problème ordre déblocage

mistert

Membre
Bonjour à tous, nous avons acheté un appartement en VEFA d'un montant de 356000 euros réparti de la manière suivante:

Apport personnel de 52700 €
PTZ 84000 €
pret1 20 ans, 108000€
pret2 25 ans 111300€

Nous sommes au premier appel de fond de 30%, nous avions demandé par écris de débloquer en priorité le PTZ pour réduire les frais intercalaire mais la banque n' a pas suivis notre demande et a réparti l'appel de fond sur les 3 prêts de la façon suivante.
30% * 356000= 106800

apport 52700
pTz 14983
pret 19852
pret2 19264

Ce qui va nous faire directement payé des frais intercalaire.
J' ai donc appelé appelé notre conseillère, qui m'a répondu que tout était normal car c'était un prêt palier...et elle a essayé de noyer le poisson mais nous ne lui faisons pas confiance.

J'aimerai savoir que puis je faire quel recoure puis-je avoir?

Bonjour,

L'ordre de déblocage des fonds n'étant pas réglementé c'est donc l'offre/contrat qui fait foi.

Et il est vrai que, souvent, les banques prévoient une clause contractuelle imposant l'utilisation, en priorité, de l'apport personnel; c'est un moyen efficace pour vérifier qu'il existe bien et qu'il est disponible.

S'agissant d'une VEFA vos prêts complémentaires au PTZ sont probablement assortis d'un différé externe (= anticipation) où il y a effectivement des intérêts à payer sur les sommes mises à disposition ( plus les primes d'assurance sur tous les prêts même non mis à disposition).

L'argument de la technique de lissage et du prêt "lisseur" à paliers n'a donc rien à voir puisqu'elle n'est utilisée qu'à la fin de la période d'anticipation c'est à dire à l'entrée en phase d'amortissement.

Cdt

Merci de votre réponse je suis en différé partiel interne mais je pense pas que cela change qq chose? Donc pour vous c est la banque qui a fait une erreur alors que le courrier du notaire il était bien précisé le déblocage du prêt à taux zéro pour le premier versement.

mistert a dit:
Merci de votre réponse je suis en différé partiel interne
Bizarre pour une VEFA car généralement un différé interne est figé et ne s'adapte donc pas à la durée réelle des travaux.

mais je pense pas que cela change qq chose?
Non

Donc pour vous c est la banque qui a fait une erreur
Je n'ai pas dit cela.

J'ai dit que c'est ce qui est écrit dans votre offre/contrat de prêt qui fait foi.

alors que le courrier du notaire il était bien précisé le déblocage du prêt à taux zéro pour le premier versement

Contrat de VEFA ou contrat de prêt ?

Dans ce second cas l'on peut supposer que c'est la même chose dans l'offre si non votre notaire n'a pas fait correctement sn travail.

Cdt

Malheureusement il n y a aucune information dans l offre de prêt sur l ordre de déblocage des fonds.la mention est elle forcément obligatoire?

bonjour,

Lors d'une acquisition en VEFA, les deblocages de fonds se par ordre de priorité, à savoir :
Apport perso
PTZ
Pret complementaire

Pourquoi? L'apport perso en priorité car cela évite le risque pour la banque que vous "liquidiez" votre apport entre temps ou que vous en fassiez un autre usage
PTZ ensuite car zero interet, donc peu de frais intercalaires
Ensuite en dernier, les prets complementaires qui eux generent des frais intercalaires du fait du taux d'interet.
On va du moins cher au plus cher pour ainsi eviter le plus possible les frais intercalaires qui s'additionnent, au fil de deblocages.

Vos 30% sont repartis sur tous les prets car le risque est que s'ils debloquent un pret completement, celui ci se mette en amortissement immédiatement, ce qui n'est pas possible quand le bien n'est pas encore livré et que bien souvent on a un loyer a payer.

