Prêt participatif aux entreprises : prêter jusqu'à 12 % aux petites entreprises

Membre50050 a dit:
Je sors de ce f..r presque en ordre en perdant des emprunts en cours de route.
J'ai fait un essai sur un peu moins de 2000 € avec 11 prises de participations toutes chez credit.fr qui avait zero ratage quand je suis arrivé.
Est-ce le fait que je sois devenu client, j'ai deux prets passés au fond du lac, un remboursé avec anticipation, qui n'a que peu rapporté du coup, un en report.

Si je regarde ca calmement, on compte des centimes et des bouts d'euros, on en compte beaucoup, on se perd dans des prétendues diversification épuisantes, on gagne trois francs six sous et on perd quatre franc huit sous.

J'aurais bien envie de retaper un coup sur credit.fr dans mon cas, mais bon, je me rends compte que pour eux aussi, ca doit couter des fortunes de placer 100 000 euros à coup de 200 euros par bonhomme,même si le pret se trouve palcé en 4 heures, pour moi le modèle n'est pas réaliste.
Ils n'ont pas en interne de compétence ni de ressource pour analyser les entreprises, et ils n'ont pas les compétences juridiques me semblet'il. Ce qu'on les sociétés d'affacturage.

Mon autre expérience,c'est miimosa dont j'ai parlé ailleurs, c'est de l'écologie sympathoche, et ça fonctionne pour l'instant, je n'ai investi a chaque fois 500 euros par emprunt sur 3cas avec une sponsorisation de 25 ou 50 euros par dossier, je me demande donc comment la plateforme peut tenir le coup et ou elle trouve de l'argent.

J'ai l'impression que tout cela ne résistera pas a la prochaine petite brise financière, ou du moins sera remodelé en genre 'lean manufacturing',donc encore moins d'info si on investi par bout de 1000 euros, ou alors il faudra mettre 5 000 euros à chaque mise.
"Mon autre expérience,c'est miimosa dont j'ai parlé ailleurs, c'est de l'écologie sympathoche, et ça fonctionne pour l'instant, je n'ai investi a chaque fois 500 euros par emprunt sur 3cas avec une sponsorisation de 25 ou 50 euros par dossier, je me demande donc comment la plateforme peut tenir le coup et ou elle trouve de l'argent."

J'ai un peu le même sentiment, je viens de mettre 200 plus 50 offerts puis 250 avec 25 offerts, c'est tout frais, mais je me demande comment ils gagnent de l'argent.
J'ai déjà reçu une relance avec un nouveau code pour 25 euros offerts.

Serge B a dit:
J’ai eu presque 50 prêts sur crédit.fr puisqu’on en parle…Beaucoup de travail pour rien.
2 dossiers en liquidation judiciaire, perdus fichus.
Pour 8 autres des recouvrements longsssssssss.
Il m’en reste une vingtaine en cours (dont 10 pourris et 10 normaux)

Je reconnais à cette plateforme une grande réactivité dans le recouvrement et un bon reporting…mais au vu de l’énergie qu’ils dépensent sur ces dossiers, il est impossible qu’ils gagnent leur vie,

Et puis même 8% en mensualité constante, ça ne fait jamais que 5 au bout , avant PFU : Non, ça ne peut pas marcher, je maintiens le terme de miroir aux alouettes (Piège a c…..serait plus exact) 🤬🤬
Non çà ne peut pas marcher, c'est plus un jeu qu'un placement. Pour le moment çà semble aller pour moi mais commencé en janvier 2020 avec l'état de grâce du PGE et le redémarrage foudroyant de l'activité comme après une guerre. çà semble aller car une grosse boîte en report de mensualités depuis 5 mois et avec une communication objective je n'aurai jamais investi dans cette daube.

Je cherchais le bon terme Luciole « un jeu plus qu’un placement ». 🤣🤣

Serge B a dit:
Je cherchais le bon terme Luciole « un jeu plus qu’un placement ». 🤣🤣
J'ai replongé je dois être accro 🤣. il y a un projet qui devait être payé hier et qui sera remboursé par anticipation lundi, ce n'est pas par eux que je le sais c'est déplorable leur communication. Comme par hasard ce sont toujours les projets où je mets 2000 qui sont remboursés par anticipation. Maintenant je me fais ma propre opinion et ne regarde plus le scoring.

c'est clair que crédit.fr avec leur mise à partir de 50€, ça ressemble plus a du PMU que du crowdlending :)
le pire c'est qu'il faut 1 ou 2 min pour boucler les projets de 50k€, alors que les boites ne paraissent pas forcément merveilleuses...
perso j'ai aussi une cinquantaine de petites lignes, je ne regarde jamais quand Tikehau n'investit pas, mais ça ne suffit pas pour éviter les casseroles...
même les gros prêts comme ENEKIO, avec des patrons sortis de boites du CAC40, la communication est laborieuse, voir laisse penser à des esc... tant ils font ce qu'ils veulent avec les paiements des échéances (ou carrément pas de paiement)...

