PTZ : comment se calcule le montant du prêt lorsqu'on y est éligible?

pepite22

Nouveau membre
Bonjour à toutes et toutes,

Avec mon conjoint et nos 2 enfants, nous sommes tentés d'acheter un appartement en région parisienne, zone A.
Nous avons donc repéré un appartement qui offre de beaux volumes mais qui nécessite de nombreux travaux de rénovation pour le mettre en conformité et en confort tout court : électricité, plomberie, sol (dalles avec amiante), retrait du papier peint et peinture des murs et des plafonds, aménagement de la cuisine... sans compter qu'un ravalement est imminent et qu'il faudra changer les fenêtres... :hypnotise:

100 m2, le prix est de 350 000, frais d'agence inclus. Nous allons essayer de négocier
Sans travaux, c'est typiquement le type d'appartement que nous ne pourrions pas acheter, voilà pourquoi malgré tout nous envisageons cet achat.

Nous avons vu un courtier et je voulais voir avec l'ADIL car il s'agit d'un premier achat pour nous et beaucoup de choses nous échappent même si nous avons trouvé un certain nombre de réponses sur internet.

L'ADIL n'ayant pas de disponibilité immédiate, nous avons échangé par téléphone et ils m'ont conseillé de faire une simulation de financement sur leur site et du coup... je ne comprends rien :hypnotise:

- sur le site du gouvernement, lorsque nous envisagions un achat en VEFA, nous avons découvert que nous sommes éligibles au PTZ pour un montant pouvant aller jusqu'à 120000 euros
- nous devons réaliser 25% du coût total de l'opération (prix de l'appartement et frais d'agence inclus) de travaux au minimum.
- lors de notre simulation sur le site de l'ADIL, ils calculent un montant de PTZ de 65 200 euros.
J'ai bien compris que ce montant fluctue en fonction de notre apport, du second crédit et des mensualités.
Par contre, je ne comprends pas comment sont faits les calculs car cela ne correspond absolument pas à 25% de travaux...

Il y a certainement une explication simple mais qui m'échappe.

Lors de notre simulation, ils nous disent que notre budget total est de 353 400 euros tout compris, et le budget disponible net pour l'acquisition est de 335600 euros (comprenez avec travaux compris j'imagine).
Dans ce cas-là, 65200 euros ne correspond pas à 25% de ce total.

Du coup, est-ce que le montant du PTZ peut être inférieur aux 25% de travaux à effectuer?
Si oui, dois-je quand même justifier mes 25% de travaux ou seulement le montant qui m'est alloué?

J'espère ne pas avoir été trop longue et surtout j'espère avoir été suffisamment claire malgré tout.

D'avance merci de vos lumières. excellente soirée.

Bonjour,

Dans l'ancien l'une des règles d’éligibilité au PTZ est que les travaux représentent - au minimum - 25% du total de l'opération finançable.

Le montant finançable est le prix de l'acquisition + frais de négociation (à l'exclusion de tous autres frais sur l'achat physique et/ou sur le dossier de prêt tel dossier, garantie courtage....) + le montant des travaux.

Dit autrement le montant des travaux doit représenter 1/3 du prix d'acquisition fais de négociation compris.

Lors de notre simulation, ils nous disent que notre budget total est de 353 400 euros tout compris, et le budget disponible net pour l'acquisition est de 335600 euros (comprenez avec travaux compris j'imagine).
Dans ce cas-là, 65200 euros ne correspond pas à 25% de ce total.

Si ce prix est de 335.600€ les travaux doivent être au minimum de 335.600€/3 = 111.867€

Et (335.600€ + 111.867€) = 447.467€ x 25% = 111.867€

Si 335.600€ représentent le total de l'opération finançable les travaux devront être au minimum de 335.600€ x 25% = 83.900€

=> L'acquisition frais de négociation compris serait alors de 335.600 - 83.900€ = 251.700€

=> Et 251.700€ / 3 = 83.900€ de travaux minimum.

Cdt

Bonjour,

Merci beaucoup Aristide pour cette réponse et pour toutes celles que vous avez apportées sur le forum et qui m'ont beaucoup aidée. Je comprends donc que le montant du PTZ peut être inférieur au total du montant des travaux à réaliser.
Nous allons donc, je pense, si nous achetons, ne pas faire appel au PTZ.
Il faut que je creuse donc du côté des aides (éco prêt,...) que nous pourrions solliciter.
Excellent dimanche, à bientôt.
Cordialement.

Bonjour,

pepite22 a dit:
Nous allons donc, je pense, si nous achetons, ne pas faire appel au PTZ.

Si la quotité de travaux est trop importante par rapport à votre budget et que, de ce fait, vous ne puissiez pas profiter du PTZ; OK.

Mais dans le cas contraire ce serait, financièrement parlant, une erreur d'y renoncer.

Cdt

Tout à fait Aristide, si nous sommes contraints à effectuer pour 111.867 euros de travaux, j'ai bien peur que nous nous en sortions difficilement à moins de réussir à acheter l'appartement beaucoup moins cher, ce qui me paraît peu probable. Nous allons tenter une négociation à 315000 euros FAI.
L'ADIL m'a dit que le ravalement ne rentrait pas dans les travaux éligibles au PTZ.
Pour les travaux, je pense que nous nous contenterons de faire refaire par une entreprise l'électricité et les sols (avec amiante) dans un premier temps, le reste nous le ferons nous même petit à petit quand nous aurons les sous. Du coup, nous devrions réussir à faire baisser le coût des travaux.

Cdt.

Retour