Prêt immobilier sans permis à mon nom ?

luckymaman

Nouveau membre
Bonjour,

Ma mère vient d'obtenir un permis de construire pour effectuer des travaux dans sa maison ; ces travaux étant destinés à agrandir son logement pour que mon fils et moi puissions nous installer avec elle, c'est moi qui doit les financer.

Tout semblait OK mais la banque me dit maintenant qu'elle ne peut pas me prêter si le permis n'est pas à mon nom, ce qui est impossible puisque ce n'est pas moi qui suis propriétaire.

Du coup le projet est remis en question et je ne sais plus du tout comment faire car le maçon était censé commencer la semaine prochaine ; ça me paraît quand même bizarre qu'un enfant ne puisse pas emprunter pour faire des travaux chez ses parents ?

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou a des infos... Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Le bien immobilier ne vous appartenant pas, il est peu probable que la banque vous consente un prêt.

Il faut peut-être envisager que votre mère et vous-même soyez coemprunteurs (si la banque y consent).

Bonjour,

Au plan réglementaire, ll est des cas où des financements peuvent être accordés :
+ Aux descendants/ascendants; c'est notamment le cas pour les Prêts Epargne-Logement, Prêts Accession Sociale et Prêts conventionnés.

+ A un locataire avec l'accord du propriétaire.

Si c'est réglementairement possible pour les prêt réglementés, à fortiori c'est aussi possible pour les prêts du secteur libre.

Cependant il ne s'agit que de possibilités, les banques restant libres d'accepter ou de refuser avec une restriction pour le prêt épargne-logement dont le refus doit être valablement motivé.

Cordialement,

Retour