xaramelaz
Contributeur
Bonjour
J'ai un projet de construction à très court terme (3 à 6 mois) et mon projet de financement pensé jusqu'ici n'est plus d'actualité.
Avant janvier 2011 :
- prêt unique de 150.000€ sur 20 ans
Depuis janvier 2011 :
- PTZ + : 16650€ sur 8 ans
- prêt EL : ? sur 3 ans à 2.75% (dernière simulation environ 10500€ sur le site LCL)
- prêt principal avec lissage : environ 120.000€ sur 20 ans
J'ai un PEL et un CEL tous les 2 ouverts en mai 2009.
- environ 12500€ sur le PEL
- environ 2000€ sur le CEL (montant des droits à prêts insuffisants pour être utilisés seuls)
Mon PEL ayant moins de 3 ans mais plus de 18 mois, il va être nécessaire de le transformer en CEL pour utiliser les droits à prêt.
Comment cette transformation s'opère-t-elle ?
- transfert des fonds sur le CEL déjà détenu avec recalcul des intérêts et des droits à prêt.
- ouverture d'un nouveau CEL. Dans ce cas, j'aurais 2 CEL.
Pour optimiser les dernières quinzaines, je pensais virer d'autres fonds constitutifs d'apport personnel dans ce projet sur mon PEL ou CEL.
Que se passe-t-il si lors de la transformation du PEL en CEL le plafond de 15300€ est dépassé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un projet de construction à très court terme (3 à 6 mois) et mon projet de financement pensé jusqu'ici n'est plus d'actualité.
Avant janvier 2011 :
- prêt unique de 150.000€ sur 20 ans
Depuis janvier 2011 :
- PTZ + : 16650€ sur 8 ans
- prêt EL : ? sur 3 ans à 2.75% (dernière simulation environ 10500€ sur le site LCL)
- prêt principal avec lissage : environ 120.000€ sur 20 ans
J'ai un PEL et un CEL tous les 2 ouverts en mai 2009.
- environ 12500€ sur le PEL
- environ 2000€ sur le CEL (montant des droits à prêts insuffisants pour être utilisés seuls)
Mon PEL ayant moins de 3 ans mais plus de 18 mois, il va être nécessaire de le transformer en CEL pour utiliser les droits à prêt.
Comment cette transformation s'opère-t-elle ?
- transfert des fonds sur le CEL déjà détenu avec recalcul des intérêts et des droits à prêt.
- ouverture d'un nouveau CEL. Dans ce cas, j'aurais 2 CEL.
Pour optimiser les dernières quinzaines, je pensais virer d'autres fonds constitutifs d'apport personnel dans ce projet sur mon PEL ou CEL.
Que se passe-t-il si lors de la transformation du PEL en CEL le plafond de 15300€ est dépassé ?
Merci d'avance pour vos réponses.