Il n'y a aucune erreur de la banque. Sauf que la conseillere n'a pas su l'expliquer.

mistert a dit:
Malheureusement il n y a aucune information dans l offre de prêt sur l ordre de déblocage des fonds.la mention est elle forcément obligatoire?

Non, cette mention n'et pas obligatoire.

En l'absence de réglementation et faute de précisions contractuelles vous avez parfaitement le choix de décider quelles ressources de financement vous souhaitez utiliser en priorité.

Cdt

Merci de votre réponse j ai relu l'offre de prêt , et je ne vois pas la mention ,sous quelle forme doit elle être rédigée?
Quel recour puis je avoir?
Merci d avance

Bonjour,

mistert a dit:
j ai relu l'offre de prêt , et je ne vois pas la mention ,sous quelle forme doit elle être rédigée?

Chaque banque qui souhaite imposer un ordre de priorité dans la mise à disposition des fonds a le loisir de rédiger ses offres/contrats de prêt comme elle l'entend.

Il peut y être prévu une clause spécifique avec un intitule "Mises à disposition des fonds" ou bien texte de ce type.

il se peut aussi que seule l'exigence d'utiliser son apport personnel en priorité soit mentionnée, dans un paragraphe spécifique ou pas; ce peut être une simple information en ce sens juste après la désignation de cet apport personnel par exemple.

=> Il faut commencer par des démarches "amiables" :

1) - Lettre argumentée au service clients de votre banque et/ou au conciliateur interne (= différent du médiateur) s'il en existe un.

2) - Faute de résultat favorable, saisie du médiateur (votre banque doit indiquer ses coordonnées sur les documents qu'elle vous adresse et elles doivent être affichées dans les agences)

=> Eventuellement suivies d'action en justice :

3) - Toujours faute de résultats saisie de la justice.

Désormais qu'en la matière la jurisprudence assimile les prêts immobiliers aux "Prêts à la consommation", même si le préjudice est inférieur à 4.000€, le juge de proximité ne peut plus être saisi; un tel litige est devenu de la compétence du tribunal d'instance (un avocat n'est pas obligatoire).

=> Mais il s'agit toujours de démarches fastidieuses, plus ou moins longues (***) et plus ou moins coûteuses (###).

Aussi le moyen d'action le plus simple et souvent efficace est "la sanction commerciale" c'est à dire menacer de quitter cette banque et - même si ce n'est pas immédiat - le faire dès que vous le pouvez et le lui faire savoir.

(***) Personnellement j'ai eu à saisir un médiateur.
Bien que la charte de médiation prévoit un délai maximum de réponse de 3 mois je n'ai eu un avis (favorable:sourire:) qu'au bout d'un an.

(###). Le cas échéant, voir avec votre assureur en Multi risques habitation (incendie) si vous bénéficiez de l'option "Protection/assistance juridique".

Cdt

Dernière modification:
mistert a dit:
Merci de votre réponse j ai relu l'offre de prêt , et je ne vois pas la mention ,sous quelle forme doit elle être rédigée?
Merci d avance

bonjour,

Effectivement cela me parait étrange qu'ils ne vous aient pas debloqué le PTZ après l'apport surtout que celui ci comporte un differe pouvant aller jusqu'à 15 ans. Maintenant la question est de savoir de quelle manière le PTZ a t il été "paramétré" dans le lissage avec les prêts complémentaires. Ont ils diminué le différé?

En terme de recours, pour les prochains déblocages, demandez leur de prendre en priorité le PTZ. Pour ce qui a été deja debloqué, c'est trop tard.:triste:

Le problème du lissage est un faux problème en réalité.

Même s'il est vrai que si le point de départ dudit lissage n'est fixé qu'à la "consolidation" (= moment du regroupement des diverses tranches de prêts mises à disposition au fur et à mesure des divers appels de fonds pendant les travaux) il suffit de conserver quelques euros sur chaque prêt - PTZ et autres - et de mettre ces soldes à disposition le même jour au moment de ladite consolidation.

