Pret lissé NON MODULABLE ??????

piloupi

Membre
Bonjour à tous,
je sors du CA, qui ne peu pas me proposer un pret pass sur trente ans (contrairement au CF) et qui en plus m'annonce que si je lisse le pret ( PTH ou PAss) je ne peux plus moduler les mensualités (contrairement au CF)

Je ne comprend pas pourquoi cette différence entre ces 2 banques. et je suis bien ennuyer car je préférerai passer par le CA :(

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer :offusque:

Bonjour,
piloupi a dit:
je sors du CA, qui ne peu pas me proposer un pret pass sur trente ans (contrairement au CF)

A l'intérieur des limites fixées par les réglemenatations concernées, chaque Etablissement détermine comme il l'entend sa politique de distribution.

et qui en plus m'annonce que si je lisse le pret ( PTH ou PAss) je ne peux plus moduler les mensualités (contrairement au CF)
A mon avis ce n'est pas "proposer" un prêt à échéances modulables dans un montage à échéaances lissées qui pose problème.
Ceci, tous les Etablissements doivent savoir le faire.

Par contre, il me semble que les problèmes vont se poser en phase de gestion du prêt.
En effet, j'imagine assez mal une banque, quelle qu'elle soit, devoir recalculer le lissage à chaque modulation.

Que le CF vous le propose, sans doute.
Mais êtes vous bien certain qu'il maintiendra votre lissage initial ou bien le réactualisera à chaque fois que vous utiliserez l'option de modulation des échéances ?

Cordialement,

Merci beaucoup de votre réponse,
Donc c'est la banque qui décide si elle fait du pass sur 300 ou 360..ok, donc le CA ne le fait pas sur 360 ok...

En ce qui concerne le pret lissé modulable, effectivement, j'ai eu le CF, je lui en ai parlé, il m'a répondu qu'on pouvait le moduler à chaque palier..arf...pas trop clair encore une fois...ceci dis c'est donc possible et ça m'arrange mais bon, j'aimerai savoir quand ! car si on loupe un palier on doit attendre le prochain...

piloupi a dit:
En ce qui concerne le pret lissé modulable, effectivement, j'ai eu le CF, je lui en ai parlé, il m'a répondu qu'on pouvait le moduler à chaque palier..arf...pas trop clair encore une fois...ceci dis c'est donc possible et ça m'arrange mais bon, j'aimerai savoir quand ! car si on loupe un palier on doit attendre le prochain...
Moduler à la fin d'un palier c'est une chose; recalculer soit le lissage initial en tenant compte de la varition d'échéance née de la modulation ou encore revoir l'échéance cible lissée en fonction de votre souhait du moment....c'est autre chose.

C'est cela qu'il vous faut faire préciser par la Crédit Foncier.

Cdt

et bien apparement là, c'est a chaque palier, mais ce que je voudrai savoir c'est à quel moment sont ces paliers...si c'est tout les 10 ans...c'est pas terrible....

piloupi a dit:
et bien apparement là, c'est a chaque palier, mais ce que je voudrai savoir c'est à quel moment sont ces paliers...si c'est tout les 10 ans...c'est pas terrible....
On trouve des paliers dans les prêts à échéances lissées.
Quand un des crédits du plan de financement arrive à échéance, la mensualité du palier qui suit est augmentée du montant de celle qui vient de se terminer.

Le premier palier d'un tel échéancier d'amortissements arrive donc à la fin du prêt le plus court; le second palier à la fin du prêt de durée immédiatementsupérieure..etc.

Mais, je le répète, pouvoir moduler à la fin d'un palier est une chose; maintenir ou réactualiser le lissage en fonction de la modulation opérée est une autre chose.

Vous confirmez que la modulation sera possible à la fin d'un palier ce dont je ne doute pas.

Mais rien ne dit que votre lisage initial pourra être maintenu ou réactualisé en fonction de vos besoins/possibilités du moment.

Cdt

bonjour,
mon mari à été au CF aujour'hui, là, le conseillé lui à dis que le pret etait modulable chaque année à la date anniversaire...

piloupi a dit:
le pret etait modulable chaque année à la date anniversaire...

