Triaslau
Top contributeur
Aristide a dit:Bonjour,
Elle le devrait.
Non, l'emprunteur cautionné est dans la banque "A"; la caution devenue emprunteur à son tour est dans la banque "B".
Et comme je l'ai précisé s'il y a une différence entre la règle/logique et la pratique, une banque "B" qui ayant accordé un crédit à un de ses clients caution en banque "A" sans avoir analyser rigoureusement sa solvabilité, verra - devant un tribunal - ce qu'il lui en coûte si ledit client caution se trouve appelé en remboursement de la créance "A" cautionnée et lui même mis en défaillances dans ses propres remboursements.
Cdt
Je suis d'accord sur le principe. Mais la banque B n'a aucun moyen légal d'avoir les informations nécessaires car elles concerne l'emprunteur de la banque A qui n'est pas son client. Donc soit, elle décide d'arbitrairement refuser tout client qui est caution, par impossibilité de pouvoir faire son analyse rigoureuse, soit elle décide d'ignorer ce point en justifiant qu'elle n'a pas de moyen technique ou juridique et qu'elle n'est pas tenue à l'impossible. Sachant qu'en cas d'insolvabilité, la créance bancaire sera toujours prioritaire sur la caution donc si le client B a des soucis à cause de la caution appelée il arrêtera de payer la caution.
J'en parlerai avec des collègues du surendettement pour savoir s'ils traitent des dossiers où une caution appelée a causé une situation de surendettement.
Mais si d'autres personnes ont eu récemment la question d'une banque pour savoir s'il n'était pas caution, je veux bien savoir