Pret immobilier

Laeti

Membre
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour ma demande de credit.
Nous sommes un couple avec un enfant, tout les 2 en cdi, secteur prive, environ 3795€ par mois.
Nous sommes proprietaires d'une maison evaluée a 250 000€, avec un CRD à 160 000€ (mensualité a 1100€).
Selon les propositions de la caisse d'epargne, ce pret sera en differe le temps de la construction de notre nouvelle maison evalué à 337 800€.
En parallèle, nous aurions donc un pret de 300 000€ et un apport de 37 800€ (et une epargne residuelle de 30 000).
Ce pret serait a un taux de 1.17%.
D apres notre conseiller, notre dossier est validé pour la CE. Nous sommes en attente de la Saccef.
Ce qui m inquiete est notre taux d'endettement à 36,7% (avant la revente de notre maison), soit des mensualités de 1390€.
Qu en pensez vous? Merci par avance pour vos retours.

Bonsoir, je ne comprends pas bien le montage que vous propose la CE. ils vous proposent un prêt relais c'est bien ça basé sur 70% de l'estimation j'imagine et c'est ce prêt qui serait en différé?

en complément vous souscrivez un prêt complémentaire pour votre maison en construction ?

c'est ce qu'on a fait pour notre dossier et déja pour le relais il y a 2 types de prêt relais, le classique et celui où la CE rachète votre crédit immo actuel pour le solder

pour le fait de dépasser les 35% d'endettement c'est pas rédhibitoire car pour une partie des dossiers la banque peut déroger aux préconisations de la haute autorité et la banque regardera aussi plusieurs autres critères tels que votre profil, votre stabilité, le reste à vivre, etc..
la CE fonctionnant en caisse régionale ça va dépendre pour la souplesse des critères au niveau de l'endettement aussi
par ex pour nous la CE loire drome Ardèche acceptait de dépasser les 35% pendant le crédit relais mais pas le CE Rhône Alpes

Bonjour,
Et merci pour votre réponse.
Il s agit bien du cas où le pret immo est racheté par la CE d Auvergne Limousin.
Et pour la Saccef ?

la SACCEF a ses propres critères d'appréciation et cela peut parfois différer de ceux de la banque mais disons que c'est plutôt bon signe si la CE est ok sur votre dossier
ils ne s'embêtent pas à présenter un dossier à la caution s'ils pensent que ça ne pourra pas aller au bout !

le crédit relais est en différé total j'imagine mais il faudra que vous payez à minima l'assurance du prêt relais et ça cela ils vont ajouter la mensualité du nouveau crédit même si en réalité tant que vous n'êtes pas livrés vous ne payerez pas la mensualité totale et que le prêt mais sera surement soldé

c'est ce total la qui fait que vous dépasser les 35% d'endettement?

et une fois votre bien vendu votre endettement passerait à combien?

Oui c'est ça, c'est un differé total.
Une fois notre bien vendu, nous serons à 34% voire un peu moins car nous aimerions réinjecter de l'apport grâce à la vente.

Et connaissez vous les délais de réponse ?

ok pour l'apport avez vous négocier de pouvoir le réinjecter sans frais? à la caisse d'épargne ils peuvent prévoir une ligne de crédit spécifique du montant donné et comme ça vous pourrez solder cette ligne la après avoir vendu votre bien

pour le délai SACCEF c'est parfois un accord immédiat et sinon il faut compter 5 à 10 jours, ça dépend des dossiers etc

Oui il me semble que nous avons une ligne dediée. Je poserai la question pour etre sûr!
Et pour l assurance, nous sommes a 250 euros. Qu en pensez vous?

le montant en soi ne veut rien dire
si c'est sur le capital initial le montant de l'assurance sera le même tous les mois
si c'est sur le capital restant du le montant de l'assurance est élevé au départ et diminue un peu tous les mois même si la mensualité reste la même

nous c'est cette 2ème option et je vais chercher une délégation dès que possible car je la trouve chère et quand tu payes beaucoup au départ tu es perdante si tu revends au bout de quelques années à peine, ce qui est le cas de pas mal d'acheteurs.

