Prêt participatif aux entreprises : prêter jusqu'à 12 % aux petites entreprises

Luciole49 a dit:
Je crains une pyramide de Ponzi. Je voulais m'inscrire et ai renoncé.
C'est une de mes craintes Luciole, et c'est pourquoi je limite mes engagements à une somme assez symbolique.

En fait tous les ingrédients d'une pyramide de Ponzi y sont : Taux "garantis" spectaculaires, très grande difficulté à prêter (effet de rareté) , communication parfois agressive, volumes en progression constante...

Et pourtant, j'y suis depuis le début ! ca marche très bien, zéro défaut, le succès ne se dément pas, (je me suis encore fait planter ce matin pour souscrire..), ils ont tous les agréments qu'il faut, et contrairement à un vrai Ponzi, il y a une vraie activité...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la qualité des actifs immobiliers sous-jacents, qui depuis les projets groupés est soigneusement camouflée . Si vous aviez pu voir les projets "avant", vous auriez vu qu'il y avait un pourcentage élevé de m.....invendables situées dans des endroits improbables:

Comment assurer le remboursement de ces prêts ? Tout simplement en les refinançant avec leurs fameux projets#2, dont j'ignore le pourcentage.
Et ça, c'est de la cavalerie quoi qu'on en dise.

Cependant, si je comprend bien comment fonctionnent les flux de trésorerie, ça peut durer.
Ne sachant pas trop quoi en penser , je continue prudemment, inch'Allah.

Je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement, 95% du business est effectué avec Promup qui lève 200k€ par semaine, pour une société d'agence immobilière. D'autant plus que les liens de la plateforme avec ne sont indiqués nulle part, bien au contraire. Le délai de remboursement, la santé financière en A, je serais très curieux de voir les comptes. Bref, ça a tout du scam, j'en reste loin perso, rien que m'être inscrit c'est de trop.

Et j'avais développé dans une autre file mais appeler ça de l'affacturage c'est faux.

Miles a dit:
Et j'avais développé dans une autre file mais appeler ça de l'affacturage c'est faux.

D'accord avec vous, mais je ne vois pas comment l'appeler ?
Je serais curieux moi aussi de voir les comptes certifiés de l'ensemble, notamment au niveau des engagements hors Bilan (la fameuse "garantie") et des fonds propres.
Quand aux notations internes a la plateforme, comme toutes les notations internes , elles ne valent rien

Si ça tombe ça va faire mal, car je suis terrifié de voir le nombre de personnes qui souscrivent par paquets de 2.000 € sur un OVNI pareil .

Serge B a dit:
Si ça tombe ça va faire mal, car je suis terrifié de voir le nombre de personnes qui souscrivent par paquets de 2.000 € sur un OVNI pareil .
Sociétés qui ne déposent pas leurs comptes alors que dans le cadre du financement participatif non seulement le dépôt des comptes est obligatoire comme dans toute société mais en plus il est interdit de les publier sous condition de confidentialité (Lymo les dépose désormais (merci qui !!! ;)).

Credit.fr çà va, les projets ont l'air plus sympa avec le changement de direction. Je n'ai qu'un seul projet en défaut en 21 mois et c'est un projet où j'avais très peu investi; Qu'il ne soit pas indiqué en défaut m'interpelle un peu parce que nous ne pouvons pas savoir combien de projets sont réellement en défaut.

ils font forts chez miimosa
le dernier prêt à la souscription actuellement, pour la construction d'une centrale photovoltaique, d'une durée d'un an sera remboursé en... février 2023...
avec officiellement un prêt à 3.25% par an, mais en fait 3.25% pour 15 mois, c'est vraiment cadeau :(

Bonjour, j'arrête les nouveaux investissements en financement participatif et je retire progressivement mes avoirs des plateformes.

Je trouve que le risque et le temps passé ne sont pas assez rémunérés. Les intérêts des plateformes et des investisseurs particuliers ne sont pas toujours alignés.

