Propriétaires MVM Les Hauts de Honfleur EQUEMAUVILLE

mvmHonfleur

Membre
Bonjour

Je rencontre le même problème avec la résidence Les hauts de Honfleur à Equemauville gérée par MVM Hotels et Résidences

1er loyer du dernier trimestre 2009 payé partiellement avec retard puis 2ème loyer : Loyer du 1er trimestre 2010 non payé et qui visiblement ne sera pas payé

Au départ MVM m'a dit on a un peu de retard, on va vs payer dans 15 jours puis finalement :

J'ai reçu le mail suivant de MVM le gestionnaire comme le loyer était impayé après nombreux appels et mails, ils se sont décidés à répondre :

"Bonjour,
En ce qui concerne la situation actuelle, nous mettons tout en œuvre pour faire face à nos engagements.
Cette situation, due à un problème conjoncturel et économique, n’est pas unique au groupe MVM, mais s’étend de manière générale à toutes les résidences de tourisme en France.
Nous sommes tout à fait conscients de l’effort sollicité et vous remercions d’avance pour votre patience."


Si d'autres propriétaires rencontrent les mêmes difficultés et lisent ce forum, il faudrait que l'on se rassemble pour former un collectif et mener une action collective

Que doit-on faire ?

Merci pour vos éclairages

Cette résidence est récente, une 2ème tranche vient d'être livrée et les propriétaires ne se doutent pas encore des problèmes

A bientôt

Cordialement
 
Bonjour,

Je comprends que de nombreuses residences gerees par mvm rencontrent les meme soucis ! Peut etre qu un sujet commun des etablissements gerees par ce meme gestionnaire pourais permettre de trouver une solution commune et coherente et l union fait la force.Je connais d autres copoprietaires qui ont rencontre les meme problemes et qui commencent a voir venir un devenir plus sain.

Pyren
 
Oui l'union fait la force

Mais il faut se réunir par résidence, j'ai donc ouvert une discussion pour cette résidence

Actuellement je n'ai trouvé encore personne pour la résidence Les Hauts de Honfleur à Equemauville

On en ai comme commencement... malheureusement !!!
 
J'ai contacté le directeur de l'hôtel à EQUEMEAUVILLE. Il m'a dit que le taux de remplissage de la résidence est bon. Il n'est pas au courant de ce que fait MVM. J'envisage pour ma part de lancer une procédure par voie d'huissier pour un commandement à payer. C'est étonnant comme cela ne les gêne pas de ne pas verser les loyers. Mon banquier, lui il s'en fout, l'échéance tombe pour l'emprunt. J'ai l'impression qu'on à affaire à des escrocs. P.S. je suis propriétaire du pavillon servant le logement pour le directeur d'hôtel.
 
j'ai le meme probleme d'impaye par mvm sur lees hauts de honfleur la direction de mvm ne repond meme pas aux courriers recommandes.jene vois plus d'autre solution qu'une action commune car la societe mvm est tout simplent en cessation de paiement.
 
Bonjour

Merci de m'envoyer uniquement en message privé pour les hauts de Honfleur uniquement :

Nom Prénom
Adresse
Tél
Mail
Immeuble Lot

Cordialement
 
patmor48 a dit:
J'ai contacté le directeur de l'hôtel à EQUEMEAUVILLE. Il m'a dit que le taux de remplissage de la résidence est bon. Il n'est pas au courant de ce que fait MVM. J'envisage pour ma part de lancer une procédure par voie d'huissier pour un commandement à payer. C'est étonnant comme cela ne les gêne pas de ne pas verser les loyers. Mon banquier, lui il s'en fout, l'échéance tombe pour l'emprunt. J'ai l'impression qu'on à affaire à des escrocs. P.S. je suis propriétaire du pavillon servant le logement pour le directeur d'hôtel.

je suis dans la méme situation.je pense qu'il serait bon de se contacter
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous

Je rappelle les règles du forum

Envoyez vos coordonnées qu'en MP (message privé), il est interdit de donner des noms, n° de tél... etc
(règles du forum + questions de sécurité)

Au fait pour que je puisse compléter ma liste :

Pour préparer notre dossier : voici les infos supp nécessaires qu'il faut m'envoyer en MP :

