Prodemial (Stellium) - Assurance Vie

Yoannpp

Nouveau membre
Bonjour,

Je publie le sujet ici, cela touche à leurs assurances vies mais j'aimerais en parler d'une façon plus globale.

Quelqu'un a déjà entendu parler du groupe Prodemial (Stellium) avec leurs conseillers en gestions de patrimoine ?

J'aimerais échanger à ce sujet.

Merci d'avance.

Bonjour
Le forum en parle depuis plusieurs années ça et là.
En faisant une recherche sur ce forum avec Stellium comme mot clé, tu as pas mal de contributions.
Je ne savais pas que ce groupe a encore changé de nom
Si c'est un habillage, le fond n'aura pas changé. Si c'est un rachat ou une réorientation, alors il faut tout reconsidérer et la discussion peut enrichir chacun

Dernière modification:
Cela serait plus sur une réorientation, j'ai entendu parler de ce réseau pour entamer une formation de CGP et rejoindre leur groupe par la suite.
Je recherche des avis là dessus, je trouve du bon et du moins bon, si c'est personne on des avis là dessus je suis preneur ;).

Yoannpp a dit:
Cela serait plus sur une réorientation, j'ai entendu parler de ce réseau pour entamer une formation de CGP et rejoindre leur groupe par la suite.
Je recherche des avis là dessus, je trouve du bon et du moins bon, si c'est personne on des avis là dessus je suis preneur ;).

Bravo si tu trouves du bon ;) Perso je n'ai trouvé que du moins bon, voire du cata.

A noter, ils sont déjà venus sur ce forum tenter de faire taire des critiques, et il y a énormément d'avis douteux postés sur Internet (un unique avis, pour dire du bien d'eux, type sur gowork [lien réservé abonné]). Voir un historique sur ce forum ici. [lien réservé abonné] Vous y trouverez toute une liste de questions restées sans réponses. Posez les et voyez comment cela réagit et cela vous guidera dans l'intérêt ou non d'aller chez eux.

En résumé beaucoup de casseroles juridiques aux fesses. 372 décisions de justice en 2021, 419 désormais (chiffres Doctrine). Ça ne semble donc pas vraiment se calmer. Transaction avec l'AMF encore en mai 2024, avec plusieurs centaines de milliers € à payer (pas une amende en tant que tel mais un accord). [lien réservé abonné] Cause : non respect de ses obligations professionnelles après un contrôle AMF.

Sur le fond des produits vendus, cela semble être des produits très lourdement chargés en frais, bien au delà de la pratique marché. Cela interroge.

Dernier point, la structure 100% agents indépendants me semble dangereuse. Pour manger, leurs mandataires (pas sur du terme, désolé) doivent vendre, ils n'ont pas de salaire fixe. Donc grosse pression à vendre ce qui maximise le revenu, et le maximise tout de suite. C'est assez peu sain vs des courtiers classiques qui ont davantage intérêt à s'inscrire dans le temps long.

Précision : je n'ai jamais été en contact avec eux, je n'ai aucun intérêt particulier avec eux non plus, dans un sens ou dans l'autre. Et je n'ai pas accès à des infos

