PTZ et caution solidaire

ramech

Membre
Bonjour,

Nous achetons mon ami et moi (non mariés, non pacsés) une maison ancienne. Au moment des simulations, nous répondions aux critères d'éligibilité au PTZ. Aujourd'hui au moment du montage, nous ne sommes plus co-emprunteurs mais caution solidaire et de ce fait, la banque refuse de mettre en place le PTZ ? Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonsoir,

Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien votre situation... :confus:

Si vous achetez tous les deux, vous devez emprunter tous les deux (être co-emprunteurs).

Je ne comprends pas qui serait caution de qui ?

La caution solidaire on le retrouvera dans l'utilisation de droit Epargne logement, mais pour le PTZ vous devez être co-emprunteurs.

Pourquoi voulez modifier cela ?

Merci à vous de votre retour si rapide,

Au départ des premières simulations, nous étions sur un plan de financement 50/50 à un taux 'préférentiel' valable pour les 2 (notre banquier nous nommait co-emprunteurs).
Or, comme nous ne sommes pas pacsés, ce taux ne peut s'appliquer qu'à l'un d'entre nous. Révélation faite au montage réél du prêt car signature acte de vente prochaine. Pour contre carrer le fait de la perte du taux intéressant nous avons réparti le financement à 70/30 et sommes devenus caution solidaire l'un pour l'autre (en bons novices, nous pensions que cela n'impactait pas la notion de co-emprunteurs). Pour finir, nous avons rendez-vous pour un pacs en octobre et prévoyons une édition des offres de prêts d'ici fin juin. Aurions-nous une possibilité de souscrire un prêt en attendant le pacs et mettre en place le 'vrai' prêt immo en oct ?

Ca se complique...

Je vous prie de m'excuser si cela est toujours confus. Mais je ne domine pas le montage des prêts immo et le fait que ce soit qq chose de très important, constater mon ignorance me stresse d'autant plus.

Merci encore pour vos retours

Il vous calcule votre mensualité à chacun, et il fait un endettement pour chacun votre banquier ?

C'est quoi ce délire ?

Je reste sans voix...mais c'est bien ce qui est en train de se tramer

kenko82 a dit:
C'est quoi ce délire ?
Ben... on dira que chaque banque a ses propres procédures...:clin-oeil:

Je crois que j’ai compris…
L’un de vous bénéficiait d’un taux préférentiel… dont ne pouvait profiter le conjoint du fait de l’absence de mariage ou de PACS ; bon… chaque banque fait comme elle veut. :clin-oeil:

Vous avez donc décidé (dites-moi si je me trompe) que celui d’entre vous qui bénéficiait du taux préférentiel emprunterait 70% de la somme ; l’autre conjoint empruntant les 30% restant (à un autre taux).
Il s’agit donc de 2 prêts distincts (un chacun). Pour se garantir, le banquier demande à chacun de se porter caution de l’autre (cautionnements croisés).

Dans ces conditions, vous n’avez pas droit au PTZ qui suppose un seul prêt (avec 2 co-emprunteurs).

Je ne pense pas qu’il soit possible de retarder l’édition des offres de prêts (à vérifier avec votre banquier).

Le problème est que vous avez probablement signé un compromis de vente qui vous oblige à trouver un prêt rapidement.

J’attire votre attention sur ce montage que je qualifierais de boiteux (l’un emprunte 70% et l’autre 30%) car il n’est peut-être pas le reflet de vos capacités contributives ; je sous-entends que si vous participez tous les deux au remboursement des prêts à hauteur de 50% chacun (parce que vous alimentez un compte joint chacun à hauteur de 50%, par exemple), il faudra être attentif à la répartition qui va figurer sur l’acte notarié. Qu’allez-vous déclarer pour l’acquisition : que l’un acquière 70% du bien et l’autre 30% ? Cela peut-être une source de litige en cas de séparation ou de décès.

je pourrais avoir le nom de la banque en MP ? c'est du grand n'importe quoi. J'imagine que c'était le seul établissement à vous suivre non ?

Effectivement Vanille, grâce à votre traduction je confirme que notre situation est bien celle là. A mon niveau, j'imaginais que nous n'avions qu'un seul prêt, malgré tout cela car une seule opération (achat).
Quant à la rédaction de l'acte notarié, nous veillerons à la répartition. Merci de votre mise en garde.
L'établissement est le CL. Seul à nous suivre en effet. Donc peu de moyens de pression de notre part.

ramech a dit:
Effectivement Vanille, grâce à votre traduction je confirme que notre situation est bien celle là.
Ben... c'est que je commence à les connaître leurs "petites ficelles"... :clin-oeil:

Pas mariés, pas pacsés... donc pas droit au taux préférentiel !...
Comme si les mariés et les pacsés étaient à l'abri des accidents de la vie !

Bon... si c'est la seule banque qui est disposée à vous prêter, vous n'avez pas le choix.

Renseignez-vous bien sur le coût des cautionnements croisés... qui sont peut-être (pour chacun) des cautionnements avec affectation hypothécaire, c'est-à-dire avec une inscription d'hypothèque pour chacun des cautionnements.

Certaines banques pratiquent de cette manière et cela augmente notablement le montant des frais liés aux garanties.

Merci beaucoup Vanille95.

Je vais creuser la question sur la nature réelle du cautionnement.
Et peut être frapper à une autre porte mais notre temps est compté...

Cordialement,

Retour