Oui, mais une fois de plus, est-ce que votre lissage sera maintenu après modulation ?
Cdt

Aristide a dit:
Oui, mais une fois de plus, est-ce que votre lissage sera maintenu après modulation ?
Cdt

En fait ce que vous voulait dire c'est qu'après la modulation le lissage pourrait "sauter" ? et il ne pourrai pas me lisser à nouveaux le prêt ?

réponse à mon mail par le CF :
"Vous pouvez moduler vos mensualités pas simplement aux dates anniversaires,
vous pouvez le faire quand vous voulez, par période de 12 mois à compter de
la fin de la 1ère année. Dans le cas d¹un lissage, si vous décidez
d¹augmenter votre mensualité ce sera au minimum pour 12 mois jusqu¹à la fin
de la période lissée en cours, justement pour ne pas ³casser² ce lissage.
Chez nous, justement le lissage est respecté avant tout."

et l'extrait du document qu'il à joint au mail
"Foncier Liberté :
Foncier Liberté est un prêt à taux fixe, assorti d’une durée et d’échéances fixes.
Options disponibles :
o La modulation des échéances :
Foncier Liberté vous permet de faire varier vos échéances à la hausse de 50% afin de rembourser
plus rapidement votre prêt. Vous ne pourrez toutefois pas réduire votre durée de plus de 20% par
rapport à la durée initiale.
Vous pourrez également moduler vos échéances à la baisse de 50% au maximum sans toutefois
allonger la durée de votre prêt au-delà de sa durée initiale.
L’option de modulation est possible à compter de la seconde année d’amortissement. La première
modulation est gratuite, les suivantes sont payantes. En PAS ou PC, toutes les modulations sont
gratuites.

Un délai de 12 mois entre chaque modulation est nécessaire.
o Remboursements anticipés
Vous avez la possibilité de rembourser en totalité ou partiellement votre prêt. L’exercice de cette
faculté entraîne la perception d’une indemnité qui ne peut excéder un montant égal à la valeur d’un
semestre d’intérêt calculé sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3%
du capital restant dû avant le remboursement.
Cependant, en cas de remboursement anticipé total, l’indemnité de remboursement anticipée vous
sera restituée si ce remboursement fait suite à la vente du bien - quel que soit le motif de celle-ci -
pour acheter un nouveau logement financé par un prêt à long terme du Crédit Foncier d’un montant
au moins égal au capital restant dû du précédent prêt."

du coup je m'aperçois que ce n'est pas réélement un prêt pas qu'il me propose car l'intitulé du prêt sur ma simul et "PRET PASS LIBERTE"

Dernière modification:
piloupi a dit:
Dans le cas d¹un lissage, si vous décidez d¹augmenter votre mensualité ce sera au minimum pour 12 mois jusqu¹à la fin de la période lissée en cours, justement pour ne pas ³casser² ce lissage.
Chez nous, justement le lissage est respecté avant tout."

Pour moi c'est pas très clair.

Vous pouvez moduler n'mporte quand mais vous êtes obligé de garder la nouvelle mensualité pour au moins 12 mois et jusqu¹à la fin de la période lissée en cours.

Qu'entend le CF par "période lissée en cours" ?

Supposons que votre prêt lisseur comprenne 4 paliers d'échéances progressifs de 5 ans chacun.

Vous ne pouvez moduler qu'à partir du 13è mois.
Supposons que vous augmentiez votre échéance le 18è mois.

Suivant le contrat vous gardez cette échéance
=> jusqu'au 30è mois (18 + 12 = 30 mois) minimum
ET
=> Jusqu'à la fin de la période lissée en cours.

Dans l'exemple la "période lissée en cours" ne se termine t-elle pas à la fin de la 5 è année ???

du coup je m'aperçois que ce n'est pas réélement un prêt pas qu'il me propose car l'intitulé du prêt sur ma simul et "PRET PASS LIBERTE"
Cà doit être pareil; à mon avis c'est un PAS avec posibilité de modulations; c'est un nom "commercial" donné au produit.

Cordialement,

effectivement..pas très clair....
arf...décidément, c'est vrai que c'est assez contradictoire en fait, car il dis tout les ans, et ensuite il parle de fin de période du prêt lissé...