Dernière modification:
Quelques extraits pris de Reddit et autres. Je ne suis pas l'auteur de ces extraits, c'est juste une "revue de presse" rapide [lien réservé abonné]:
  • Le Monde [lien réservé abonné] : l'ancienne conseillère Stellium "réalisant qu’elle avait floué des proches" devient lanceuse d'alerte
  • Reddit [lien réservé abonné] :
    • Réputation : "Que ce soit sous le nom de Promedial, Stellium, ou Omnium, ils se traînent une sale réputation (et quelques condamnations ...)"
    • Pratiques internet : "J'ai participé à quelques formations et journées recrutement prodemial récemment. Avant de décider de ne pas donner suite pour tous ces drapeaux rouges que j'avais moi aussi entendu. En lisant votre réponse, j'ai l'impression de réentendre toutes ces présentations / Formations ! Laissez moi deviner, non seulement vous travaillez chez prodemial mais en plus vous êtes intervenant(e) de ces journées de formation, n'est ce pas ?"
    • Frais : "J'y étais et je suis partie au bout de quelques mois. On proposait des Pinel à 5000e du M2 quand tu étais sur 3000e max du M2 sur les communes. Autant te dire que le client gagne pas grand chose..."
  • Finary : frais indécents chez Stellium. [lien réservé abonné] "Non direct". 0 ETF.
  • Moneyvox : frais excessifs (5% de frais d'entrée, 1% de frais de gestion annuel, vs 0 et 0.5 sur les bonnes AV)
  • Vendent, ô surprise, beaucoup de produits structurés. Avec les classiques decrement, etc. dont on parle régulièrement sur le fil dédié PS. Avis ici [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Axiles a dit:
Quelques extraits pris de Reddit et autres. Je ne suis pas l'auteur de ces extraits, c'est juste une "revue de presse" rapide [lien réservé abonné]:
  • Le Monde [lien réservé abonné] : l'ancienne conseillère Stellium "réalisant qu’elle avait floué des proches" devient lanceuse d'alerte
    • Réputation : "Que ce soit sous le nom de Promedial, Stellium, ou Omnium, ils se traînent une sale réputation (et quelques condamnations ...)"
    • Pratiques internet : "J'ai participé à quelques formations et journées recrutement prodemial récemment. Avant de décider de ne pas donner suite pour tous ces drapeaux rouges que j'avais moi aussi entendu. En lisant votre réponse, j'ai l'impression de réentendre toutes ces présentations / Formations ! Laissez moi deviner, non seulement vous travaillez chez prodemial mais en plus vous êtes intervenant(e) de ces journées de formation, n'est ce pas ?"
    • Frais : "J'y étais et je suis partie au bout de quelques mois. On proposait des Pinel à 5000e du M2 quand tu étais sur 3000e max du M2 sur les communes. Autant te dire que le client gagne pas grand chose..."
  • Finary : frais indécents chez Stellium. [lien réservé abonné] "Non direct". 0 ETF.
  • Moneyvox : frais excessifs (5% de frais d'entrée, 1% de frais de gestion annuel, vs 0 et 0.5 sur les bonnes AV)
  • Vendent, ô surprise, beaucoup de produits structurés. Avec les classiques decrement, etc. dont on parle régulièrement sur le fil dédié PS. Avis ici [lien réservé abonné]
Merci beaucoup pour ton retour. En effet, cela ne donne pas envie.

J'ai entendu également parler de INOVEA, qui serait un groupe formé par des personnes mécontentes ayant quitté prodemial, toujours dans le but de devenir CGP.

En as-tu entendu parlé ? Est-ce également un traquenard x) ?

Yoannpp a dit:
Merci beaucoup pour ton retour. En effet, cela ne donne pas envie.

J'ai entendu également parler de INOVEA, qui serait un groupe formé par des personnes mécontentes ayant quitté prodemial, toujours dans le but de devenir CGP.

En as-tu entendu parlé ? Est-ce également un traquenard x) ?
Je ne connais pas. Mais tout ce qui est marketing relationnel partage les mêmes défauts. Et les mêmes qualités si on est généreux ;)

Le groupe a encore changé de nom. Maintenant c’est Finzzle. Chacun pensera ce qu’il veut du besoin de changer tout le temps de nom

Le dirigeant historique sort à la faveur d'un changement d'actionnaire majoritaire

[lien réservé abonné]

Intéressant de voir que le fonds qui arrive, qui possède aussi Cyrus, bien plus quali, s'est bien garder de rapprocher les deux (au moins à date)

Bonjour à tous , et bonjour @Axiles

Tu dis dans tes posts "Je ne connais pas , mais ..." effectivement tu ne connais pas.

Je suis moi même CGP indépendant affilié à Prodémial / Stellium depuis quelques temps. Ce qui est marrant c'est que lorsqu'on m'a proposé l'opportunité, j'ai lu les différents posts que tu cite, me refroidissant.. mais je me suis quand même lancé et je ne suis pas déçu de ce choix.

Pour reprendre tes arguments :

- Pour tout ce qui est justice, je n'ai aucune idée pour être honnête de ce qu'il en est vraiment, mais si il y avait réellement quelque chose de préjudiciable et de récurent, je suis sûr que l'AMF aurait fait quelque chose..