Le seul avantage est d'avoir une performance décorrélée de la bourse.

Luciole49 a dit:
Credit.fr çà va, les projets ont l'air plus sympa avec le changement de direction. Je n'ai qu'un seul projet en défaut en 21 mois et c'est un projet où j'avais très peu investi; Qu'il ne soit pas indiqué en défaut m'interpelle un peu parce que nous ne pouvons pas savoir combien de projets sont réellement en défaut.

le traitement du dossier ENEKIO est tout de même particulier...
la MAJ du 04/11 indique que leur dénonciation manquait de formalisme selon le juge... et ça fait 6 mois que ça dure... après 1 an de galère à joindre la boite...
avec des patrons d'ENEKIO issus du CAC40, cela faisait la part belle au sérieux et au professionnalisme
au final ils ne semblent jamais joignables, et surtout pas pressés de régulariser suivant les protocoles d'accord qu'ils ont pourtant signés !

berti49 a dit:
le traitement du dossier ENEKIO est tout de même particulier...
la MAJ du 04/11 indique que leur dénonciation manquait de formalisme selon le juge... et ça fait 6 mois que ça dure... après 1 an de galère à joindre la boite...
avec des patrons d'ENEKIO issus du CAC40, cela faisait la part belle au sérieux et au professionnalisme
au final ils ne semblent jamais joignables, et surtout pas pressés de régulariser suivant les protocoles d'accord qu'ils ont pourtant signés !
Je viens d'aller voir le projet Enekio, c'est un projet qui a la tête de ceux auxquels j'ai souscrit. çà fait peur. Que s'est il passé ? Combien d'échéance ont-ils remboursé ? Quelle dénonciation ? Ils ont dénoncé une saisie-attribution et la dénonciation a échoué ou c'est Credit.fr qui a fait une erreur ?

14 sur 39, plus rien depuis mai 2021
des renégo en veux tu en voilà, un report covid de 3 mois etc...
6 mois de négo sur 2 protocoles consécutifs, signés par les dirigeants, le 2nd n'a jamais été suivi d'effet...
des engagements de payer en juillet, puis en août mais jamais réalisés...
protocole finalement dénoncé par Credit.fr, mais pas dans les formes apparemment (avocat, huissiers et cie)

berti49 a dit:
6 mois de négo sur 2 protocoles consécutifs, signés par les dirigeants, le 2nd n'a jamais été suivi d'effet...
protocole finalement dénoncé par Credit.fr, mais pas dans les formes apparemment (avocat, huissiers et cie)
A la place de Credit.fr je me serais fait avoir aussi. Un dirigeant qui remplace les deux autres avec une prise de fonction rétroactive de 18 mois, qui annonce sur son profil Linkedin un diplôme d'ingénieur CNAM à 17 ans. En 2018 on pouvait pas savoir, les deux dirigeants doivent se les dorer sous les cocotiers avec le fric des investisseurs et celui de TKO et plus rien à craindre de leurs fautes de gestion prescrites parce qu'un retard dans la publication du dirigeant ce n'est pas répréhensible. Ben dans ce cas la banque se serait fait avoir aussi.

site internet HS
page FB plus alimentée depuis juin 2020 !
ça sent mauvais tout ça :(

berti49 a dit:

Formation de Claude Thouvenin né en 1962​

Je me trompe sur le reste, où ais je lu cela ?

Dernière modification:
bizarre TKO qui n'investit pas lundi dans le projet sur crédit.fr à 200k€ pourtant bien noté "B"
dans leurs règles d'intervention dans les FAQ c'est projet >100k€ et bien noté = investissement à 50%

Sans moi aussi
Même si forte croissance, l'endettement est impressionnant...

J'ai souscrit 2000 sur MTG qui me semble très bien et il en reste encore vu que sans TKO il y a 200000 pour les investisseurs.

Retour