Prêt étudiant - Je galère

Krosnoz

Membre
Bonjour, merci d'avoir porté intérêt à mon sujet.

Cela fait maintenant un an que je me bats pour avoir un prêt étudiant. Pour ceux qui souhaitent seulement la question, passez le prochain paragraphe.

Je suis étudiant en DUT MMI et j'ai passé avec succès ma première année (top 10 promo), je souhaite acquérir du matériel informatique (PC fixe/portable) pour améliorer mes compétences, mais ça coûte cher, c'est pourquoi j'ai entendu parler des prêts étudiants, le problème, c'est que je n'ai pas de garant, ou peut-être (on verra en bas pourquoi.), mais j'ai aussi entendu parler d'un prêt garanti par l'Etat, super ! Sauf que les intérêts sont assez, énorme. Non seulement mon premier conseiller avait dit n'importe quoi, mais quand j'ai pu avoir un montant débloqué, j'ai vite compris que ce n'était pas du tout pareil qu'annoncer. Actuellement, j'ai demandé 10 000 € sur 96 mois (8 ans) donc 48 mois (4 ans) de différé. Le taux est à 2 %, plus une assurance obligatoire de 8.5 €, soit 1 700 € d'intérêts plus 300 € de commission garantie BPI France sur mon prêt, bienvenu dans la réalité. Mais j'ai peut-être la possibilité d'avoir un garant pour un prêt étudiant auquel je demanderais 10 000 € pour seulement 750 € d'intérêts. Le problème, c'est que cette personne veut aussi effectuer un prêt plus tard, voilà ma question :

Si une personne se porte garant pour moi sur un prêt étudiant dans une banque A, sera-t-elle impactée (son taux d'endettement) si elle effectue un prêt dans une banque B ? Si c'est le cas, alors j'accepterai les 2000€ d'intérêts, j'ai un rendez-vous mardi prochain. Je n'ai juste pas envie de lui mettre des bâtons dans les roues, je souhaite seulement pouvoir exercer mon futur métier.

Merci pour votre attention, une excellente journée.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Non ce type de passif ne peut pas être pris en compte car trop improbable (sauf si bien sur, d'ici là, vous avez fait défaut et c'est le garant qui paye le crédit... dans ce cas il aura de grosses difficultés à emprunter).

Krosnoz

Membre
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je voulais en être sûr car d'après ma conseillère, voici sa réponse :

"Effectivement si la personne souhaite par la suite contracter un prêt, le fait d'être garant rentre dans les charges et donc dans le taux d'endettement."

Après, elle ne savait pas le taux, ni comment formuler une demande, ou encore calculer les intérêts, donc je me méfie un peu d'elle, si cela s'avère confirmé ce que vous dîtes, alors vous me sauvez littéralement mon année.

Triaslau

Contributeur régulier
le fait d'être garant rentre dans les charges et donc dans le taux d'endettement."

Je vais laisser d'autres membres réagir mais cette phrase me semble totalement fausse. Et je ne dis pas qu'il faut prendre un engagement de caution à la légère surtout si la personne n'est pas de votre famille ... 8 ans c'est long...

Mais je n'ai jamais entendu une banque ajouter le montant garanti dans les charges pour calculer un ratio d'endettement...

Krosnoz

Membre
C'est bien pour ça que j'ai pris 8 ans, pour être sûr de ne pas faire défaut à cette personne de ma famille. Je suis bien conscience de l'importance d'une telle somme, j'en ai parlé avec et elle me connaît et me fait confiance.

J'attends à un avis supplémentaire non pas que le vôtre n'importe pas, mais j'ai besoin d'être sûr.

Pour information, ma banque actuelle est Société Générale, que je vais sans doute quitter dans pas longtemps pour tant de désinformations...

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

Non le fait dêtre caution ne rentre pas dans l'endettement... quelle anerie. Sinon tous les parents de france qui cautionne la location de leur projéniture seraient coincés, et comment on ferait si on a une famille nombreuse..?

Concernant l'assurance elle est souvent imposée, mais vous pouvez la résilier au bout d'un an.... voilà.
Concernant le taux.... vous pouvez obtenir du 0.8% à la BNP en ce moment. J'ai fait un post résumant toutes les promo sur les prêts étudiants dans un autre post, vous avez aussi du 0,1% jusqu’à 10 000 euros à la banque postale, et eux, les connaissant, sont moins regardant sur le garent.
Prêt étudiant à 0% chez BNP, LCL, Caisse épargne.... etc

Cdt

Krosnoz

Membre
Bonjour,

Merci de confirmer les propos de Triaslau, ça me réjouis de savoir que je vais sans doute pouvoir avoir un prêt.

Par contre, je ne trouve pas votre sujet, et d'après ce que vous avez citez, il n'y a pas de différé pour les remboursements, après, je peux rembourser avec le prêt les premières années, mais je préfère avoir un différé, savez-vous s'ils en proposent un ?

titif0u

Contributeur régulier
Pas la banque postale, mais sur 120 mois, 10K ca ne fait que 80 euros / mois....
Sinon, pour les autres prêts à taux zéro, je sais que la BNP fait un ou deux ans de différé, la CE jusqu'a 60 mois de différé, le LCL je ne sais pas.
Pour le prêt BNP à 0,8%, il font jusqu'a 60 mois de différé et 7 ans de remboursement, soit jusqu’à 12 ans en tout. Ce sont les seuls; à ma connaissance, à proposer cette durée, les autres banques sont à 10 ans max en tout.

En espérant vous avoir aidé

Krosnoz

Membre
Je pense que je vais voir avec la banque postale, j'aurai 531 € (400 € de bourse +131 € de CAF) par mois, donc en effet, les 80 € sont à ma porter.

Merci beaucoup, je reviendrais s'il s'effectue avec succès !

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Je vais laisser d'autres membres réagir mais cette phrase me semble totalement fausse. Et je ne dis pas qu'il faut prendre un engagement de caution à la légère surtout si la personne n'est pas de votre famille ... 8 ans c'est long...

Mais je n'ai jamais entendu une banque ajouter le montant garanti dans les charges pour calculer un ratio d'endettement...

Désolé d'avoir à te contredire mais, normalement, lors d'une demande de crédit les charges potentielles générée par une caution sont à prendre en compte.

Cdt