kenko82 a dit:
Ben... on dira que chaque banque a ses propres procédures...
Je crois que j’ai compris…
L’un de vous bénéficiait d’un taux préférentiel… dont ne pouvait profiter le conjoint du fait de l’absence de mariage ou de PACS ; bon… chaque banque fait comme elle veut.
Vous avez donc décidé (dites-moi si je me trompe) que celui d’entre vous qui bénéficiait du taux préférentiel emprunterait 70% de la somme ; l’autre conjoint empruntant les 30% restant (à un autre taux).
Il s’agit donc de 2 prêts distincts (un chacun). Pour se garantir, le banquier demande à chacun de se porter caution de l’autre (cautionnements croisés).
Dans ces conditions, vous n’avez pas droit au PTZ qui suppose un seul prêt (avec 2 co-emprunteurs).
Je ne pense pas qu’il soit possible de retarder l’édition des offres de prêts (à vérifier avec votre banquier).
Le problème est que vous avez probablement signé un compromis de vente qui vous oblige à trouver un prêt rapidement.
J’attire votre attention sur ce montage que je qualifierais de
boiteux (l’un emprunte 70% et l’autre 30%) car il n’est peut-être pas le reflet de vos capacités contributives ; je sous-entends que si vous participez tous les deux au remboursement des prêts à hauteur de 50% chacun (parce que vous alimentez un compte joint chacun à hauteur de 50%, par exemple), il faudra être attentif à la répartition qui va figurer sur l’acte notarié. Qu’allez-vous déclarer pour l’acquisition : que l’un acquière 70% du bien et l’autre 30% ? Cela peut-être une source de litige en cas de séparation ou de décès.