Pret immobilier sans garantie

olivierc

Nouveau membre
Bonjour,

Je dispose d'un patrimoine immobilier (500K) et souhaite acheter un logement pour 50.000 euros.

Je voudrais financer cette opération par un prêt immobilier, si possible sans garantie afin d'éviter les frais de caution et hypothèque.

Je cherche donc à faire un emprunt de montant relativement faible et sur une durée courte.
A priori la Caisse d'Epargne accepte de prêter 25.000 sur 7 ans pour ce genre d'opération.
Connaitriez vous d'autres établissements qui autoriseraient une telle attribution de crédit immobilier?

Merci beaucoup

Bonjour,

Un prêt sans garantie serait un prêt personnel, mais un calcul s'impose il faut comparer le coût d'un prêt perso tout inclus (assurances, intérêt, frais de dossier...) et celui d'un prêt immo classique (assurances, caution,frais de dossier).
Ainsi vous pourrez choisir la meilleur solution pour votre projet.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.

Les articles L312-1 et suivants du code de la consommation protègent l’emprunteur immobilier (quand les fonds sont destinés à l’acquisition d’un bien immobilier ou à sa construction) sans limitation de montant (pas de montant minimum, ni maximum).

Il est aussi possible de demander un prêt personnel (non affecté) de 50 000 € mais le taux d’un prêt personnel est toujours plus élevé que celui d’un prêt immobilier. Voir les taux moyens pratiqués et les taux d’usure sur cette page.

NB - Tous les prêts personnels (crédit à la consommation) ne sont pas consentis sans garantie, loin de là ; surtout depuis la réforme de 2010 qui permet de consentir des prêts à la consommation jusqu'à 75 000 €.

Si je prend en compte les éléments de réponse apporter par vanille95, voila comment je résumerai,

Renseignez vous auprès d'un courtier et/ou de différentes banques, afin de connaitre le coût total d'un prêt immo. Une fois que vous connaîtrez ce montant, comparez avec différentes offres de prêt personnel de banques ou d'organisme.

En principe le prêt immobilier serait plus avantageux.

Bonjour,
olivierc a dit:
Connaitriez vous d'autres établissements qui autoriseraient une telle attribution de crédit immobilier?
La promotion de tel ou tel Etablissement est proscrite par la charte d'utilisation cBanque.

Mais je vous confirme qu'en fonction de :
+ La qualité du client emprunteur,
+ La qualité/"solidité" de son dossier,
+ Du couple "montant/durée" du crédit sollicité,

=> Quelle que soit la nature "consommation" ou "immobilier" de ce crédit,

=> Il est tout à fait possible qu'une banque - en fonction de ses propres critères internes - accepte un crédit sans aucune garantie.

Cordialement,

tout a fait exact,

en règle générale les prêts immobiliers d'une durée de 7 ans maximum et d'un montant "modeste" peuvent se financer sans garantie.
les 50.000 € rentrent dans cette base.
proposez par ailleurs à la banque une "promesse d'affectation hypothécaire". cela ne coûte rien

bien cordialement

Retour