Prêt gigogne et remboursement anticipé partiel à la Banque Postale

Emmanuel42

Nouveau membre
Bonjour,

Avant d'aller sonner à la Banque Postale et pour éviter le parcours du combattant pour trouver le bon interlocuteur (le conseiller immobilier aura changé depuis le début du prêt, mon conseiller va commencer par chercher à me vendre ses assurances...), je vous soumets ma situation.

Les chiffres sont arrondis, mais cela n'a pas d'impact sur ma question.

En avril 2010, nous avons souscrit un prêt à la Banque Postale. L'offre était basée sur sur 2 prêts "emboités" :
- Prêt 1 : 40 k€ sur 60 mois (Pactys Liberté)
- Prêt 2 : 170 k€ sur 19 ans en deux paliers (Pactys Sérénité Plus)
- Remboursement fixe sur les 19 ans. Pendant 5 ans (palier 1), on rembourse 700 € (capital + intérêts) du prêt n°1 et 500 € (capital + intérêts) du prêt n°2. Puis après 5 ans (palier 2), on n'a plus que le prêt n°2 à rembourser avec environ 1200 €/mois de remboursement.

En juillet 2012, nous avons modulé à la hausse le remboursement mensuel du prêt n°1 (+30% comme autorisé dans la proposition commerciale : possibilité de moduler à la hausse/baisse le prêt Pactys Liberté au bout de 1 an ou le prêt Pactys Sérénité Plus si on se trouve dans le dernier palier de ce prêt). On a eu un nouveau tableau d'amortissement pour le prêt Pactys Liberté avec diminution de la durée du prêt.

En avril 2013, nous avons profité de la possibilité de rembourser sans frais 2500 €/prêt.

Nous avons reçu alors 2 tableaux d'amortissement mis à jour et on a la situation suivante :
- fin du remboursement du prêt 1 en avril 2014 au lieu d'avril 2015 (c'était attendu).
- passage au palier n°2 du prêt Pactys Sérénité Plus en avril 2016 (comme prévu dans la proposition initiale).

Je m'attendais à ce que le prêt Pactys Sérénité Plus passerait en palier 2 (donc augmentation du remboursement) dès la fin du prêt Liberté Plus et donc que le fait de terminer plus tôt le remboursement du premier prêt ferait basculer dans le palier 2 le prêt Pactys Sérénité Plus plus tôt. En gros, je pensais que les deux prêts étaient liés.

Ce qui n'est manifestement pas le cas d'après les deux derniers tableaux d'amortissement. Pendant un an, on ne va rembourser que 500 € (palier 1 du prêt Pactys Sérénité Plus).

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'expériences ? A la Banque Postale ou ailleurs ?

Merci par avance.

Bah oui, c'était couru d'avance.

Sans revenir sur la technique des prêts gigognes que vous devez maîtriser puisque vous en avez bénéficié, il faut bien garder à l'esprit que c'est un plan de financement comprenant deux offres de prêts, chacun de ses prêts ayant fait l'objet d'une offre de prêt distincte, deux prêts indépendants donc même s'ils font partis du même montage.

En modifiant un prêt, vous avez donc modifié ce plan de financement et le lissage n'est plus optimale.

Maintenant, vous pouvez solliciter la Banque Postale pour modifier tout de suite le tableau d'amortissement du deuxième prêt ou tout simplement profiter de la modulation pour augmenter les échéances à la fin du premier prêt, en avril 2014 donc.

Retour