Prêt et 1er achat immobilier

C'est vrai, mais le fait d'échanger la dessus peut faire avancer ma réflexion, par contre, je ne comprends pas " Le fait d'avoir une assurance emprunteur est une garantie patrimoniale de plus".
Pouvez vous expliquer ? Merci

Membre63929 a dit:
simplement des pros and cons
Et tu me mets dans les pros ou dans les cons ??? 🤣🤣🤣

Dans les cons, bien sûr. Quelle question ? :cool:

charleshubert a dit:
C'est vrai, mais le fait d'échanger la dessus peut faire avancer ma réflexion, par contre, je ne comprends pas " Le fait d'avoir une assurance emprunteur est une garantie patrimoniale de plus".
J'ai un emprunt assuré. Je meurs, le prêt est remboursé ET je transmets un bien.

Si en plus j'ai pris un emprunt long terme (😊) et que j'epargne tous les mois, je transmets le bien ET mon épargne (mais ça ne vaut que si j'ai quand même eu le temps d'épargner... donc prévoir de ne pas mourir trop tôt dans la stratégie)

charleshubert a dit:
Parce qu'il vous offre des garanties que vous n'aurez pas si vous n'êtes pas emprunteur.
On vous "oblige" à prendre une assurance emprunteur, mais c'est vous que cela protège - si elle est bonne, bien entendu, ce que presque personne ne regarde, à tort.

Si vous êtes malade ou invalide : vos mensualités seront payées.
Dit autrement : l'augmentation de votre patrimoine net (actif - passif) sera payée par l'assurance et non plus par vous. Vous augmentez donc votre patrimoine sans bourse délier.

Si vous décédez : votre capital restant dû sera remboursé.
Autrement dit : vos héritiers, au lieu d'hériter d'un actif (bien immo) et d'un passif (le solde du CRD) hériteront d'un actif (le même bien immo) sans plus aucun passif puisqu'il aura été remboursé à la banque par l'assurance.
Donc on voit bien qu'ils auront hérité plus. La valeur patrimoniale transmise est plus élevée et payée, pour partie par le capital décès.

On voit donc bien que, dans les 2 cas, votre patrimoine, ou celui que vous transmettez à vos héritiers, aura été augmenté par le double jeu un d'avoir souscrit une assurance et deux d'avoir été malade, invalide ou mort. Ce que bien entendu vous ne décidez pas, et subissez.

Il n'en reste pas moins que, bien que subi et involontaire, c'est tout de même une garantie qui augmente votre patrimoine

Kizzo a dit:
J'ai un emprunt assuré. Je meurs, le prêt est remboursé ET je transmets un bien.

Si en plus j'ai pris un emprunt long terme (😊) et que j'epargne tous les mois, je transmets le bien ET mon épargne (mais ça ne vaut que si j'ai quand même eu le temps d'épargner... donc prévoir de ne pas mourir trop tôt dans la stratégie)
Mourir tôt n'est pas si mal car si mon bien vaut 100 et que j'ai emprunté 80, je transmets 100 en ayant payé 20. Soit un levier X5. Donc certes je n'ai pas épargné (moins bien) mais j'ai fait fois 5 en quelques jours ou quelques mois (très bien). :)

Le choix doit se faire aussi je pense en regardant le montant de la mensualité en valeur absolue et en se demandant si on est en accord avec le chiffre. Plus proche il est de votre loyer actuel, plus vous serez à l'aise avec et capable d'épargner par la suite car au fil des années, en principe, son poids dans vos revenus devrait diminuer.

Membre63929 a dit:
Mourir tôt n'est pas si mal car si mon bien vaut 100 et que j'ai emprunté 80, je transmets 100 en ayant payé 20. Soit un levier X5. Donc certes je n'ai pas épargné (moins bien) mais j'ai fait fois 5 en quelques jours ou quelques mois (très bien). :)
Et on se pose moins la question du complément de revenus à la retraite... ça se réfléchit ! 🤣

Le mieux reste d'épargner en parallèle sous une forme ou sous une autre. C'est entendu. Et le plus possible au furt et à mesure que les revenus augmentent.

Merci pour ces infos complètes sur l assurance emprunteur

Le fin du fin :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :
- souscrire un prêt in fine en assurant le capital
- épargner la totalité de la mensualité que l'on aurait eu en empruntant en amortissable (moins les intérêts payés sur le in fine)
- décéder
- la totalité du prêt est remboursée

Mais attention c'est un cas théorique : les possibilités d'emprunter in fine sont limitées, cela coûte énormément plus cher en intérêts (donc il faut déduire cela de la performance de l'investissement fait en parallèle avec le surplus de cash), et surtout ceci n'a de vraie rentabilité qu'en cas de décès ce qui est bien entendu un jeu macabre auquel personne n'a envie de jouer.

Retour