Prêt immobilier - Démarrage amortissement

beny

Membre
Bonjour

j'ai acheté un appartement en VEFA pour lequel j'ai contracté un emprunt de la totalité du montant de l'investissement. La livraison aura lieu dans environ 3 mois conformément au délai prévu.

Je suis actuellement en période de franchise, c'est à dire que je ne paye que les intérêts intercalaires correspondant aux sommes réellement débloquées, ces intérêts étant automatiquement prélevés sur le capital restant à débloquer (eh oui, je paye des intérêts sur des intérêts).

Pour l'instant, environ 75% de la somme totale a été débloquée.

Compte-tenu du cout prévisionnel des intérêts intercalaires pour les quelques mois restant, j'ai décidé de mettre fin à la période de franchise en demandant à mon banquier d'amortir dès à présent mon prêt sur la base des sommes débloquées avec réactualisation de la mensualité à chaque nouveau déblocage.

Pour l'instant celui-ci refuse ce principe en motivant son refus par l'obligation de remplir les 2 conditions suivantes :
- avoir débloqué la totalité des sommes suite aux derniers appels de fonds
- avoir pris possession du bien (remise des clés).

Pourtant, mon offre de prêt précise que "la période de franchise pourra être abrégée sur demande de l'emprunteur, cette demande devra parvenir au prêteur au plus tard 48h avant le début de la première période d'amortissement souhaitée et en tout état de cause au plus tard lors de l'entrée dans les lieux". Elle ne mentionne pas l'obligation d'avoir débloqué 100% de la somme pour commencer à amortir le capital.

Alors, qui a raison ? La banque ne fait-elle pas preuve de mauvaise volonté ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Je ne pense pas que le probleme soit le déblocage total des fonds. Il est courant de ne pas debloquer la totalité des fonds lorsqu'il y a par exemple des travaux à réaliser financé par le même prêt.
En revanche, ce qui bloque, c'est que vous n'avez pas pris possession des lieux. Pour faire simple, la banque ne veut pas prendre le risque de vous faire amortir un bien que vous n'avez pas encore (sans doute pour des raisons de garanties ou d'hypotheque).

Cordialement.

Merci pour votre réponse.

Vous dites qu'il n'est pas possible d'amortir avant la réception. Cela veut-il dire qu'en VEFA le paiement d'intérêts intercalaires est un passage obligé ?

J'ai déjà lu des cas où des personnes avaient "saucissonné" leur emprunt en plusieurs prêts débloqués et commencés à être amortis au fur et à mesure des appels de fonds.

De plus, pourquoi mon offre de prêt prévoit-elle le cas où l'emprunteur puisse mettre fin à la période de franchise avant l'entrée dans les lieux ?

c'est vrai qu'elle est bizarre cette clause.

je pense aussi qu'elle est dans ce que l'on appelle les conditions générales est qu'elle ne s'applique pas dans tous les cas.

il est normal qu'en matière de VEFA la banque ne débloque pas les fonds avant la réception car elle serait alors attaquable en justice , par vous même , en cas de litige.

en effet il est prévu la retenue possible des 5% pour litige lors de la réception du bien.

que faire alors si votre constructeur à été intégralement payé ?

pour ce qui est des montages multiples avec amortissements multiples, ils sont certes moins couteux sur le global mais encore faut il que l'emprunteur puisse supporter les amortissements .

s'il est locataire ou avec un emprunt immobilier en cours cela peut être délicat financièrement.

plein de situations existent et les réponses sont donc multiples et aussi variées que chacune des situations individuelles.

bien cordialement

Il est vrai que cette clause fait partie des conditions générales mais aucune autre clause ne vient l'annuler ou la modifier dans les conditions particulières. Elle doit donc s'appliquer sinon je ne vois pas à quoi ça sert de signer un contrat.

En fait, je ne demande pas de débloquer 100% des fonds alors que la construction n'est pas achevée mais de commencer à amortir le capital restant du à ce jour (montant emprunté auquel les sommes restant à débloquer sont soustraites).

Bonne nouvelle !

Je viens de recevoir l'accord de ma banque pour commencer à amortir mon prêt sur la base du capital débloqué.

En VEFA, il est donc possible d'amortir un prêt sans avoir pris possession du bien et sans avoir débloquer la totalité du capital. Mon offre de prêt prévoyait donc bien ce cas.

J'économise environ 2000€ d'intérêts intercalaires.

Les intérêts intercalaires ne sont pas une fatalité comme le soutiennent les banques !

Retour