berti49 a dit:
perso j'ai aussi une cinquantaine de petites lignes, je ne regarde jamais quand Tikehau n'investit pas, mais ça ne suffit pas pour éviter les casseroles...
Je ne formalise plus sur la participation ou non de TKO, de toutes manières sur les lignes de moins de 100.000 euros je ne les ai vus qu'une seule fois devoir compléter. Les grosses boîtes bien classées je fais gaffe depuis que je me suis fait avoir. Les boîtes où j'ai investi parce que je connais personnellement les dirigeants je ne ferai plus non plus sans une analyse objective (j'en ai une qui ne pose pas de problèmes pour le moment mais je n'aurai jamais investi dessus, les autres çà serait à refaire je referai parce que les fondas sont bons). je n'ai qu'une seule ligne en pseudo défaut et c'est entièrement de la faute de credit.fr qui a manqué à son devoir d'information de façon manifestement délibérée alors maintenant je sais comment ils fonctionnent et j'y vais de moins en moins préférant mettre 1000 ou 2000 quand je le sens bien que de multiplier les tickets à 50 euros.

Luciole49 a dit:
Je ne formalise plus sur la participation ou non de TKO, de toutes manières sur les lignes de moins de 100.000 euros je ne les ai vus qu'une seule fois devoir compléter. Les grosses boîtes bien classées je fais gaffe depuis que je me suis fait avoir. Les boîtes où j'ai investi parce que je connais personnellement les dirigeants je ne ferai plus non plus sans une analyse objective (j'en ai une qui ne pose pas de problèmes pour le moment mais je n'aurai jamais investi dessus, les autres çà serait à refaire je referai parce que les fondas sont bons). je n'ai qu'une seule ligne en pseudo défaut et c'est entièrement de la faute de credit.fr qui a manqué à son devoir d'information de façon manifestement délibérée alors maintenant je sais comment ils fonctionnent et j'y vais de moins en moins préférant mettre 1000 ou 2000 quand je le sens bien que de multiplier les tickets à 50 euros.

pour les lignes de moins de 100ke, vue à la vitesse où ça part il faut être nécessairement devant son PC car le mail d'ouverture des souscriptions arrivent généralement après la bataille :unsure:
je ne remet plus au pot, je ne fais que réinvestir les mensualités qui tombent (un avantage par rapport à l'immo qui est souvent in fine, ou au mieux semestriel ou annuel (trop rare le mensuel, mais c'est logique vu les raisons du prêt)

PS
on n'est peut être pas très loin si le 49 est aussi du maine et loire :cool:

berti49 a dit:
pour les lignes de moins de 100ke, vue à la vitesse où ça part il faut être nécessairement devant son PC car le mail d'ouverture des souscriptions arrivent généralement après la bataille :unsure:
je ne remet plus au pot, je ne fais que réinvestir les mensualités qui tombent (un avantage par rapport à l'immo qui est souvent in fine, ou au mieux semestriel ou annuel (trop rare le mensuel, mais c'est logique vu les raisons du prêt)

PS
on n'est peut être pas très loin si le 49 est aussi du maine et loire :cool:
Ben j'arrive toujours à être la première ou deuxième à souscrire mais j'ai raté des opportunités car je guettais et au dernier moment je passe à autre chose. Donc si je suis attentive j'y arrive très bien. Quand c'est trop tendu je mets 300 euros pour ne pas avoir à bouger le curseur ou je bouge le curseur et n'affine pas ou à 2000 çà passe bien aussi mais c'est rare que je mette 2000 et quand je les mets je suis presque toujours remboursée par anticipation. Oui Maine et Loire, Angers, je songe à adhérer au pôle des business angels pour refaire de l'Equity c'est quand même plus rentable.

Votre avis svp : quel pourcentage de patrimoine est-il raisonnable d'investir dans le FP ?
Je prends mon exemple perso en arrondissant :
Couple marié, 2 ados, revenus annuels 65 000 euros, essentiellement 2 salaires de fonctionnaires. Capacité d'épargne annuelle 10 à 15 000. RP payée, 300 000. Patrimoine financier 170 000 dont 100 000 de scpi à crédit et 50 000 liquide.
J'ai commencé le FP le mois dernier, j'ai 1500 euros sur une douzaine de projets, entre 50 et 250 euros.

J'en reviens à ma question : est-il raisonnable dans mon cas de faire du FP, et pour combien ?

Merci d'avance pour vos avis.

Cresus93 a dit:
J'en reviens à ma question : est-il raisonnable dans mon cas de faire du FP, et pour combien ?
J'en ai fait un peu, au début (il y a 5 ans). j'ai arrêté, il y a bien trop de déchet!
Je me suis tourné vers le participatif immobilier.

Je fais du fp par e que c est rigolo pas pour placer mes sous. En comportement moutonnier le fp c est perdant a coup sûr. 53 projets un qui bat de l aile mais s il coule ça sera de leur faute. Je rigolerai qu ils fassent un nouvel emprunt pour calmer le jeu.