Nous prendrons aussi une delegation mais attendons deja d avoir le pret car sinon nous n aurons pas le même taux....

Bonjour,
Est ce que d autres membres ont des avis concernant mes chances d'obtenir le prêt? Merci

Laeti a dit:
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour ma demande de credit.
Nous sommes un couple avec un enfant, tout les 2 en cdi, secteur prive, environ 3795€ par mois.
Nous sommes proprietaires d'une maison evaluée a 250 000€, avec un CRD à 160 000€ (mensualité a 1100€).
Selon les propositions de la caisse d'epargne, ce pret sera en differe le temps de la construction de notre nouvelle maison evalué à 337 800€.
En parallèle, nous aurions donc un pret de 300 000€ et un apport de 37 800€ (et une epargne residuelle de 30 000).
Ce pret serait a un taux de 1.17%.
D apres notre conseiller, notre dossier est validé pour la CE. Nous sommes en attente de la Saccef.
Ce qui m inquiete est notre taux d'endettement à 36,7% (avant la revente de notre maison), soit des mensualités de 1390€.
Qu en pensez vous? Merci par avance pour vos retours.
Je me permets de rajouter que j'ai eu une periode de chomage partiel. La saccef sera t elle au courant?

Bonjour,

Non, la SACCEF n'est pas au courant et quand bien même le serait-elle ?

Ce qui intéresse tant la banque que l'organisme de caution c'est plus la situation des emprunteurs en phase de remboursement du prêt que la situation passée.

Par rapport à votre question initiale il n'y a pas de réponse certaine possible.

Chaque banque a ses stratégies/objectifs "risques" propres et donne à son réseau les directives qu'elle juge utiles dans le respect des directives et contraintes réglementaires ainsi que de leurs éventuelles exceptions.

Cdt

Merci pour votre réponse.
Disons que je risque d être à nouveau au chômage partiel....Et que sur mes bulletins de paie que j'ai transmis c est également signalé.

Ah oui; là c'est un élément nouveau mais important.

Mais est-ce lié à la crise sanitaire avec une conséquence sinon ponctuelle tout au moins limitée dans le temps.

Ou bien est-ce lié à un souci plus structurel qui risque de durer voir pire ?

Votre banque n'a pas tenu compte de cette donnée ???

Bien entendu, ainsi que dit antérieurement, la SACCEF reste maître de ses analyses "risques" et décisions.

Désolé mais je crains que vous ne pouvez faire autre chose que d'attendre sa réponse.

Cdt

Aristide a dit:
Ah oui; là c'est un élément nouveau mais important.

Mais est-ce lié à la crise sanitaire avec une conséquence sinon ponctuelle tout au moins limitée dans le temps.

Ou bien est-ce lié à un souci plus structurel qui risque de durer voir pire ?

Votre banque n'a pas tenu compte de cette donnée ???

Bien entendu, ainsi que dit antérieurement, la SACCEF reste maître de ses analyses "risques" et décisions.

Désolé mais je crains que vous ne pouvez faire autre chose que d'attendre sa réponse.

Cdt
Cette situation est complètement liée à la situation.
Notre banque est au courant, d après notre conseillère ce n était pas un soucis..Mais je ne sais pas comment elle transmet l info à la Saccef?

Merci

Pour information, nous avons eu l accord de la Saccef.
Sachant que l assurance est aussi validée, quels sont les delais pour recevoir l offre de prêt?
Merci

Bonjour,

C'est très variable suivant les organisations plus ou moins centralisées/décentralisées des banques.

Le mieux serait d'interroger votre conseiller

Cdt

pour notre dossier à la CE Rhône Alpes on a reçu les offres de prêt au format électronique 1 semaine après environ

fefe6969 a dit:
pour notre dossier à la CE Rhône Alpes on a reçu les offres de prêt au format électronique 1 semaine après environ
Esperons que ce soit aussi rapide!

Retour