Bonjour à tous , et bonjour @Axiles
Tu dis dans tes posts "Je ne connais pas , mais ..." effectivement tu ne connais pas.
Je suis moi même CGP indépendant affilié à Prodémial / Stellium depuis quelques temps. Ce qui est marrant c'est que lorsqu'on m'a proposé l'opportunité, j'ai lu les différents posts que tu cite, me refroidissant.. mais je me suis quand même lancé et je ne suis pas déçu de ce choix.
Pour reprendre tes arguments :
- Pour tout ce qui est justice, je n'ai aucune idée pour être honnête de ce qu'il en est vraiment, mais si il y avait réellement quelque chose de préjudiciable et de récurent, je suis sûr que l'AMF aurait fait quelque chose..
- Pour les frais "très lourdement chargés" je ne suis pas de ton avis. C'est sûr que quand tu compare à ce qu'on peux trouver sur internent, les frais ne sont pas les même, mais il n'y a aucun suivi et aucune gestion derrière.
En réalité, les frais rémunère l'assureur (en grande partie d'ailleurs) et le conseillé.
Le conseillé passe du temps sur le dossier, pratique au moins 2 ou 3 rdv avant la souscription avec le client, travail en back of, suit les fond par la suite et pratique des arbitrages si nécessaire (sans surcoût)
Il faut savoir qu'un CGP tu ne le prend pas seulement pour ouvrir une assurance vie.. effectivement dans ce cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Le CGP te suit dans le temps, t'aide dans tes choix financier / patrimoniaux, il réajuste ton dossier et ses conseils tout au long de ta "vie patrimoniale" et personnelle. Il te conseil sur la constitution de ton épargne, mais pas que : Protection de la famille, investissements, défiscalisation, préparation de la retraite, transmission etc .. Le conseillé t'aide également lors de ta déclaration d'impôt au besoin. Tout ça n'est pas facturé, alors effectivement il y a des frais d'entrée sur les contrats, mais est ce que toi tu travaillerais gratuitement ? Est ce qu'un paysagiste tond des pelouses gratuitement pour ses clients ? ou qu'un artisan refait ta salle de bain sans te faire payer la main d'œuvre ? Soyons réaliste !
Je pense que comme dans tout métiers, il y a de bons et moins bons conseillers, que ce soit chez Prodémial ou ailleurs. Personnellement, je ne suis pas un vendeur mais bien un conseiller. Je ne me verrai pas vendre un produit auquel je ne croit pas !
Si on reste exclusivement sur l'assurance vie puisque c'est le sujet (il y a énormément d'autres possibilités de produits et conseils), pour un initié, qui à des connaissances dans la finance, ou qui s'y intéresse, il y a effectivement des AV plus intéressante en ligne puisque c'est le client qui "fait son contrat" lui même. Maintenant, aujourd'hui, l'éducation financière en France est désastreuse, et beaucoup de clients n'ont pas forcément d'attrait dans ce domaine ou de temps et veulent juste un contrat performant, ce qu'on est capable de faire car c'est nous qui "construisons" le contrat avec l'allocation d'actifs".
Tu "tape sur les doigts" des CGP mais la grande majorité de mes clients avait déjà des contrats dans leurs banques avec des taux catastrophiques (souvent autour de 1%) donc effectivement, plutôt que de ne rien faire, prendre un CGP à du sens.
Je le répète encore une fois, mais l'assurance vie n'est qu'une minime partie de ce que nous faisons, et sommes capable de faire des montages complexes s'apparentant à de l'ingénierie patrimonial.
Je suis ouvert à la discussion, et répondrait à tes questions sans tabou si tu le souhaite.
Très bonne journée