N° de votre lot
Date achat
Date de livraison
Organisme qui vous a vendu le bien... ou commercial vendant pour le compte de ....
Nom
Prénom
Adresse
Mail
Tél
Banque qui vous a octroyée le prêt financement

Merci à tous pour votre collaboration

Je compte sur vous pour que l'on ait un fichier le plus complet possible pour faire valoir nos droits

Mutualisions toutes nos infos pour que chaque jour notre dossier s'étoffe un peu plus et nous rapproche d'une alternative la plus équitable pour chacun d'entre nous, victime parmi les victimes

Et que ce ne soit pas le pot de terre contre le pot de fer

Bien cordialement

@ Bientôt
MVM HONFLEUR
 
Re

J'ai créé un forum privé, je vous envoie les coordonnées pour que nous puissions échanger en toute discrétion

Pour les nouveaux envoyez moi les infos demandées et en retour de MP, je vous communique les coordonnées de notre forum privé

@+
 
Bonjour

Notre démarche avance...

Objectif : création du collectif pour Honfleur
 
Faillite de l'exploitant de la résidence : faut-il accepter de signer un avenant ?
Par paul.duvaux le 19/03/10

Je sais que de nombreux exploitants de résidences hôtelières font actuellement faillite, notamment dans le secteur des résidences étudiantes.

Je rappelle mes recommandations aux propriétaires qui sont dans cette situation (mais en lisant toutes les anciennes notes de mon blog vous pouvez avoir des informations plus complètes).

En général les propriétaires sont démarchés par l'administrateur judiciaire, l'exploitant en faillite ou un mandataire ad hoc pour leur proposer de signer un avenant au bail aboutissant à une baisse de leurs loyers.

Généralement, ces propriétaires ont été victimes d'une arnaque lors de l'achat de leurs appartements : les loyers qui leur ont été promis ont été gonflés artificiellement grâce à une subvention (le fonds de concours) versée par le promoteur à l'exploitant.

Il est souvent exact que, du fait de cette arnaque initiale, l'exploitation de la résidence est déficitaire et que l'exploitant ne peut pas payer les loyers prévus initialement mais ce n'est pas une raison pour accepter de signer l'avenant proposé.

Ce que doivent faire les propriétaires :

- se regrouper dans toute la résidence en créant une association (utiliser internet, ses forums et créer un blog, demander la liste des propriétaires au syndic, à l'administrateur judiciaire) pour définir une position commune ;

- prendre un avocat pour défendre leurs intérêts et leurs droits dans la procédure collective, notamment pour récupérer les lots de service, pour faire un commandement de payer pour mettre en oeuvre la clause résolutoire du bail, pour faire une saisie sur les comptes bancaires de l'exploitant, pour mettre en demeure l'administrateur judiciaire de se prononcer sur le bail (soit il le continue en payant les loyers, soit il le résilie), pour constituer une société d'auto-exploitation, pour négocier le nouveau bail ;

- refuser de signer tout avenant : contrairement à ce qu'affirme souvent l'administrateur judiciaire, les propriétaires n'ont aucune obligation de signer un tel avenant, par ailleurs ce n'est généralement pas leur intérêt et si l'exploitant est définitivement liquidé à cause de ce refus de signer l'avenant c'est tant mieux pour les propriétaires ;

- rechercher une solution de rechange en cherchant un nouvel exploitant (compétent et honnête cette fois-ci, c'est-à-dire indépendant du promoteur) ou, si c'est possible, constituer une SAS d'auto-exploitation pour organiser la gestion collective de la résidence sous le contrôle des propriétaires.

Pourquoi les administrateurs judiciaires font croire aux propriétaires qu'ils sont tenus d'accepter une baisse de loyer ?

Parce que le rôle de l'administrateur judiciaire c'est de défendre les intérêts de l'entreprise en faillite et non pas ceux des propriétaires et, pour certains administrateurs, la fin justifie les moyens (même mensongers).
 
Vous subissez un impayé de loyer que faire ?
Par paul.duvaux le 02/02/10
Dernier commentaire ajouté il y a 3 semaines
Suite à divers messages, je diffuse à nouveau mes conseils aux propriétaires qui ont investi dans une résidence de tourisme et qui doivent faire face à un impayé de loyers.

