Projet PEA ETF

Un grand merci @Jeune_padawan.

C'est bien plus limpide pour moi maintenant !
j'avais encore du mal à savoir quand l'AP intervenait pour la rédemption et création mais maintenant c'est clair. J'savais pas pour les ventes à découverte notamment.

Bon c'est beaucoup moins important, mais le teneur de marché, quand intervient-il ? L'ETF s'échange bien comme une action classique entre acheteur et vendeur.
J'imagine que l'AP doit avoir des algo complexes pour savoir quand intervenir et que tous est surement automatisés sinon les frais ne pourraient être aussi faibles.

C'est jute par curiosité après le gros du mécanisme a été dit et c'est le plus important.
Encore merci.

trickster a dit:
j'avais encore du mal à savoir quand l'AP intervenait pour le rédemption rachat et l'émission création mais maintenant c'est clair.
Rachat car rédemption avec l'accent n'a pas la même signification en français (sens religieux en français alors que double sens, religieux et financier, en anglais).
trickster a dit:
Bon c'est beaucoup moins important, mais le teneur de marché, quand intervient-il ?
Son rôle est d'assurer la liquidité comme pour les produits dérivés, il s'arrange pour qu'un acheteur trouve un vendeur (il peut être vendeur et/ou acheteur) et ainsi que les échanges se fassent.
Pour ce faire il va proposer un gros ordre d'achat et de vente aux extrémités du carnet d'ordre, de ce fait la liquidité est assurée en permanence.
Généralement sur les gros ETF la liquidité s'auto-entretient bien mais il arrive comme sur les produits dérivés que ce soit le teneur de marché qui "fixe" (tout en respectant le suivi du sous-jacent) le prix lorsque il y a peu d'échanges.

Subtilité : un teneur de marché peut être un participants autorisés si il intervient sur le marché primaire ;)

Ci-dessous, un gros du teneur de marché/market maker sur Amsterdam pour l'ETF iShares S&P 500 Acc (IE00B5BMR087) qui propose l'achat de 1900 titres à 402,732€.
1667377186657.png
trickster a dit:
J'imagine que l'AP doit avoir des algo complexes pour savoir quand intervenir et que tous est surement automatisés sinon les frais ne pourraient être aussi faibles.
Oui tout est automatisé, les algorithmes sot conçus par des ingénieurs/docteurs mathématicien ou très doué pour le code et les maths. Normalement il y a des coupe-circuit pour éviter un flash krach par vente massive de titres.

Dernière modification:
Autre exemple de teneur de marché actif sur l'ETF S&P 500 de la BNP (FR0011550185) :
1667377814769.png

Si vous aimez la lecture de la paperasse juridique, page 97 : [lien réservé abonné]
Tout le détail des différents rôles pour l'achat/vente sur le marché secondaire (les places de cotations : Amsterdam, Milan, Londres) sur l'iShares S&P 500 en exemple. Et page 90 pour le marché primaire.

Dernière modification:
@mvhrb888 : en recherchant d'autres infos sur l'ETF S&P 500 de la BNP j'ai trouvé l’info sur le teneur de marché de l'ETF. Le teneur de marché est ... la BNP (BNP Paribas Arbitrage, page 47 du prospectus complet).

Jeune_padawan a dit:
Si vous aimez la lecture de la paperasse juridique, page 97 : [lien réservé abonné]
Tout le détail des différents rôles pour l'achat/vente sur le marché secondaire (les places de cotations : Amsterdam, Milan, Londres) sur l'iShares S&P 500 en exemple. Et page 90 pour le marché primaire.
Un grand merci pour vos informations !

Je n'ai hélas pas trop le temps, mais je lirais ces documents ce week end.
encore merci.

Bonjour,

je profite de cette file pour adresser la question de placement en liquidités sur un support OPVCM monetaires à l'interieur d'un PEA (chez Fortuneo), de façon temporaire. Cette réflexion suite à l'idée évoquée par @poam5356 sur une autre file ci dessous.

