Merci Aristide pour cette précision concernant le prêt hypothécaire.
Si je comprends bien, pour un achat de RP, Il peut financer à 60% le bien, et le PTZ les 40% restant, par ex ?
Ce prêt hypothécaire affecté à l'achat d'un bien immo, ces intérêts peuvent ils être déduit d’éventuels loyers pour un investissement locatif ?
Le PTZ concerne le financement d'une résidence principale.
Les prêts complémentaires ont donc, forcément, le même objet; il n'y a donc pas de loyers à considérer ni d'intérêts déductibles.
Passés 6 ans d'occupation à titre de résidence principale l'actuelle réglementation PTZ permet -
si la banque y consent - que le logement financé devienne une résidence locative.
Dans cette éventualité les intérêts deviendraient déductibles des produits fonciers.
Moi on m'a fait comprendre ceci, je vous laisse me corriger ou me confirmer:
Il y a des prêts dit "complémentaires" / annexes, qui ne peuvent dépasser 50% du montant financé, et cela comprend notamment: le PTZ, le prêt AL, prêt sociaux... Ainsi, si on peut additionner ces prêts, ils ne peuvent dépasser 50% en tout.
Le reste doit être financé par un prêt "principal" et je cherchais à déterminer quels types de prêts rentraient dans les conditions pour être ce prêt principal (je vulgarise).
Est ce que ma logique est la bonne
Non; vous raisonnez à l'envers.
Dans la limite des plafonds/calculs réglementaires (ex 40%) le montant du PTZ ne peut dépasser le total des autres prêts d'au moins 2 ans concourant au plan de financement.
=> Il est tout à fait possible d'avoir 20% de PTZ et 80% de complémentaires
=> Mais impossible d'avoir 51% de PTZ et 49% de complémentaires
Le prêt familiale peu, me semble t il, ne peut faire office de prêt principal et venir en complément du PTZ ?
Si sa durée est d'au moins 2 ans et qu'il est prévu dans l'offre de prêt comme "concourant au plan de financement" c'est parfaitement possible ainsi qu'écrit ci-dessus.
Cdt