Produit structuré et indice associé

Jaumep

Contributeur régulier
Bonjour à tous
J‘espère ne pas être redondant ou créer une discussion déjà en cours par ailleurs, mais le forum est tellement riche et animé que je n’ai pas su faire autrement qu’ouvrir un sujet.
Bref je m’interroge sur la dynamique des indices associés aux produits structurés et plus particulièrement, pour mon cas au produit « rempart août 2023 » adossé à l’Eurostock 50.
Mis en alerte par quelques articles sur ce forum j’ai jeté un coup d’œil sur cette ligne d’investissement au sein de mon AV et constate que, entre le 21 Août 2023 et le 07 Juin 2024, si l’Eurostock50 a progressé de près de 20%, mon investissement lui est noté + 2,28%.
A quoi cela correspond-il ?
Je précise que j’ai bien compris le principe du gain annuel fixe et prédéfini ( 4,5% en l’occurrence) et ne m’attend pas à un gain qui suit le cours de l’indice mais simplement je ne comprends pas cette valorisation pondérée.
Du coup, comment doit être appréciée la barrière de protection qui, pour ce produit est de - 40% ?
Je soupçonne, dans ce sens ( sens de la baisse), un mécanisme d’accélération qui me mettrait moins à l’abri que prévu (1)
Suis-je soupçonneux, naïf ou n’ai-je rien compris ? ( les 3 options sont également possibles ).

(1)pas de décrément sur le produit, l’indice donné est bien Eorustock 50 sans autre mention.

En fait la valeur de votre investissement, pendant la vie du produit, est décorrélée de la valeur de l'indice. Elle dépend uniquement de l'offre et de la demande en cours de vie.

Ah ok.
C’est très clair ( et rassurant).
Merci beaucoup pour cet éclairage.

Jaumep a dit:
Ah ok.
C’est très clair ( et rassurant).
Merci beaucoup pour cet éclairage.

Oui, aucun souci... ton produit (structuré) est clairement tranquille et peu risqué.

4,5% (hors frais de gestion UC du contrat) versés automatiquement (quoi qu'il arrive sur l'indice sous-jacent) à la fin de chaque année et que tu peux donc capitaliser pendant les 5 ans... pas si mal comme rendement/risque...
l'indice sous-jacent (l'EuroStoxx) n'est qu'un point de repère pour le remboursement final, dans 5 ans...

et le risque au final pour ton capital initial est très peu élevé, pour ne pas dire infime:
à la constatation initiale en août 2023, l'EuroStoxx était à 4330...
actuellement, il est à 5051...
et en août 2028, il faudrait qu'il soit à 1732 (ce qui paraît très, très improbable) pour ne pas retrouver ton capital de départ!

En fait un produit structuré n'est, par nature, pas fait pour être échangé en cours de vie. C'est la raison pour laquelle son cours n'a pas beaucoup de sens. Normalement il est fait pour être détenu jusqu'à maturité ou rappel par l'émetteur.

Retour