésitera pas à vous alignez, remboursement de la subvention majorée de 25 %.
Or, vous avez, de suite la possibilité d'éviter tous ces désagréments en faisant 2 lots.

C'est vous qui voyez.

Slts
 
Et si, lors de la vente, il n'est pas précisé que la maison est composée de deux appartements distincts et que l'on dise que nous avons fait nous même, plus tard, les travaux, alors pas besoin de faire deux lots non ?
 
Mauvaise idées.
Dans votre ptz il y a des conditions qui stipulent que vous ne pouvez pas utiliser votre habitat comme bon vous semble durant toute la durée du ptz.

D'autre part l'administration fiscale se posera surement des questions sur l'utilisation de plusieurs compteurs.
Et puis dire que vous avez fait les travaux vous meme sans avoir aucunnes factures ce serra louche pour eux surtout que les anciens occupants les ont probablement déclaré pour un éventuel crédit d'impot ou autre.

Et sinon une "maison" comportant 2 appartements ce n'est rien d'autre qu'un immeuble.
Economiquement parlant tout bien batis est un immeuble d'ailleur.

Et puis votre interlocuteur à l'administration ne vous a probablement donné aucunne preuve matériel justifiant de sa réponse. En revanche le texte du ptz
est explicite: Section I [lien réservé abonné]


En conclusion mieux vaut suivre le conseil de Hargneux.
 
On va dire que je suis têtue... ;)
Est-il alors possible de cumuler deux prêts pour achetr un seul bien. Soit, un prêt locatif pour l'appartement et un prêt normal avec PTZ pour l'autre appartement dans lequel on résidera mais de laisser tout ça en un seul et mm bien ?
 
Bonjour

Vous n'avez que 2 solutions possible

- 1 - Vous achetez tout avec un PTZ et un prêt complémentaire et c'est interdiction de louer sauf à rembourser dès la mise en location le PTZ.

- 2 - Vous divisez en 2 lots et c'est un PTZ + 1 prêt complémentaire pour la partie qui vous sert de résidence principale, plus un prêt locatif pour la partie que vous voulez louer et vous êtes tranquille.

Votre problème c'est le PTZ, vous pouvez aussi acheter comme vous voulez mais sans PTZ.
Slts
 
oui mais en séparant bien les deux financements et les deux lots.
Voir remarque de Hargneux en haut.

La maison = deux habitations dont vous serez propriétaire.

Il est donc nécessaire que le notaire dictingue completement les deux parties de la maison, qu'il référence le financement avec PTZ sur la partie que vous occuperez en tant que résidence principale et l'autre financement "locatif" pour la deuxième partie.
 
Retour
Haut