Prêt PEL

lionel30

Membre
Bonjour,

J'ai un PEL ( ouvert avant 2011) au plafond que je souhaite clôturer car je n'ai pas de projet immobilier et je vais changer de banque, j'ai droit à 1500 € de prime d'Etat.

Est-ce que un prêt d’épargne logement pour acheter 200 € de peinture, pour mon appartement que je loue me permet de bénéficier de la prime de l'Etat?
Si non comment faire ? Quel est le montant minimum de crédit pour bénéficier de la totalité de la prime d'Etat ?

merci.

Bonjour,
lionel30 a dit:
Est-ce que un prêt d’épargne logement pour acheter 200 € de peinture, pour mon appartement que je loue me permet de bénéficier de la prime de l'Etat?
L'épargne logement permet de financer des dépenses de construction, d'acquisition, d'extension, de réparation ou amélioration (Décret du 22 juillet 1986 -JO 24/07/1986- alinéa 12 - page 9130).

Le menus travaux d'entretien ne sont pas finançables.

Si non comment faire ?
Utiliser le prêt PEL au financement d'un des objets finançables ci-dessus.

Quel est le montant minimum de crédit pour bénéficier de la totalité de la prime d'Etat ?

Question déjà traitée de nombreuses fois sur ce forum.

=> Le montant le plus élevé entre :

+ 150€

et

+ Le montant résultant de l'utilisation minimale de droits acquis de :

- 75€ pour une acquisition ou construction
- 37€ pour des travaux de réparations ou d'amélioration
- 27,50€ pour des travaux d'économie d'énergie.

Une recherche vous permettra d'accéder à de nombreux échanges sur le sujet.

Cdt

Le problème est que je suis locataire donc faire des travaux...

Pour l'achat de mitigeur ou alors d'un radiateur c'est good ? c'est une amélioration.
Si oui, l’installation doit être réalisée par un professionnel ?

lionel30 a dit:
Le problème est que je suis locataire donc faire des travaux...

Pour l'achat de mitigeur ou alors d'un radiateur c'est good ?

Bonjour,

Non je ne pense pas. Les travaux réalisés doivent avoir un caractère "immobilier". Un prêt épargne logement peut donc être utilisé pour refaire la salle de bains, poser une cuisine équipée et intégrée, mais pas pour financer des travaux de menu entretien, comme les peintures, le papier peint…

Les travaux doivent être réalisés par une entreprise. En général, pour vérifier qu'ils sont éligibles, la banque demande au préalable le devis, puis la facture quand le chantier est terminé.

Un prêt EL peut être consenti à un locataire pour des travaux dans le logement qu'il occupe à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire;

Par ailleurs il existe une liste précise de travaux finançables dont :
+ Clôtures, chemin d'accès à la maison, pont, aménagement des abords immédiats de la maison tels que: étanchéité extérieure, rigoles, drainage, gravier, terrasses, verrières,
+ Système sécurité : paratonnerre, système antivol, porte blindée, isolation thermique
+ Divers: ascenseur, cheminée, adoucisseur d'eau, cuisine et salle de bains intégrées, aménagements de combles
+ (autres qui concernent Bungalows, caravane, péniches, soulte)

Quand il s'agit de travaux finançables, il est permis de financer uniquement des achats de matériaux sur production de factures à hauteur de 3.050€ maximum en vue travaux à faire par soi même. Dans ce cas le racours à des artisans ou entreprises n'est pas indispensable.

Il y a encore une autre exception qui concerne les adhérents de l'association "Les Castors" (association d'entre aide) où le plafond ci-dessus n'existe pas.

Cdt

Je crois que j'ai trouvé la solution grâce à un ancien post d' Aristide

"Si vous aviez acheté pour moins de 3.050€ de matériaux (ciment - bois - Placo...) pour - par vous même - améliorer la distribution intérieure de vos pièces par exemple il n'y aurait pas de problème pour, sur production des factures, financer l'achat de ces matériaux en EL"

Maintenant le problème ça va être l'autorisation du propriétaire.

Je vais aller lire les autre sujets avant de dormir, merci pour votre contribution.

Retour