ça me déprime !

j'ai renvoyé un mail je suis une harceleuse !!!!! il va plus vouloir de nous !!!

en fait ce que je comprend moi, c'est que je peux augmenter au bout de 13 mois, et ceux jusqu'à la fin de la première période de lissage donc prochaine augmentation possible au bout de 8 ans dans mon cas et pas tout les 12 mois comme il l'annonce
j'ai bien compris cette fois ?!

Oui, il pourrait en être ainsi.
A moins que vous puissiez moduler...........mais en perdant le lissage ???
Pas clair !!!
Cdt

Bonsoir !
j'ai une réponse :
"Non,
Vous pouvez réaugmenter 12 mois après et ainsi de suite.
Mais au changement de palier à 8,7 et 5 ans la mensualité revient au niveau
prévu à l'origine pour respecter le lissage.
Il faut donc remoduler à ce moment là, c'est tout et cela ne coûte rien.
Cdt"

alors qu'en pensez-vous, ça vous semble possible ?
le truc c'est que je voudrai que ce soit écrit noir sur blanc sur le contrat final
je me méfie, après tout ce que j'ai lu...

Dernière modification:
piloupi a dit:
j'ai une réponse :
"Non,
Non est la réponse à quelle question ???

????
Il n'y avait pas un pourcentage maximum à la possibilité de modulation ?

Je ne sais pas; je demande à voir.
Ce serait bien que d'autres emprunteurs vous fassent un retour d'expérience mais vu les règles de fonctionnement annoncées et l'antériorité du produit il est peu probable que les uns ou les autres soient déjà arrivés à la fin d'un palier pour vérifier ce qui se passe réellement.

le truc c'est que je voudrai que ce soit écrit noir sur blanc sur le contrat final
Oui, exigez le dans l'offre de prêts.

Cordialement,

piloupi a dit:
Bonsoir !
j'ai une réponse :
"Non,
Cdt"

Voici en toute lettre ce que contient les conditions particuliere de mon offre de pret au CF ( pret avec lissage )
" Après un an d'amortissement , l'emprunteur pourra demander la majoration de son echeance qui ne pourra etre superieur de plus de 50 % du montant de l'echeance figurant , pour la periode en cours, à l'echeancier d'amortissement d'origine ............"
" En cas de palier successif d'echeances de modulation, la modulation s'appliquera qu'au palier en cours "

Merci steph37t !!! enfin quelqu'un qui peux me parler de ce prêt ! j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouver grand chose, donc ça confirme ce qu'il m'a dis

Aristide, le non etait la réponse à ma question par mail, c'est à dire :
"juste pour être sur que nous avons bien compris, si nous souhaitons augmenter notre mensualité ce sera au bout de la première année, et si on veut augmenter encore il faudra attendre la fin du premier prêt lissé c'est à dire le PTZ, donc 8 ans aprés, puis 7 ans, puis 5 ans.
C'est bien ça ?"

en fait on peux augmenter tout les 12 mois, mais à chaque changement de paliers, retours à l'échéance de départ, donc à ce moment là il faudra rechanger.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ça aide un peu plus à savoir ou on va !

je pense qu'on va signer avec eux, même si j'aurai préféré le CA, mais leur offre est trop rigide, seul le taux et plus intéressant 4% contre 4.20 au CF (je voudrai lui demander de s'aligner mais bon...)
déjà que je suis bien triste de partir sur du trente ans, si en plus je peux pas augmenter les mensualité pour en baisser la durée, je crois que je serai vraiment déprimée !

steph37t a dit:
" Après un an d'amortissement , l'emprunteur pourra demander la majoration de son echeance qui ne pourra etre superieur de plus de 50 % du montant de l'echeance figurant , pour la periode en cours, à l'echeancier d'amortissement d'origine ............"

piloupi a dit:
je pense qu'on va signer avec eux,

Encore une remarque/interrogation
Le texte du contrat dit 'l'emprunteur pourra demander la majoration de son echeance"

Et si pour une raison quelconque vous souhaitiez la diminuer ?

Cdt

Retour