Principe d'allocation Forum Vs CGP

delesseps23

Membre
Bonjour,

Récent lecture assidu de ce forum au sens large, j'aurai, svp, besoin de vos lumières concernant un principe global d'allocation.
Les avis prodigués par certains contributeurs avertis de ce forum ne sont pas exactement les mêmes que ceux qui me sont suggérés par un CGP avec qui je suis entré en discussion.

Quelques informations avant tout:
  • Profil = "Prudent" - 3 sur 7 selon le CGP
  • Montant à investir = 100k
  • Echéance 10 ans et 20 ans (2 AV à faire)
  • Je cherche une gestion déléguée.
A la lecture de ce forum et notamment de CharlyBGood, je comprend qu'une allocation du type 30% fds €uros, 50% fonds UC à DICI 3, 20% fonds UC DICI 5 à 6 serait le plus recommandé.
Le CGP que j'ai consulté me dirige vers un 60% fds €uros et 10% en fonds à DICI 5, 25% en fonds à DICI 6 et 5% en fonds à DICI 7.

Avant même de regarder le détail de chaque fond en soit, j'avoue être un peu perplexe devant cet écart de répartition.

Ayant le défaut (?) de toujours tout vérifier 3 fois avant de m'engager, je serai preneur, svp, de vos avis, retours d'expérience etc...

delesseps23 a dit:
A la lecture de ce forum et notamment de CharlyBGood, je comprend qu'une allocation du type 30% fds €uros, 50% fonds UC à DICI 3, 20% fonds UC DICI 5 à 6 serait le plus recommandé.
Le CGP que j'ai consulté me dirige vers un 60% fds €uros et 10% en fonds à DICI 5, 25% en fonds à DICI 6 et 5% en fonds à DICI 7.
c'est juste que ton CGP te propose une allocation moins risquée que celle de @CharlyBgood .....

moins de risque plus de sécurité , mais un moindre rendement...

on ne peut pas tout avoir en meme temps

Ok merci, il n'est pas évident pour un novice de comprendre le poids des 30% en écart du fonds euros qui rendent donc plus sur malgré 40% en DICI 5 à 7 est moins risqué.

Je trouvais la répartition 'prudente" de CharlyBGood déjà prudente avec les 50% den DICI 3, je dois donc mal appréhendé le risque ou être au final plus "équilibré" que "prudent".

delesseps23 a dit:
Bonjour,

Récent lecture assidu de ce forum au sens large, j'aurai, svp, besoin de vos lumières concernant un principe global d'allocation.
Les avis prodigués par certains contributeurs avertis de ce forum ne sont pas exactement les mêmes que ceux qui me sont suggérés par un CGP avec qui je suis entré en discussion.

Quelques informations avant tout:
  • Profil = "Prudent" - 3 sur 7 selon le CGP
  • Montant à investir = 100k
  • Echéance 10 ans et 20 ans (2 AV à faire)

Avant même de regarder le détail de chaque fond en soit, j'avoue être un peu perplexe devant cet écart de répartition.

Ayant le défaut (?) de toujours tout vérifier 3 fois avant de m'engager, je serai preneur, svp, de vos avis, retours d'expérience etc...
La proposition de Charly semble beaucoup plus risquée à première vue (30÷ fonds euro vs 60÷ pour le CGP) mais finalement pas tant que ça si on regarde le risque moyen du contrat :
- 2,95 pour l'allocation du CGP
- 2,8 à 3 pour l'allocation de Charly
Au final les deux propositions respectent l'indice de 3 sur 7 donné par le CGP.
L'avantage de la proposition de Charly, c'est que sur certains contrats on pourra bénéficier d'une meilleure rémunération du fonds euro, car on détient une plus grande proportion d'UC.

delesseps23 a dit:
Bonjour,

Bonjour,

il n'y a pas vraiment d'écart à l'arrivée et côté risque, c'est kif-kif en fait.
Mais, je penche plutôt pour l'allocation du CGP... désolé Charly.;)

Personnellement, je ne suis pas fan des fonds DICI 3/4 dans une AV (genre M&G global income... bof).
Comme déjà dit, amha, c'est de "l'eau tiède" pas vraiment utile dans une AV, car faisant en partie doublon avec le fonds euros.
Dans ce genre de fonds, c'est un mélange d'obligations surtout, plus une part d'actions.
Donc, en fait, dans l'allocation de Charly, c'est un peu comme si tu avais 60% de fonds euros: ses 30% de fonds euros pur + une bonne partie du fonds DICI 3.... la différence étant que tu vas payer plus de frais de gestion UC à l'arrivée.

Bref, pour un profil prudent et à mon avis, le plus simple et le moins coûteux en FG est de prendre environ 70% de fonds euros et 30% de fonds actions (genre actions internationales "classique")...
voire ajouter une part de SCI ou SCPI.

Merci @Florent59 et @rémois,

Donc dans les grandes lignes pas de réel différence, question de goût personnel pour Fonds euros Vs fonds DICI 3 avec un mes FG à surveiller.