Devant les fonds monétaires américains proche de 3% , je pensais trouver quelque chose s'en rapprochant,
mais le meilleur support que j'ai pu trouver elligible au PEA Fortuneo, n' a qu'une perfo de 0.16% sur 2 mois (de Mi Sep à Mi Nov. 2022) OPCVM - AXA PEA Régularité C - FR0000447039.

Est ce que quelqu'un a trouvé mieux svp?
merci

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-79#post-487461

Merci lebadeil, étant aussi sur Fortuneo, j'ai trouvé les 26 opcvm via quantalys.
Ensuite faut tester un à un sur fortuneo.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
polo88 a dit:
Merci lebadeil, étant aussi sur Fortuneo, j'ai trouvé les 26 opcvm via quantalys.
Ensuite faut tester un à un sur fortuneo.
Merci polo, tu as été pu doué que moi, car je n'ai pas su le faire.
Peux tu publier le résutat sur le forum ou par MP stp ?

Et le LCL triple étape est le gagnant...
On se galère avec les deux fichiers sur une prise d'écran sur smartphone mais en faisant basculer de gauche à droite les lignes se superposent

lebadeil a dit:
Devant les fonds monétaires américains proche de 3% , je pensais trouver quelque chose s'en rapprochant,
mais le meilleur support que j'ai pu trouver elligible au PEA Fortuneo, n' a qu'une perfo de 0.16% sur 2 mois (de Mi Sep à Mi Nov. 2022) OPCVM - AXA PEA Régularité C - FR0000447039.

Est ce que quelqu'un a trouvé mieux svp?
Ce sera difficile puisque le marché monétaire est le même pour tous les acteurs.
Le fonds que j'ai pris dans mon PEA (CM-AM PEA Sécurité RC - FR0010455808) affiche la même perf de +0,1% sur 1 mois.
Les taux vont continuer d'être relevés par la BCE, ce qui va améliorer la perf de ces fonds qui devraient aussi se diriger vers du +2 à +3% en annuel.

Et que pensez du lcl triple étape qui fait mieux que les autres ?
Voici les frais fortuneo

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
polo88 a dit:
Et que pensez du lcl triple étape qui fait mieux que les autres ?
Ce n'est pas du monétaire.
[lien réservé abonné]

Ah mince, j'ai fait tri sur quantalys en selectionnant "monétaire" et il m'a sorti ce tableau de 26 valeurs, dont celui-ci (cf mes copies d'écran)

avec une aide de parité $ / € :)

Jeune_padawan a dit:
:ROFLMAO: les fonds monétaires en $ ont fait pour certains jusqu'à 18% !
1668800405898.png
Pour info cet OPCVM sur Fortunéo, pour Polo et Lebadeil, si vous avez envie de "lâcher" 30 balles de frais de courtage..... entre autres frais...
Qu'est ce qu"'on dit ? "Merci Fortunéo" :ROFLMAO:

• Modalités de souscription pour le fond cité par Jeune Pada :

• Droits d'entrée Prospectus 3 %
    Droits de sortie Prospectus 0 %
    Frais de courtage Fortuneo 30 EUR
    Frais courants 0,20 %

Theblueline a dit:
Pour info cet OPCVM sur Fortunéo, pour Polo et Lebadeil, si vous avez envie de "lâcher" 30 balles de frais de courtage..... entre autres frais..
Et avec l'incertitude de change €/$ :biggrin:

@polo88
sur PEA Fortuneo,
meme sans droit d'entrée Fortuneo, ni frais de courtage
droits d'entrée Prospectus 1% avec un rendement de 0.1% / mois .... pas top !

1668802476634.png
1668802521448.png

en fait tous ces fonds sont très très peu rémunérateurs....
pour le moment, je ne vois pas l'intéret d'investir dessus, mais j'ai peut-etre raté une info

Retour