Prêt étudiant - Je galère

Krosnoz

Membre
Bonjour, merci d'avoir porté intérêt à mon sujet.

Cela fait maintenant un an que je me bats pour avoir un prêt étudiant. Pour ceux qui souhaitent seulement la question, passez le prochain paragraphe.

Je suis étudiant en DUT MMI et j'ai passé avec succès ma première année (top 10 promo), je souhaite acquérir du matériel informatique (PC fixe/portable) pour améliorer mes compétences, mais ça coûte cher, c'est pourquoi j'ai entendu parler des prêts étudiants, le problème, c'est que je n'ai pas de garant, ou peut-être (on verra en bas pourquoi.), mais j'ai aussi entendu parler d'un prêt garanti par l'Etat, super ! Sauf que les intérêts sont assez, énorme. Non seulement mon premier conseiller avait dit n'importe quoi, mais quand j'ai pu avoir un montant débloqué, j'ai vite compris que ce n'était pas du tout pareil qu'annoncer. Actuellement, j'ai demandé 10 000 € sur 96 mois (8 ans) donc 48 mois (4 ans) de différé. Le taux est à 2 %, plus une assurance obligatoire de 8.5 €, soit 1 700 € d'intérêts plus 300 € de commission garantie BPI France sur mon prêt, bienvenu dans la réalité. Mais j'ai peut-être la possibilité d'avoir un garant pour un prêt étudiant auquel je demanderais 10 000 € pour seulement 750 € d'intérêts. Le problème, c'est que cette personne veut aussi effectuer un prêt plus tard, voilà ma question :

Si une personne se porte garant pour moi sur un prêt étudiant dans une banque A, sera-t-elle impactée (son taux d'endettement) si elle effectue un prêt dans une banque B ? Si c'est le cas, alors j'accepterai les 2000€ d'intérêts, j'ai un rendez-vous mardi prochain. Je n'ai juste pas envie de lui mettre des bâtons dans les roues, je souhaite seulement pouvoir exercer mon futur métier.

Merci pour votre attention, une excellente journée.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,