Concernant les SCPI, je pense que le marché des bureaux va bien souffrir avec les nouveaux usages. Je suis dans une société qui devait doubler sa capacité en bureaux et finalement tout est stoppé pour nous faire faire 2-3 jours en télétravail post covid.

delesseps23 a dit:
Concernant les SCPI, je pense que le marché des bureaux va bien souffrir avec les nouveaux usages. Je suis dans une société qui devait doubler sa capacité en bureaux et finalement tout est stoppé pour nous faire faire 2-3 jours en télétravail post covid.

Oui... je pensais et penche:) plutôt pour des SCPI ou SCI dans le résidentiel, et par exemple résidentiel en viager qui se développent en ce moment et ont la cote dans certains contrats (Viagénération, silver Avenir...).

En réalité, il n'y a pas d'allocation idéale.
delesseps23 a dit:
Le CGP que j'ai consulté me dirige vers un 60% fds €uros
C'est normal il protège ses fesses en te sur-protégeant (défaut de Conseil et RCP)

Je maintiens mon principe d'allocation qui est plus porteur.
nb: tu peux mixer des UC de risque 3 avec des SCPI et SCi effectivement, pour tempérer les obligations que n'aime pas @rémois (salut Man) et que je comprends.
=> Alors faire gaffe à ton horizon car là tu en prends pour 8 ans minimum

Cela dit des bonnes UC de risque-SRRI 3 même flexibles et/ou diversifiés font le job: et bien mieux que le fonds €uros, faut pas pousser Mémé dans les orties !
Des flexibles vont même jusqu'à 100% actions dans leur statut.

Même s'il a perdu un peu de sa superbe (et m'a fait des frayeurs au printemps 2020), M&G optimal Income fait le job (j'ai vu qu'il cotait 4 en risque-SRRI dernièrement)
Si ce n'était que moi je mettrai même un fonds action défensif comme Comgest Monde à 50% à la place mais bon là ce serait davantage un profil "prudent-équilibre".

=> mais sache qu'avec 60% de fonds €uros, tu vas te lester durablement d'un boulet qui tendanciellement te rapportera 1% brut et même peut-être moins.

Je déplace légèrement la conversation mais ne serait-il pas alors plus judicieux de prendre une AV à 100% en fonds € pour 60% de mon investissement (ex Linxea) et placer 40% en gestion déléguée "prudent" avec une AV type Nalo ou Yomoni.
Certes je dois faire attention à d'éventuels doublons de FG mais je lisse les risques en passant sur 2 AV.

Je suis preneur de tous avis ;-)

Edit: je n'avais pas lu le message de @CharlyBgood avant de poster. Je vais l'étudier de ce pas. Merci :)

delesseps23 a dit:
"On entend les arbres qui tombent, mais pas la forêt qui pousse" (proverbe Africain)

Moultes boites tertiaires (numériques et autres) se créent et auront tjs besoin de bureau, pendant que d'autres souffrent.
Des gens (dont je fais partie) en ont marre du 100% télé-travail: vivement le retour aux bureaux !
Je ne crois pas à un repli durable des bureaux, simplement à leur transformation (flex-office, co-working, services et conciergerie, voire transformation en résidentiel), ou leur repli temporairement.
Au final ça refleurira avec le retour de la croissance, qui est à notre portée.

delesseps23 a dit:
Je déplace légèrement la conversation mais ne serait-il pas alors plus judicieux de prendre une AV à 100% en fonds € pour 60% de mon investissement (ex Linxea) et placer 40% en gestion déléguée "prudent" avec une AV type Nalo ou Yomoni.
Certes je dois faire attention à d'éventuels doublons de FG mais je lisse les risques en passant sur 2 AV
M'ouais ... bof !
Pas fan.
Pour moi encore bcp trop de fonds €uros mais bon.
L'avantage est que tu peux comparer au moins.

Cela dit je ne connais ni Nalo ni Yomoni: on manque de recul sur leurs perfs car ils sont jeunes mais bien dynamiques. Avec leur modèle économique (qui n'a pas fait encore preuve de sa rentabilité), tu ne te feras pas trop défoncer en frais de gestion, je pense.

CharlyBgood a dit:
En réalité, il n'y a pas d'allocation idéale.

C'est normal il protège ses fesses en te sur-protégeant (défaut de Conseil et RCP)
Je ne suis pas d'accord avec ça.;)
En fait, son allocation n'est pas plus prudente que la tienne, et même plutôt un peu plus risquée.

Et il est plutôt réglo, au contraire, je trouve.
Il aurait pu, mettre un minimum de fonds euros et augmenter la part d'UC en ajoutant des fonds DICI 3 ou 4 (comme le CGP Charly:p), des fonds "faux amis" dans une AV, amha, comme expliqué plus haut...
et c'était plus intéressant pour lui surtout car plus il y a d'UC dans le contrat, plus il se rémunère avec sa commission sur les frais de gestion UC.

Même s'il a perdu un peu de sa superbe (et m'a fait des frayeurs au printemps 2020), M&G optimal Income fait le job (j'ai vu qu'il cotait 4 en risque-SRRI dernièrement)

Je répète mon avis sur ce fonds: bof.:p
Sur les 3 dernières années, il a fait +5,16% (bruts...hors FG sur UC)... vraiment pas terrible .
Sur 5 ans : +15,4% (bruts)... à peine mieux.

