bloup a dit:
kenko (et d'autres bien sûr !), j'attends ton avis...
Bonsoir,
Deux remarques :
1) - Une prime d’assurance de 28€ sur 61.388€ pour un seul emprunteur correspond à un taux de prime de 0,5478% l’an ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne.
2) – Votre PTZ s’amortit en 48 mois ; l’échéance hors assurance est donc de 19.200€/48 = 400€
Puisque vous annoncez 406€, cela veut donc dire que la prime d’assurance sur le PTZ est de (6€ x 12) / 19.200 x 100 = 0 ,375% => à comparer aux 0,5478% ci-dessus ????
3) – Avez-vous prévu les frais annexes à savoir
Frais dossier
Frais d’expertise (état des lieux)
Frais de garantie
Concernant l’APL, étant versée en « tiers payant » (= déduite des échéances que vous payez) il est normal que votre banque la prenne en considération.
Suivant les Etablissements, elle est soit ajoutée à vos revenus ; soit déduite de vos charges pour le calcul du taux d’endettement.
Dans le ficher Excel joint, je vous ai fait deux simulations :
Hypothèse N°1 = Reconstitution de l’offre de votre banque à partir des éléments que vous avez fournis
Hypothèse N° 2 = J’ai imaginé un montage en échéance lissées avec prêt gigognes en supposant la hiérarchie des taux suivante
+ Jusqu’à 60 mois = taux de 3,80%
+ De 60 à 120 mois = taux de 3,85% (proposé par votre banque)
Vous pouvez alors remarquer qu’avec strictement la même échéance de 650,65€ vous faites une économie de 167 566,49 € - 166 658,64 € = 907,85€ sur le coût du crédit.
Ce n’est pas énorme, soit, mais ce serait aussi bien dans votre poche que dans celle de la banque.
Reste à voir si c’est la bonne grille des taux (si taux inférieur à 3,80% en 5 ans vous gagneriez évidemment plus. Si supérieur,inutile de donner suite) et si votre banque saurait vous proposer un tel montage ?
Cordialement,