Lumax16 a dit:
Je te rassure, je ne suis pas fâché 😉. Mais je trouve intéressant que tu prennes ton cas très personnel – banque privée, contrat Anae, zéro frais d’entrée – pour en faire une vérité générale. C’est comme dire que tout le monde a accès à une Porsche parce que toi tu en as une dans ton garage.
La réalité, c’est que 90% des épargnants en France n’ont pas un banquier privé qui leur déroule le tapis rouge, et que la majorité d’entre eux se retrouvent avec des AV bancaires à 1% de rendement. Dans ce contexte, l’AV Prodémial est une énorme amélioration, même avec des frais d’entrée, parce qu’elle est pensée pour des clients qui veulent être conseillés et suivis dans le temps.
Quant à ton "Madame Michu", je préfère appeler ça Monsieur et Madame Tout-le-Monde, qui justement ne veulent pas perdre des soirées à lire des prospectus AMF. Et pour eux, avoir un conseiller qui construit une allocation, suit leurs contrats et les aide aussi sur les impôts, la transmission, la retraite… ça a beaucoup plus de valeur qu’un "0% frais" qu’ils ne savent pas gérer.
Bref, on ne joue pas sur le même terrain : toi tu parles du client fortuné et autonome, moi je parle de la réalité du plus grand nombre. Et c’est là que mon métier a tout son sens.
Bonjour,
Le premier mot qui me vient à l’esprit concernant cette entreprise dédiée à l’optimisation, à l’investissement et la succession patrimoniale serait, mieux que rien ! J’ai fait parti de leurs consultants patrimoniaux durant plus d’un an, je crois pouvoir me permettre d’émettre un avis sur ce groupe en général. Il y aurait beaucoup à dire mais le format m’oblige à être concis et généraliste. Tout d’abord, et selon moi, ne comptez pas vivre décemment de ce métier en qualité d’indépendant si vous n’avez pas un entourage nombreux et aisé financièrement, à même d’être en capacité d’investir de l’argent. A moins de créer rapidement votre propre cercle de consultants au sein du groupe ( c’est l’objectif vers lequel on vous orientera), il sera très dur de faire sa place et de vivre de vos efforts professionnels, tant, si ce n’est les solutions en immobilier, les honoraires sont bas et toujours partagés. Les produits ne sont certes pas tous médiocres non, mais très chargés en frais pour certains, ce qui plombe véritablement les gains sur le long termes pour les clients. C’est inévitable, c’est sur ces frais que sont rémunérés chaque année les consultants patrimoniaux. Lorsque je relatais mon scepticisme quant au véritable intérêt pour le client on me répondait que je ne devais pas voir les choses sous cet angle car, si nous n’étions pas là, leur argent vivoterai péniblement sur un livret A ou un compte courant, ce qui n’est pas totalement faux. Ce qui est certain à mes yeux c’est que les différents produits d’investissement que le groupe propose ne révolutionneront pas la santé financière des gens. Ce qui est assuré également c’est qu’à peine sentiront-ils votre intérêt pour vous engager vers ce métier, qu’ils feront tout pour faire de vous un nouveau client, c'est toujours ça de pris. Je m’y suis refusé au début, la ficelle étant trop grosse et ressentant la démarche très intrusive, puis, après quelques mois, j’ai accepté un bilan patrimonial. Après analyse, une somme conséquente (de ma fenêtre), pratiquement toute ma liquidité, fut orientée vers des SCPI, ou devrais-je dire plutôt, vers une unique SCPI, arguant qu’elle était diversifiée, ainsi que l’ouverture de deux assurances vie. Voulant croire dans un premier temps à leur expertise professionnelle, j’ai effectué mes propres recherches dans le domaine de l’investissement de base, sur les fondamentaux, puis, je me suis ravisé in extremis et n’ai validé mon accord que pour 1/5 de mon argent dans la SCPI qu’ils avaient retenu. Bien m’en a pris, qu’elle stupidité de leur part, où était la diversification, élément majeur de tout investissement ? J’ai poursuivi ma formation jusqu’à son terme afin d’acquérir mes trois habilitations et j’ai malheureusement renoncé. Je ne suis pas parvenu à convaincre les gens à me faire confiance pour optimiser et accroître leur patrimoine ; peut-être ne croyais-je pas moi même à ce que je proposais ? Ce que j’ai ressenti également, à tord ou à raison me rétorquera-t-on possiblement, c’est qu’il faut entrer dans un moule, dans un état d’esprit performatif et d’autocongratulation, que je n’ai pas force est de reconnaître. Je suis bien trop entier pour me contenter d’agir a minima pour une clientèle alors que je sais en conscience qu’il y aurait mieux à faire. Après avoir été mis à l’isolement par mes collègues durant une certaine période dirais-je (j’ai sûrement une responsabilité), j’ai donc démissionné et suivi une autre formation, payante, afin de gérer, diversifier et optimiser personnellement mon patrimoine, sans aucun intermédiaire. Le résultat est sans appel, je sais où je vais, je sais sur quoi est investi mon argent, chez qui et pourquoi. Qu’on ne se méprenne pas, tout n’est pas à jeter chez FINZZLE GOUPE, bien évidement que non, ils ont beaucoup de solutions à présenter par rapport à d’autres, une bonne pédagogie également ainsi qu’une bonne connaissance des mesures à mettre en place pour la succession notamment. Ils sont par ailleurs en perpétuelle évolution, à l’écoute des nouveautés ou autres montages disponibles à mettre en œuvre, peut-être devraient-ils en revanche lâcher un peu de lest concernant ‘’Le Pinel’’ ; ce n’est que mon avis… Quelle que fût mon expérience, je pense que beaucoup des personnes travaillant avec FINZZLE Groupe sont animées de bonnes intentions, sans cynisme aucun, ils ont une véritable utilités, simplement, on peut faire bien mieux d'après moi, si tant est que l’on se forme un peu et s’intéresse véritablement au sujet. Gardons à l’esprit que la presque totalité des clients semblent satisfaits des prestations offertes par le Groupe, donc… !