Projet Achat Immobilier Olivier/Delphine

chrishouv a dit:
Je suis dans le même cas qu'Olivier et Delphine.
Et pourquoi je ne me marie pas ni ne me pacse? Je n'ai pas envie de reverser 500€ d'impôt sur le revenu en plus tous les ans à cause de cette situation fiscale défavorable. Je suis une exception qui confirme la règle "mariez vous, vous paierez moins d'impôt"

certes mais le choix ne se résume pas uniquement en terme d’impôts , non?

il me semble que patrimonialement , le mariage présente quand même quelques avantages . sinon pourquoi crois tu que les LGBT se soient battus pour y avoir droit ?

Alors pourquoi je n'adopterai pas ce principe de défiscalisation naturelle, alors que ceux qui ont les poches bien pleines peuvent faire des investissements de défiscalisation pour payer moins d'impôt? Et je n'ai pas les moyens d'investir pour obtenir de la défiscalisation sur le patrimoine.

Malheureusement, je bosse pour le fisc et nous n'avons pas le même genre de privilèges que ceux qui paient leur facture de gaz et d'électricité à un faible prix car ils travaillent dans l'une de ces deux boites. Ou par exemple ceux qui bossent à la SNCF avec des voyages gratos pour la famille.

chrishouv a dit:
Alors pourquoi je n'adopterai pas ce principe de défiscalisation naturelle,

je ne te le reproche pas ...tout est bon pour payer moins d’impôts ( légalement bien entendu ).

ce que je dis c'est comme pour toute défisc, l'économie d’impôt n'est qu'une des données à prendre en compte .

par exemple si tu investis dans un PINEL pour défiscaliser mais que tu surpayes le bien , alors où est le gain économique ?

buffetophile a dit:
je ne te le reproche pas ...tout est bon pour payer moins d’impôts ( légalement bien entendu ).

ce que je dis c'est comme pour toute défisc, l'économie d’impôt n'est qu'une des données à prendre en compte .

par exemple si tu investis dans un PINEL pour défiscaliser mais que tu surpayes le bien , alors où est le gain économique ?

Buffeto est bon élève il lit (ou il les écrit ?) les articles de cbanque ;-)

Bonjour,

pour résoudre le problème sur l'achat d'une résidence principale par un couple en union libre, vous pouvez demander au notaire de faire un "achat croisé" , clause à demander au notaire
chacun achète 50% en usufruit et 50 % en nu-proprité de la moitié de la maison.
en cas de décès de l'un des deux, le survivant bénéficie de l'usufruit sur la part du défunt (les héritiers ayant la nu-propriété)et peut donc continuer à jouir de la maison, voire même de la revendre à condition de remployer la part d'usufruit dans un nouveau bien.
au décès du second conjoint les héritier du premier défunt récupère la pleine propriété de la part du défunt

bien cordialement

chrishouv a dit:
Alors pourquoi je n'adopterai pas ce principe de défiscalisation naturelle
La non-demande en mariage comme principe de "défiscalisation naturelle": même BRASSENS n'y avait pas pensé!:ironie:

ICF62 a dit:
Bonjour,

pour résoudre le problème sur l'achat d'une résidence principale par un couple en union libre, vous pouvez demander au notaire de faire un "achat croisé" , clause à demander au notaire
chacun achète 50% en usufruit et 50 % en nu-proprité de la moitié de la maison.
en cas de décès de l'un des deux, le survivant bénéficie de l'usufruit sur la part du défunt (les héritiers ayant la nu-propriété)et peut donc continuer à jouir de la maison, voire même de la revendre à condition de remployer la part d'usufruit dans un nouveau bien.
au décès du second conjoint les héritier du premier défunt récupère la pleine propriété de la part du défunt

bien cordialement

La clause de tontine est également un moyen pour les personnes non mariées d'acheter un bien commun.
[lien réservé abonné]

agra07 a dit:
La non-demande en mariage comme principe de "défiscalisation naturelle": même BRASSENS n'y avait pas pensé!:ironie:

Vu les dernières réformes fiscales @Luxembourg j'ai des collègues frontaliers qui eux sont clairement sur une optique de divorce pour eviter quelques milliers d'euros d'impots en sus prochainement ...

Turbo-057 a dit:
Vu les dernières réformes fiscales @Luxembourg j'ai des collègues frontaliers qui eux sont clairement sur une optique de divorce pour eviter quelques milliers d'euros d'impots en sus prochainement ...

je serais curieux de savoir ce qu'en disent leurs femmes .....

en tous cas je n'oserais jamais proposer cette idée à la mienne ...je crois qu'elle partirait pour de bon :triste:

( ceci dit c'est vrai que si elle partait , j'y gagnerais financièrement )....:confus::ironie:

Pour l'un des cas que je connais personnellement vu qu'il y a qd meme près de 18k€ d'écart ... on va dire qu'ils sont en phase de le faire ... (en annuel récurrent)

Turbo-057 a dit:
Pour l'un des cas que je connais personnellement vu qu'il y a qd meme près de 18k€ d'écart ... on va dire qu'ils sont en phase de le faire ... (en annuel récurrent)
Bonjour,
je suppose que les revenus sont en rapport avec l'écart ?

buffetophile a dit:
je serais curieux de savoir ce qu'en disent leurs femmes .....

en tous cas je n'oserais jamais proposer cette idée à la mienne ...je crois qu'elle partirait pour de bon :triste:
Oh, Buffeto serait-il un peu fleur bleue... :ange:

( ceci dit c'est vrai que si elle partait , j'y gagnerais financièrement )....:confus::ironie:
Ça c'est petit (à tous les sens du terme)!!

Turbo-057 a dit:

Ils n'ont qu'à partir en exil en .....France

:thumbs_up::biggrin:

hargneux a dit:
Ils n'ont qu'à partir en exil en .....France

Justement c'est le problème ... ils y résident cela ne concerne que les non-résident ...
Il faudrait en fait sinon qu'ils déménagent :) c'est une autre solution ...

[lien réservé abonné]

Après effectivement les revenus sont en rapport avec le montant ... mais actuellement ils sont dans les 9k€ et passerait à près de 27k€ annuels ...
Maintenant la réforme en elle même ne me choque pas c'est un rééquilibrage avec la partie imposition collective résident ce qui pose problème c'est les seuils d'assimilation (il faut 90% des revenus au GdL)

Retour