Ces fonds flexibles (ou supposés) ne font pas d'exploits à l'arrivée et apportent surtout une couche de frais en plus par rapport à un simple mix fonds euros/ fonds actions purs.

rémois a dit:
et c'était plus intéressant pour lui surtout car plus il y a d'UC dans le contrat, plus il se rémunère avec sa commission sur les frais de gestion UC

Quand j'étais CIF, je touchais sur les frais d'entrée, puis annuellement sur le "running" (l'encours) peu importe l'allocation; donc non, pas de "pousse-au-crime".
Notre seule incitation était de voir les encours performer, mais ne pas non + se faire attaquer par les Clients quand ça baisse.

=> les gens ne sont jamais allergiques aux hausses et ne se souviennent que des baisses

Seuls les assureurs poussent les investisseurs hors les fonds €uros: bien que cela soit fait maladroitement sur la forme, il n'en ont pas moins raison sur le fond (sans mauvais jeu de mot sur ce dernier).
Par les temps qui courent, c'est débile de rester 8-10 ans majoritairement sur un fonds €uros.

Ce n'est évidemment que mon avis.

rémois a dit:
Ces fonds flexibles (ou supposés) ne font pas d'exploits à l'arrivée et apportent surtout une couche de frais en plus par rapport à un simple mix fonds euros/ fonds actions purs.

Conjoncturellement, on peut se retrouver sur ce constat, hormis le vieux débat sur les frais (je m'intéresse au cours et donc à la perf. nette du fond et à la qualité de sa gestion, pas à ses frais internes).

D'ailleurs on voit les flexibles et diversifiés être remplacés par les SCPI et SCI, tendanciellement.

Ne garder que l'eau et le feu (Fds €uro et UC actions), pourquoi pas ? Mais je préfère la couche intermédiaire de risque-SRRI 3 à 4 pour faire la transition et le lien, surtout pour éviter une trop grosse poche de fonds €uros (qui plombe) ou d'UC actions, qui rend trop volatile l'ensemble, pour un profil prudent, rappelons-le.

CharlyBgood a dit:
Quand j'étais CIF,
c'est marrant les acronymes ....en anatomie on a le SIF .....à une lettre prés :cool:

Buffeto a dit:
en anatomie on a le SIF .....à une lettre prés
Et KEZAKO le SIF pour ma culture stp :unsure: ?

CharlyBgood a dit:
Et KEZAKO le SIF pour ma culture stp :unsure: ?
Tu ne veux pas vraiment savoir ... 🍑

Compliqué de se faire un avis pour un néophyte, et loin de moi l'idée de disqualifier l'allocation de CharlyBGood (j'y réfléchis) mais dans l'hypothèse d'un 60% Fonds Euros et 40% UC, faut-il mieux
  • une unique ass vie en gestion déléguée au CGP avec un fonds € type Cardif Elite (60% de l'investissement) et ensuite lui déléguer la partie UC (40% de l'investissement)
  • 2 ass vie: 1 linxea 100% fonds Euros (60% de l'investissement) et la partie UC ((60% de l'investissement) à un Nalo/Yomoni etc... en mode gestion déléguée robotisé.
Vous me direz que je compare une gestion robotisée à une gestion humaine (CGP) mais je pense que les CGP ont pas mal d'automatismes sur leurs outils et je me demande la réelle influence d'un CGP ?

Ceci n'est pas un propos critiquant les CGP pour le plaisir mais une vraie interrogation d'un novice (je maîtrise mieux la partie immo type LMNP).

delesseps23 a dit:
Vous me direz que je compare une gestion robotisée à une gestion humaine (CGP) mais je pense que les CGP ont pas mal d'automatismes sur leurs outils et je me demande la réelle influence d'un CGP ?
Le CGP s'il est bon et t'inspire confiance, sera ton "médecin de famille", mais pour ton patrimoine bien sûr: son utilité te sera précieuse dans tes étapes importantes de vie et donc dans la modulation de ton allocation.

Il a une influence dans le pilotage de départ puis dans le suivi au global: AV, civil , fiscalité immo, succession, projets, retraite à 360°.

Si ces frais te paraissent chers, je te suggère de faire fifty / fifty:
50% chez le CGP
50% dans une AV en ligne

=> ainsi tu compareras ... et diviseras ses frais (CGP) par 2

NB IMPORTANT: si tu t'apprêtes à placer une grosse somme => y aller par petits bout sur les UC car les marchés sont au plus haut (le CGP devrait te le dire)

Et on peut le faire manuellement par des versements programmés ou bien avec une dynamisation progressive du capital. A faire sur minimum 12 mois.

Buffeto a dit:
c'est marrant les acronymes ....en anatomie on a le SIF .....à une lettre prés
EVarlin a dit:
Tu ne veux pas vraiment savoir ... 🍑
Le Sillon InterFessier, c'était donc ça bougre d'andouilles.
Pas à dire: y'a d'la cul-ture chez MoneyVox 🤣

bon, ok je sors ...

Retour