1 Unissez-vous avec les autres copropriétaires

L'union fait la force. En cas d'impayé dans une résidence, tous les copropriétaires doivent se contacter pour créer une association et s'unir. Pour trouver les coordonnées des autres copropriétaires, demandez au syndic la liste des copropriétaires, faites une annonce dans un forum sur internet, faites une recherche aux hypothèques en demandant la fiche de votre vendeur pour voir les noms de tous ceux qui lui ont acheté un bien. Il n'est pas obligatoire de créer une association déclarée à la préfecture. Une association non déclarée suffit largement. L'idée de l'union est d'essayer d'adopter une stratégie commune et d'éviter de multiplier les frais d'avocat. Adhérez à la FEDARS qui regroupe les associations de copropriétaires de résidence.

Changez de syndic si le syndic en place est un allié du gestionnaire, comme c'est souvent le cas. Un syndic indépendant et compétent peut se révéler d'une aide précieuse.

2 Informez-vous sur la résidence

Il est important de connaître l'état de votre résidence. Il faut aller faire une visite pour se rendre compte de son état physique, de son taux de remplissage, des tarifs pratiqués. Essayez d'avoir des informations financières sur l'exploitation. Interrogez le personnel présent, etc. La bonne connaissance de la résidence doit vous permettre de vous faire une idée de sa rentabilité et de la qualité de la gestion actuelle. Informez pour savoir à qui appartient les locaux de service. Dans certains cas, l'exploitant en est le propriétaire, ce qui rend plus difficile son éviction (mais pas impossible).

3 Contactez un avocat pour organiser votre défense

Si l'exploitant ne paye plus le loyer, c'est sans doute qu'il est bord de la faillite. Donc il faut se préparer au pire. Il faut donc rapidement prendre contact avec un avocat compétent en matière de procédure collective et de baux commerciaux. Il est indispensable pour engager les procédures suivantes souvent nécessaires : commandements de payer, résiliation judiciaire du bail, mise en redressement judiciaire de l'exploitant, déclaration de créances, proposition de reprise, rachat des locaux de service etc.

4 Refusez les offres de réduction de loyer de l'exploitant

Si votre exploitant n'arrive pas à payer votre loyer, c'est peut-être que vous avez été victime de l'arnaque dite "des fonds de concours", le promoteur vous a vendu un package avec un loyer attractif mais ce loyer a été artificiellement gonflé grâce à une subvention secrète (le fonds de concours) versée par le promoteur à l'exploitant et couvrant les déficits des premiers mois d'exploitation. Donc votre exploitant est malhonnête et souvent peu compétent. Dans ce cas, vous ne pouvez pas lui faire confiance et votre intérêt est d'en changer ou de reprendre l'exploitation vous-même.

Si votre exploitant fait l'objet d'une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, méfiez-vous du mandataire judiciaire. Très souvent, les mandataires judiciaires font croire aux propriétaires qu'ils sont tenus d'accepter des baisses de loyer, ce qui est grossièrement faux. Si le loyer n'est pas payé, vous pouvez résilier le bail, même si l'exploitant est en procédure collective. Donc si vous n'êtes pas payé n'hésitez pas à résilier le bail. Bien entendu une telle décision doit être prise en fonction de chaque cas particulier, après avis de votre avocat, et sous réserve que cette position soit acceptée par une majorité de propriétaires.

5 Refusez les loyers calculés selon le pourcentage du chiffre d'affaires ou des résultats

C'est la grande mode des gestionnaires exploitants que de proposer des loyers en fonction des résultats ou du chiffre d'affaires de la résidence.

Une telle clause fait courir un risque fiscal. Elle est admis dans le régime DEMESSINE mais uniquement si elle est calculée en fonction du chiffre d'affaires (ce qui exclut les loyers basés sur les résultats) et à condition qu'elle soit minoritaire.

Mais surtout, en pratique, il sera très difficile de vérifier si le gestionnaire l'applique honnêtement. En effet, les gestionnaires de résidence de tourisme peuvent facilement réduire artificiellement leur chiffre d'affaires ou leur résultat d'exploitation.