- Pour les frais "très lourdement chargés" je ne suis pas de ton avis. C'est sûr que quand tu compare à ce qu'on peux trouver sur internent, les frais ne sont pas les même, mais il n'y a aucun suivi et aucune gestion derrière.
En réalité, les frais rémunère l'assureur (en grande partie d'ailleurs) et le conseillé.
Le conseillé passe du temps sur le dossier, pratique au moins 2 ou 3 rdv avant la souscription avec le client, travail en back of, suit les fond par la suite et pratique des arbitrages si nécessaire (sans surcoût)

Il faut savoir qu'un CGP tu ne le prend pas seulement pour ouvrir une assurance vie.. effectivement dans ce cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Le CGP te suit dans le temps, t'aide dans tes choix financier / patrimoniaux, il réajuste ton dossier et ses conseils tout au long de ta "vie patrimoniale" et personnelle. Il te conseil sur la constitution de ton épargne, mais pas que : Protection de la famille, investissements, défiscalisation, préparation de la retraite, transmission etc .. Le conseillé t'aide également lors de ta déclaration d'impôt au besoin. Tout ça n'est pas facturé, alors effectivement il y a des frais d'entrée sur les contrats, mais est ce que toi tu travaillerais gratuitement ? Est ce qu'un paysagiste tond des pelouses gratuitement pour ses clients ? ou qu'un artisan refait ta salle de bain sans te faire payer la main d'œuvre ? Soyons réaliste !

Je pense que comme dans tout métiers, il y a de bons et moins bons conseillers, que ce soit chez Prodémial ou ailleurs. Personnellement, je ne suis pas un vendeur mais bien un conseiller. Je ne me verrai pas vendre un produit auquel je ne croit pas !

Si on reste exclusivement sur l'assurance vie puisque c'est le sujet (il y a énormément d'autres possibilités de produits et conseils), pour un initié, qui à des connaissances dans la finance, ou qui s'y intéresse, il y a effectivement des AV plus intéressante en ligne puisque c'est le client qui "fait son contrat" lui même. Maintenant, aujourd'hui, l'éducation financière en France est désastreuse, et beaucoup de clients n'ont pas forcément d'attrait dans ce domaine ou de temps et veulent juste un contrat performant, ce qu'on est capable de faire car c'est nous qui "construisons" le contrat avec l'allocation d'actifs".

Tu "tape sur les doigts" des CGP mais la grande majorité de mes clients avait déjà des contrats dans leurs banques avec des taux catastrophiques (souvent autour de 1%) donc effectivement, plutôt que de ne rien faire, prendre un CGP à du sens.

Je le répète encore une fois, mais l'assurance vie n'est qu'une minime partie de ce que nous faisons, et sommes capable de faire des montages complexes s'apparentant à de l'ingénierie patrimonial.

Je suis ouvert à la discussion, et répondrait à tes questions sans tabou si tu le souhaite.

Très bonne journée :)

Lumax16 a dit:
Bonjour à tous , et bonjour @Axiles

Tu dis dans tes posts "Je ne connais pas , mais ..." effectivement tu ne connais pas.

Je suis moi même CGP indépendant affilié à Prodémial / Stellium depuis quelques temps. Ce qui est marrant c'est que lorsqu'on m'a proposé l'opportunité, j'ai lu les différents posts que tu cite, me refroidissant.. mais je me suis quand même lancé et je ne suis pas déçu de ce choix.

Pour reprendre tes arguments :

- Pour tout ce qui est justice, je n'ai aucune idée pour être honnête de ce qu'il en est vraiment, mais si il y avait réellement quelque chose de préjudiciable et de récurent, je suis sûr que l'AMF aurait fait quelque chose..

- Pour les frais "très lourdement chargés" je ne suis pas de ton avis. C'est sûr que quand tu compare à ce qu'on peux trouver sur internent, les frais ne sont pas les même, mais il n'y a aucun suivi et aucune gestion derrière.
En réalité, les frais rémunère l'assureur (en grande partie d'ailleurs) et le conseillé.
Le conseillé passe du temps sur le dossier, pratique au moins 2 ou 3 rdv avant la souscription avec le client, travail en back of, suit les fond par la suite et pratique des arbitrages si nécessaire (sans surcoût)

Il faut savoir qu'un CGP tu ne le prend pas seulement pour ouvrir une assurance vie.. effectivement dans ce cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Le CGP te suit dans le temps, t'aide dans tes choix financier / patrimoniaux, il réajuste ton dossier et ses conseils tout au long de ta "vie patrimoniale" et personnelle. Il te conseil sur la constitution de ton épargne, mais pas que : Protection de la famille, investissements, défiscalisation, préparation de la retraite, transmission etc .. Le conseillé t'aide également lors de ta déclaration d'impôt au besoin. Tout ça n'est pas facturé, alors effectivement il y a des frais d'entrée sur les contrats, mais est ce que toi tu travaillerais gratuitement ? Est ce qu'un paysagiste tond des pelouses gratuitement pour ses clients ? ou qu'un artisan refait ta salle de bain sans te faire payer la main d'œuvre ? Soyons réaliste !