Le différé sur PTZ ne doit pas poser de problème puisque :

1) - ArticleL.31-10-11 du code de la construction et de l'habitation - alinéa "5":

"La première période de remboursement peut-être précédée d'une période de mise à disposition des fonds durant laquelle le prêt ne fait l'objet d'aucun remboursement de l'emprunteur"

2) - Arrêté du 25 mai 2011 relatif au PTZ - Annexe "Convention Banques/Etat - Annexe de cette annexe - Article N°1:

"Le prêt ne portant pas intérêt est amorti par mensualités constantes à l'issue du versement complet des fonds avec possibilité de différé dans les conditions prévues à l'article L-31-10-11 du code de l'habitation"

NB) - La tolérance d'amortissement progressif qui suit ne concerne que les PTZ sans différé.

(Tolérance très critiquable /contestable au demeurant puisqu'il semble difficile d'admettre qu'une simple convention banque/Etat contredise un article de loi...???...!!!)

Quant à l'éventuelle réduction de la période du différé PTZ, d'une part cela ne changerait rien sur le point de départ du lissage (voir réglementation ci-dessus) et, d'autre part, ce serait grave erreur de la banque car une telle réduction ne peut se faire que sur demande de l'mprunteur :

1) - ArticleL.31-10-11 du code de la construction et de l'habitation - alinéa "4":

"La durée de la première période de remboursement peut être réduite à la demande de l'emprunteur sans pouvoir être inférieure à 4 ans"

2) - Arrêté du 20 décembre 2010 relatif au PTZ: l'emprunteur qui souhaite une réduction de différé doit remplir et signer une attestation spécifique prévue par cet arrêté :

A N N E X E I I
MODÈLE D'ATTESTATION RELATIVE AU MONTANT
ET AUX CONDITIONS DE REMBOURSEMENT DU PRÊT

Je soussigné, , bénéficiant d'une aide de l'Etat à la constitution de l'apport personnel sous forme d'un prêt ne portant pas intérêt d'un montant de ,

contracté auprès de ,

en vue de financer ,

reconnais avoir été informé que les ressources de l'ensemble des personnes destinées à occuper le logement pour l'année me donne droit aux conditions de remboursement de prêt suivantes :

durée de remboursement de ans et mois dont un différé de remboursement de.....ans et.... mois portant sur % du montant du prêt (0 en l'absence de différé).

C'est à ma demande que la durée de la période de différé, ou de la période de remboursement en l'absence de différé ci-dessus a été ramenée à..... ans.....mois.

reconnais avoir été informé que les caractéristiques de mon opération me donne droit à un montant de prêt suivant : €.

C'est à ma demande que le montant du prêt ci-dessus a été ramenée à € (possible uniquement si la durée totale
de remboursement du prêt est inférieure ou égale à 8 ans).

(Rayer les mentions inutiles)
Fait à , le

Cachet et visa de l'établissement de crédit

Signature du bénéficiaire de l'aide

Pour revenir au problème initial qui est le non respect du choix des emprunteurs quant à l'ordre des mises à disposition des fonds, ainsi que déjà dit :

1) - A ma connaissance aucune réglementation ne traite de ce sujet; si je me trompe je serais/nous serions intéressés par le/les texte(s) officiel(s) concerné(s) (Il n' s'agit donc pas dune éventuelle directive interne de quelque banque que ce soit).

2) - L'article 1134 du code civil indique :"Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites".

Or l'offre/contrat (= convention sous seing privé) ne présente aucune clause régissant cet ordre de mise à disposition des fonds.

=> Donc l'emprunteur pouvait parfaitement définir et exiger la priorité des ressources de financement à mettre à disposition.

Les argument du lissage et autres artifices techniques ne le concernent pas; ils ne lui sont pas opposables.

Le PTZ est un prêt réglementé et la banque en a signé une convention de distribution; elle doit donc respecter tant ladite réglementation que ladite convention.

