Bonjour,
D'après ce que je comprends vous avez fait une erreur et votre courtier en a malhonnêtement profité.
Je résume .
+ En premier vous sollicitez une offre de votre banque
+ Puis signez un mandat de recherche de capitaux en précisant cette précédente démarche préalable directe de votre part.
+ Votre courtier tente cependant une entrée en relation avec votre banque mais qui est refusée par cette dernière
+ Puis votre courtier vous transmets 3 "offres"
(s'agit-il de vraies offres de prêts en bonnes et dues formes ou bien de simples propositions de financements = simulations ?
+ Votre banque vous fait une meilleure "offre"
(s'agit-il d'une vraie offre de prêt en bonne et due forme ou bien une simple proposition de financement = simulation ?
+ Votre courtier vous demande alors de lui adresser cette offre/proposition et c'est là que vous faites une erreur non seulement en la lui transmettant mais en signant son tableau comparatif des 3 + 1 =4 offres/propositions
jk2907 a dit:
Le courtier me propose 3 offres de banques et me demande de lui envoyer celle que j'ai obtenu par moi même, pour faire un comparatif. Comparatif qu'il me demande de signer.
Ma banque me propose la meilleure offre. J'indique au courtier que je choisis l'offre de ma banque.
Le courtier m'envoie l'annexe 3 du contrat pour signature où il apparait que c'est le courtier qui me propose l'offre de ma banque.
Je refuse de signer.
Ceci étant inclure dans son tableau comparatif l'offre/proposition que vous avez directement obtenue de votre négociation préalable avec votre banque ne lui donne pas forcément - quoi qu'en dise votre correspondant UFC Que Choisir - un droit à honoraires; par ailleurs vous n'avez pas signé l'annexe concerné du contrat.
Le code de la consommation est clair; outre un mandat conforme, pour prétendre audits honoraires il faut :
+ Que l'offre de prêt en bonne et due forme (pas une simple simulation valant proposition de financement) ait été obtenue de par la prestation active du courtier auprès de la banque
=> Ce n'est pas le cas.
+ Ces honoraires ne peuvent être perçus avant la première mise à disposition de fonds issus du prêt ainsi obtenu de par l'intervention du courtier.
Je vous suggère de solliciter un courrier de votre banque attestant que son offre résulte uniquement de votre démarche personnelle et nullement de celle du courtier a qui elle a d'ailleurs signifié un refus de reprendre sous son nom le dossier initié par vous même.
A votre place je ne cèderais pas........mais c'est à vous de décider.
A toutes fins utiles.
Cdt