Cresus93 a dit:
quel pourcentage de patrimoine est-il raisonnable d'investir dans le FP ?
5% en théorie, en pratique je pense que le gain potentiel n'en vaut pas les risques ni la complication ni le risque de voir disparaitre les trop nombreux intervenants dont aucun ne fait d'argent.

Membre50050 a dit:
5% en théorie, en pratique je pense que le gain potentiel n'en vaut pas les risques ni la complication ni le risque de voir disparaitre les trop nombreux intervenants dont aucun ne fait d'argent.
Ah j'ai pas raisonné comme cela. Remplir déjà les livrets A, les LDD, les CEL, les PEL, les LEP ce qui veut dire que l'on a trop de trésorerie et si les livrets plein alors investir si on rempli pas les livrets c'est qu'on a mieux à faire de son argent. Je pense pas que le FP fasse mieux que le livret en moyenne parce que leurs rendements nets de risque n'inclue pas les pertes en capital.

Crésus excusez moi de me repeter…hors immobilier et hors ENR j’ai fait tourner + 350 prêts sur 10 plateformes depuis 2017, et à peu près 40.000 €.
Sur cette base je suis à 2% environ sur une durée moyenne de 30 mois….en gros voyez ce que ça fait par an, avant impôts.
Je ne provisionne pas les prêts qui sont aujourd’hui en étalement de créances, mais seulement les pertes totales et les liquidations judiciaires sur lesquelles les chances de récupérer qqchose sont quasi nulles.

les grands gagnants sont les plateformes qui prennent leur com’ sur chaque dossier, et le fisc bien sûr.
Les résultats ne sont pas toujours significatifs par plateforme (question de nombre de prêts) mais ils le sont sur la totalité.
En bref, si au bout du bout je retrouve mes billes, je serai heureux 🙂

Ma réponse qui n’engage que moi, à votre question : N’y mettez pas un sou.

(Je ne vous parle même pas de la charge de gestion pour sélectionner les prêts , enregistrer les remboursements etc et je vous passe les détails)

c’est un jeu, rien de plus.

Serge B a dit:
Sur cette base je suis à 2% environ sur une durée moyenne de 30 mois….en gros voyez ce que ça fait par an, avant impôts.

çà fait 0,56% après impôts le taux du livret A et le fun en plus. C'est déjà très bien. Faut pas mettre de façon homogène sur les projets mais moduler en fonction de sa conviction.

Serge B a dit:
Crésus excusez moi de me repeter…hors immobilier et hors ENR j’ai fait tourner + 350 prêts sur 10 plateformes depuis 2017, et à peu près 40.000 €.
Je ne provisionne pas les prêts qui sont aujourd’hui en étalement de créances, mais seulement les pertes totales et les liquidations judiciaires sur lesquelles les chances de récupérer qqchose sont quasi nulles.

les grands gagnants sont les plateformes qui prennent leur com’ sur chaque dossier, et le fisc bien sûr.
Les résultats ne sont pas toujours significatifs par plateforme (question de nombre de prêts) mais ils le sont sur la totalité.
En bref, si au bout du bout je retrouve mes billes, je serai heureux 🙂

Ma réponse qui n’engage que moi, à votre question : N’y mettez pas un sou.

(Je ne vous parle même pas de la charge de gestion pour sélectionner les prêts , enregistrer les remboursements etc et je vous passe les détails)

c’est un jeu, rien de plus.
Je ne fais que commencer mais je vais essayer de diversifier un maximum, avec aussi miimosa, lumo, du FP immo...

Cresus93 a dit:
Je ne fais que commencer mais je vais essayer de diversifier un maximum, avec aussi miimosa, lumo, du FP immo...
C'est la nature des projets qu'il faut diversifier, pas les plateformes après çà devient lourd à gérer. Pour le FP je ne fais que Lendosphere et Credit.fr. Pour l'immo Anaxago Homunity et Fundimmo (1 seul projet sur cette plateforme j'ai pas essayé les projets qui partent en 2.5 nanosecondes). Ah oui j'ai encore du Lymo, quel boulet !!!

Luciole49 a dit:
C'est la nature des projets qu'il faut diversifier, pas les plateformes après çà devient lourd à gérer. Pour le FP je ne fais que Lendosphere et Credit.fr. Pour l'immo Anaxago Homunity et Fundimmo (1 seul projet sur cette plateforme j'ai pas essayé les projets qui partent en 2.5 nanosecondes). Ah oui j'ai encore du Lymo, quel boulet !!!
Mais justement, certaines plate-formes permettent de diversifier les projets. Lumo c'est l'énergie renouvelable, Miimosa c'est l'agriculture et un peu plus (tiers lieu, brasserie...)

J'essaye de tester bienpreter mais c'est particulièrement merdique.

Anaxago et homunity c'est trop cher pour moi pour que je puisse diversifier.

Su miimosa il ya très peu de prêts. En revanche,les offres restent plusieurs jours ou semaines.

Cresus93 a dit:
J'essaye de tester bienpreter mais c'est particulièrement merdique.
Je crains une pyramide de Ponzi. Je voulais m'inscrire et ai renoncé.

Retour