Elle n'est envisageable que si le gestionnaire est réellement honnête et si un contrôle très pointu des comptes est prévu dans le bail.

6 Rechercher un autre gestionnaire et/ou reprenez l'exploitation en créant une société

Il y a des gestionnaires compétents et honnêtes. Donc si votre gestionnaire n'arrive pas à payer vos loyers, c'est le moment d'essayer d'en changer.

Il est également possible de faire appel à certains professionnels qui peuvent vous aider pour la gestion de votre résidence.

Dans ce dernier cas, le mieux est d'ailleurs de constituer une société d'exploitation, les propriétaires louent leurs locaux à cette société, puis cette société organise la gestion de la résidence en faisant appel à des tiers pour la gérer et pour la commercialiser.

Il n'est pas facile d'organiser soi-même la gestion de sa résidence mais ce n'est pas impossible. Certaines résidences comme les résidences étudiantes ne posent pas de réelles difficultés. Les résidences de tourisme sont plus difficiles à exploiter car il faut notamment assurer la promotion commerciale de la résidence mais vous pouvez trouver des professionnels assurant ce service.

7 Prenez conscience que vous êtes propriétaire d'un bien destiné à une exploitation professionnelle

Beaucoup de propriétaires ont cru acheter un simple produit de défiscalisation, comme une SICAV. Or un appartement dans une résidence de tourisme est un bien immobilier destiné à un usage professionnel. Vous devez vous impliquer dans la gestion de ce bien si vous voulez en assurer la pérennité et la rentabilité. Donc, il est impératif que certains propriétaires de la résidence se dévouent (ou se fassent rémunérer) pour suivre de près l'état physique et commercial de la résidence, pour trouver un bon gestionnaire et le contrôler, pour organiser et suivre la gestion commune dans une société d'exploitation, pour suivre l'action du syndic, etc.
 
je viens de decouvrir le site aprés avoir été contacté par téléphone par un autre propriétère. Nous sommes nous aussi propriétaire d'un bien aux hauts de honfleur et nous avons les mêmes problèmes que vous. Nous souhaitons donc nous joindre à vous pour créer un collectif, merci de nous faire connaitre les démarches à suivre.
 
Merci de réaliser cette démarche.
A priori cela fonctionne ou avance pour d'autres résidences gérées par les escros MVM.
@ vous lire

roud
 
MAis comment fait on pour répondre en MP ??
 
CALOU a dit:
MAis comment fait on pour répondre en MP ??

il suffit de cliquer sur le pseudo .et la apparait une petit enveloppe "message privé "
 
Bonjour,
je suis une nouvelle propriétaire des HAUTS DE HONFLEURS. Le premier loyer devait nous être payé le 1er septembre mais ce matin j'ai été contacté par un internaute qui m'a avisé de la situation finacière de MVM. J'ai d'abord cru à une mauvaise blaque et en me rendant sur le net je tombe sur ce forum !!!
Mais c'est quoi ces co.....es !!! Que faut il faire ??? Sommes nous nombreux dans ce cas ??? Je suis trés inquiète, merci de me tenir informé.
NIGHT01
 
bonjour,
un couple de clients connait les mêmes mésaventures que vous sur Castel Albertine à Honfleur; gérant MVM; je me renseigne auprès du service juridique de ma société et vous en dirai plus
 
bonjour
nous sommes a 2 doigts de signer avec ghb repreneur de mvm pour un logement a ax les thermes nous souhaitons savoir si vos problèmes de paiement avec mvm sont résolut.
le représentant avez l'air au courant et nous on expliqué que s'était règle depuis merci de nous répondre avant mercredi le 7 septembre
 
BONJOUR,

Dans la gestion de résidences ou hôtels de type thermale il faut un spécialiste qui gère plusieurs établissement (effet leviers et habitué à remplir avec TO, autocariste, centres thermales) à première vu cette entreprise ne l’est pas. De ce fait vous retombez dans sur un gestionnaire tout à fait classique qui va mettre beaucoup de temps à remplir votre résidence et de ce fait à payer les loyers, ou vous allez être dans l’obligation d’accepter une baisse de vos revenu locatif.
 
Retour
Haut