Je pense que comme dans tout métiers, il y a de bons et moins bons conseillers, que ce soit chez Prodémial ou ailleurs. Personnellement, je ne suis pas un vendeur mais bien un conseiller. Je ne me verrai pas vendre un produit auquel je ne croit pas !

Si on reste exclusivement sur l'assurance vie puisque c'est le sujet (il y a énormément d'autres possibilités de produits et conseils), pour un initié, qui à des connaissances dans la finance, ou qui s'y intéresse, il y a effectivement des AV plus intéressante en ligne puisque c'est le client qui "fait son contrat" lui même. Maintenant, aujourd'hui, l'éducation financière en France est désastreuse, et beaucoup de clients n'ont pas forcément d'attrait dans ce domaine ou de temps et veulent juste un contrat performant, ce qu'on est capable de faire car c'est nous qui "construisons" le contrat avec l'allocation d'actifs".

Tu "tape sur les doigts" des CGP mais la grande majorité de mes clients avait déjà des contrats dans leurs banques avec des taux catastrophiques (souvent autour de 1%) donc effectivement, plutôt que de ne rien faire, prendre un CGP à du sens.

Je le répète encore une fois, mais l'assurance vie n'est qu'une minime partie de ce que nous faisons, et sommes capable de faire des montages complexes s'apparentant à de l'ingénierie patrimonial.

Je suis ouvert à la discussion, et répondrait à tes questions sans tabou si tu le souhaite.

Très bonne journée :)
Tiens, quelques éléments obtenus via la direction du groupe :
- placement moyen : 20k. Tous petits clients. Madame Michu en gros. Qu’on trait au max parce que évidemment un client a 20k ne peut pas être rentable sans des frais massifs en pourcentage.
- frais très élevés, ça a été un gros sujet d’attention de nombreux acquéreurs potentiels du groupe, qui ont parfois refermé le dossier à cause de ça
- casseroles juridiques : idem. Le groupe a du renoncer à vendre la filiale immobilier pour cette raison.
- crainte de re qualification en salariés des contrats avec les « conseillers » qui a freiné aussi
- seul point positif à mes yeux : peu de produit structurés. Mais c’est vu comme un levier par les acquéreurs pour prendre encore plus demain :D

Mais bon, « je ne connais rien », et quelqu’un’ qui littéralement encaisse les frais sur versement va nous dire qu’ils sont justifiés. Les frais sur versement sont 100% pour le distributeur, et essentiellement pour les « conseillers », pas pour l’assureur, contrairement à ce que vous écrivez

Sinon, c’est quoi l’historique des fonds euros des différents contrats AV alors qu’on se fasse un Avis ?

Dernière modification:
Axiles a dit:
Tiens, quelques éléments obtenus via la direction du groupe :
- placement moyen : 20k. Tous petits clients. Madame Michu en gros. Qu’on trait au max parce que évidemment un client a 20k ne peut pas être rentable sans des frais massifs en pourcentage.
- frais très élevés, ça a été un gros sujet d’attention de nombreux acquéreurs potentiels du groupe, qui ont parfois refermé le dossier à cause de ça
- casseroles juridiques : idem. Le groupe a du renoncer à vendre la filiale immobilier pour cette raison.
- crainte de re qualification en salariés des contrats avec les « conseillers » qui a freiné aussi
- seul point positif à mes yeux : peu de produit structurés. Mais c’est vu comme un levier par les acquéreurs pour prendre encore plus demain :D

Mais bon, « je ne connais rien », et quelqu’un’ qui littéralement encaisse les frais sur versement va nous dire qu’ils sont justifiés. Les frais sur versement sont 100% pour le distributeur, et essentiellement pour les « conseillers », pas pour l’assureur, contrairement à ce que vous écrivez

Sinon, c’est quoi l’historique des fonds euros des différents contrats AV alors qu’on se fasse un Avis ?
Je ne comprend pas vraiment ton raisonnement. Effectivement il y a des frais d'entrées, mais la performance du contrat efface rapidement ces frais.. quand tu paye 4,8% une fois et que ton contrat te rapporte 5-6% par an, tu es bénéficiaire dès la première année.. sachant que ces contrats sont signés avec une approche à long terme, le client est forcément gagnant !