Cdt

Aristide,

je suis impressionnée. Vous avez l'air de bien maitriser le sujet! :clin-oeil:

Vous devriez travailler dans un service "credit" d'un etablissement bancaire !

lina92 a dit:
Aristide,

je suis impressionnée. Vous avez l'air de bien maitriser le sujet! :clin-oeil:

Vous devriez travailler dans un service "credit" d'un etablissement bancaire !

évidement Arisitde est à l'origine au XV eme siècle d'une évolution notable de la pratique bancaire introduite ensuite par les banquiers lombards qui ont diffusé à grande échelle ses deux innovations fondamentales :

le compte à vue, rendu possible par l'invention concomitante de la comptabilité en partie double
et la lettre de crédit.:biggrin:

il a inventé la banque ......:clin-oeil:

Buffeto...!!!

Tu sais bien que:

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Mais tu oublies des techniques bien réelles celles-ci:

+ Les lissages simples
+ Les lissages avec optimisation du plan de financement dans un montage "Gigogne"
+ le concept de Coût du Crédit Corrigé
+ Les concepts ADI sur CRD en "Technique out" et "Technique in"
+ Les prêts "Trompe l'œil" avec PTZ
+...j'en oublie peut-être ???

Tout est sur mon blog !!!:sourire:

Cdt

Sans titre.jpg
Je vous transmets le passage intitulé le "versement de votre credit" .D après moi rien est mentioné qu'en pensez vous??
Merci infiniment pour votre aide.

Bonjour,

Si; il y a une mention clairement exprimée.

A la troisième ligne du document que vous joignez (qui doit faire partie des conditions générales de votre offre/contrat) il est précisé :

"Préalablement au versement vous devez investir votre apport personnel à hauteur de 52.700€".

Ainsi que je vous l'avais dit dans les pages ci-dessus, c'est très fréquent que les banques - par une telle clause contractuelle - exigent l'utilisation en priorité de l'apport personnel déclaré au dossier et mentionné dans l'offre/contrat de prêt.

Or, ayant accepté cette offre, elle devient contrat sous seings privés et "fait loi" (article 1134 du code civil).

Vous ne pouvez donc rien reprocher à votre banque sur ce point précis.

Par contre, pour le complément de fonds nécessaire, elle n'avait pas à choisir elle même les sources de financement à utiliser.

Rien n'étant prévu à cet effet dans l'offre/contrat c'est à vous le client/emprunteur/payeur qu'il revenait de fixer l'ordre de priorité des crédits à utiliser.

Cdt

Merci beaucoup votre message me rassure, je vais commencer à envoyer un mail à ma conseillère, me conseillez vous d'envoyer un mail à mon notaire en lui précisant que la banque n' a pas respecté la demande de virement?

mistert a dit:
me conseillez vous d'envoyer un mail à mon notaire en lui précisant que la banque n' a pas respecté la demande de virement?

bien sur , on n'est jamais trop prudent.

Bonjour,

mistert a dit:
Merci beaucoup votre message me rassure, je vais commencer à envoyer un mail à ma conseillère, me conseillez vous d'envoyer un mail à mon notaire en lui précisant que la banque n' a pas respecté la demande de virement?

Pour ce qui est de la démarche vers votre banque il me semble que deux choses sont à voir :

1) - Suivant les banques et les possibilités permises par leur système d'informations il est - ou non - possible de procéder à l'annulation d'une mise à disposition de de fonds (procédure d'anti-réalisation).

Une telle opération, si elle est techniquement possible, permettrait d'annuler les déblocages sur les prêts complémentaires.

2) - Si ce n'est pas possible vous pourriez négocier l'annulation des intérêts générés par cette mise à disposition de fonds qui ne correspond pas à votre demande.

Pour ce qui concerne la démarche en direction du notaire, vous pouvez toujours la faire à titre d'information mais je ne pense pas qu'il puisse faire grand chose pour rectifier la situation.

Cdt

Merci beaucoup grace â vos messages tout est rentré dans l ordre.

Retour