Comme je l'ai dit, les contrats d'assurance vie est une de nos solutions mais il y en un tas d'autres possible en fonction de la situation du client dont des prestations qui ne nous rapporte rien et que nous ne facturons pas (aide pour les impôts, organisation de la transmission etc ..).

Quel est la solution alors ? Nos clients n'ont pas d'attrait particulier pour la finance et les placements et font confiance à leur "conseiller bancaire". Pense tu sincèrement que ce que nous proposons est moins intéressant que ce que les banques "traditionnelles" font actuellement ? (Réel question)

Pour les fond euro : +2% en 2022 / + 2,55 en 2023 / +2,50 en 2024

Certaines AV ne font pas ces chiffres avec des UC ..

Sachant que prendre le fond en euro d'une AV n'est pas du tout représentatif de la performance de celle ci, Etant donnée la grande part d'UC qu'on y intègre suivant le profil investisseur du client.

Au delà de la souscription, nous faisons également de l'éducation financière. Des clients possédant des AV ne connaissent même pas le produit. Quand ils ressortent de rdv avec moi, ils savent ce qu'est le produit qu'ils possèdent, comment marche la fiscalité de rachat, quels sont les frais du contrats, comment est composé l'AV avec les différentes poches et produits qui s'y trouvent, etc ...

Je pense sincèrement être conseiller plus que commercial et je pense également sincèrement que ce que je propose est bien plus bénéfique au client que la majorité de ce qui est proposé ailleurs.

Ok donc plus de deux ans de rendement perdus en frais d’entrée, avec un rendement de fonds euro inférieur à la moyenne du marché (2.6 en 2024), fin de la blague.

Pour ceux qui ne sont pas vendeurs de produits financiers mais cherchent à épargner, tous les produits recommandés sur ce forum sont à 0% de frais d’entrée. Le comparateur d’assurance vie de Moneyvox vous donnera plus d’une dizaine de produits possibles sans frais d’entrée et avec de meilleurs rendements sur le fonds euros.

Ah et sinon oui je confirme, les produits bancaires sont moins chargés en frais à montants investis équivalents. C’est bien simple ils ne pourraient pas être plus chers car on est quasi au plafond légal ^^

Axiles a dit:
Rappel d’utilité publique

Axiles a dit:
Ok donc plus de deux ans de rendement perdus en frais d’entrée, avec un rendement de fonds euro a peine moyen, fin de la blague.

Pour ceux qui ne sont pas vendeurs de produits financiers mais cherchent à épargner, tous les produits recommandés sur ce forum sont à 0% de frais d’entrée. Le comparateur d’assurance vie de Moneyvox vous donnera plus d’une dizaine de produits possibles sans frais d’entrée et avec de meilleurs rendements sur le fonds euros.

Je pense que tu caricatures un peu trop volontairement pour essayer de clore la discussion. Tu parles de "2 ans de rendement perdus en frais d’entrée", mais tu continues à raisonner comme si une assurance-vie se résumait à un fonds euro à 100%. Or, tu sais très bien qu’un contrat n’est pas construit ainsi : la grande majorité de mes allocations incluent des UC, et c’est précisément ce qui permet de lisser et dépasser largement la performance moyenne du simple fonds euro. Donc ton calcul « rendement – frais = perte de 2 ans » est au mieux simpliste, au pire malhonnête.

Ensuite, je te rappelle que je n’ai jamais parlé des frais d’entrée des banques (qui existent aussi, soit dit en passant, sous différentes formes plus discrètes), mais bien de leurs rendements catastrophiques. Quand mes clients arrivent avec des contrats bancaires à 1% (voire moins), la comparaison est vite faite, frais ou pas frais.

Tu me cites Moneyvox et ses comparateurs en ligne comme si tous les clients avaient l’envie, le temps et surtout les connaissances pour se gérer seuls. C’est un peu comme dire à quelqu’un qu’il vaut mieux acheter des briques et du ciment et construire sa maison soi-même : sur le papier c’est "moins cher", dans les faits 90% des gens préfèrent passer par des pros pour avoir un vrai suivi, un vrai conseil et éviter de faire des erreurs coûteuses.

Enfin, tu me prêtes des intentions de "vendeur de produits financiers", alors que je t’ai déjà expliqué que mon métier ne se résume pas à ça : j’accompagne sur la fiscalité, la transmission, la stratégie patrimoniale… Autant de sujets que les "assurances vie 0% frais d’entrée en ligne" ne traiteront jamais.

Bref, ton discours est cohérent pour l’investisseur averti et autonome. Mais réduire toute la valeur d’un CGP à « des frais d’entrée = deux ans de perdus » c’est passer complètement à côté de la réalité de notre métier.

Lumax16 a dit:
Pour les fond euro : +2% en 2022 / + 2,55 en 2023 / +2,50 en 2024
Aie... vous avez perdu tous vos clients ici ... :ROFLMAO:

Mais faut bien vivre... Il y a bcp de Michu en France qui n'y connaissent rien et seront des proies faciles.

Lumax16 a dit:
Bref, ton discours est cohérent pour l’investisseur averti et autonome. Mais réduire toute la valeur d’un CGP à « des frais d’entrée = deux ans de perdus » c’est passer complètement à côté de la réalité de notre métier.
Sauf que le sujet de cette file n'était pas sur l'utilité d'un CGP mais de l'AV Prodemial.

Traiter les clients de "Michu proies faciles", c’est révélateur : quand les arguments techniques s’épuisent, il reste l’insulte. Pas très élégant…

Concernant l’AV Prodémial, tu oublies un point essentiel : pour un investisseur autonome et passionné, il existe effectivement des contrats en ligne un peu mieux-disants sur le fonds euro. Mais pour 90% des gens qui n’ont ni le temps ni l’envie de se plonger dans la technique, le contrat que nous proposons reste largement supérieur à ce qu’ils trouvent en banque et leur offre un vrai accompagnement, ce que Moneyvox ou un comparateur en ligne ne leur donnera jamais.

Donc oui, l’AV Prodémial est intéressante. Simplement, elle est adaptée à un public différent : ceux qui veulent être conseillés, suivis, et obtenir de bons résultats sans passer leurs soirées à lire des DICI.

Et là-dessus, mes clients ne se sentent pas "des proies", mais bien soulagés et gagnants.

Av intéressante pour vous faire vivre, oui on a bien compris.
Vous tutoyez vos clients potentiels ? Étonnant.
Concernant Madame Michou, j'avais paraphrasé Axiles :
placement moyen : 20k. Tous petits clients. Madame Michu en gros. Qu’on trait au max parce que évidemment un client a 20k ne peut pas être rentable sans des frais massifs en pourcentage.

Certes n'avait pas utilisé le terme de proie mais d'un animal se laisse traire facilement.

À titre personnel j'ai des av en ligne et également une assurance vie anae au crédit agricole. Mon conseiller patrimonial banque privée m'a ouvert un contrat à 0% de frais d'entrée dont le rdt du fonds euro est largement supérieur à celui proposé par votre assurance bourrée de frais. Il y a donc également des assurances vie dans des banques en dur qui sont plus performantes que celle que vous vendez.

Pas la peine de se fâcher, c'est ainsi. Mais je comprends qu'il faut bien que tout le monde nourrisse sa famille. Et si vos clients sont soulagés du montant des frais qu'ils doivent débourser je ne suis pas sûr qu'il seraient autant heureux en connaissant ce qui peut se faire à deux pas de chez eux.

Je te rassure, je ne suis pas fâché 😉. Mais je trouve intéressant que tu prennes ton cas très personnel – banque privée, contrat Anae, zéro frais d’entrée – pour en faire une vérité générale. C’est comme dire que tout le monde a accès à une Porsche parce que toi tu en as une dans ton garage.

La réalité, c’est que 90% des épargnants en France n’ont pas un banquier privé qui leur déroule le tapis rouge, et que la majorité d’entre eux se retrouvent avec des AV bancaires à 1% de rendement. Dans ce contexte, l’AV Prodémial est une énorme amélioration, même avec des frais d’entrée, parce qu’elle est pensée pour des clients qui veulent être conseillés et suivis dans le temps.

Quant à ton "Madame Michu", je préfère appeler ça Monsieur et Madame Tout-le-Monde, qui justement ne veulent pas perdre des soirées à lire des prospectus AMF. Et pour eux, avoir un conseiller qui construit une allocation, suit leurs contrats et les aide aussi sur les impôts, la transmission, la retraite… ça a beaucoup plus de valeur qu’un "0% frais" qu’ils ne savent pas gérer.

Bref, on ne joue pas sur le même terrain : toi tu parles du client fortuné et autonome, moi je parle de la réalité du plus grand nombre. Et c’est là que mon métier a tout son sens.

Retour