Pret différé total pour création d'entreprise

alban69

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

je me permet de poster sur ce forum pour connaitre vos avis et expériences sur la chose suivante :

Passionné de sport, je compte monter ma salle de sport (musculation fitness etc). J'ai pensé pour financer mon projet et CONSTRUIRE ma salle un prêt différé total. qu'en pensez-vous ? celà est-il possible sans prendre trop de risque ?(sachant qu'une salle de sport c'est plutot rentable) Faut-il selon vous que je me rabatte sur une salle déjà construite (donc m'installer et rembourser le credit plus rapidement) oubien encore louer et dans ces 2 derniers cas, ça correspondrait bien moins à mes objectifs !

Enfin et surtout, quels sont les critères de sélection pour une banque pour faire un prêt différé ? sous quelles conditions prêtent-elles de cette façon ?

Merci de vos réponses
 
si j'etais vous, je commencerais par reprendre une salle existante,vous aurez ainsi la latitude de vous focaliser sur le coeur de metier (et non tous les soucis de constructions/delais qui vont autour). Retour sur investissement plus rapide.

Dans un second temps, vous ouvrez une deuxieme salle avec plus d'investissement, et vous compensez l'investissement de la deuxieme par les excedents de la premiere, realisant ainsi un effet de levier, au travers d'une holding qui consolide les deux. Au final vous avez demultiplié le resultat avec un risque relativement faible tout au long du parcours. En cas de soucis au cours du parcours, vous pouvez "sortir" sans se mettre dans une situation cataclysmique.

et un vrai bilan entre premier temps et second temps pour analyser viabilité de l'affaire, envie d'en faire une deuxieme, motivation rentabilité...

L'analyse est aussi a faire au tout debut mais le deuxieme temps vous emmene sur beaucoup plus d'annees.
 
j'y ai déjà pensé mais malheureusement les salles en dépot de bilan ne pullule pas et de + j'ai l'intention de la monter dans une zone géographique bien précise (ce qui limite pas mal). Et comme je l'ai dit aussi, mon objectif n'est pas de louer ou d'acheter déjà construit
 
dans ce cas, il va falloir vous parer de beaucoup plus de precautions alors...

  • 1/ etat de vos competences en la matiere
  • 2/ etude marketing sur les besoins du lieu en question
  • 3/ rencontre d'un gerant de salle de sport, qui vous parle chiffres a l'appui, des difficultes qu'il a rencontré et comment il les a resolu
  • 4/ business plan hyper costaud pour les banques (sinon c'est meme pas la peine d'essayer)
  • 5/ idee precise de quel montant/ quelle durée / quels intervenants sont necessaires pour demarrer l'operation (debut chantier)
  • 6/ idee precise de quel montant/ quelle durée / quels intervenants sont necessaires pour etre operationnel (ouverture salle au public)
  • 7/ idee precise de quel montant/ quelle durée / quels intervenants sont necessaires pour etre rentable (pour un plan de financement basique (non optimisé))
  • 8/ raffinement du plan de financement (cf 4/ 5/ 6/)
  • 9/ verrouillage des fournisseurs de materiel (pourquoi vendrait-il du matos a qqun qui ne sera pas rentable avant xxx ?) il va falloir trouver de quoi les rassurer
  • 10/ Raffinement des differentes etapes precedentes (etudes marketing, financement) une fois le le lieu trouvé avant signature compromis.
etc....

Sacre projet...enormement de temps, j'espere que votre famille est comprehensive. Bon courage en tous cas.
Le point 3/ est crucial, ca vous evite de faire les mauvaises experiences vous memes, et si le gars en question n'est pas dans votre secteur geographique, il ne se tire pas dans le pied en vous aidant.

Au passage il vous faudrait aussi de l'epargne pour vous permettre de faire vivre votre famille au moins le temps determiné au point 7/.
 
je vous remerci de vos réponses rapide et je vous confirme que je suis déjà bien au courant de tout celà et d'ailleurs en pleine préparation. concernant ma famille je vis seul donc pas de soucis de ce coté là. Mais tout celà n'est pas le sujet de ma question, elle se situe plus du coté du prêt comme dit dans le titre. Plus précisément du prêt différé total. Dans quelles conditions les banques font ce genre de prêt, les taux sont-ils bien supérieur, de combien l'apport personnel est-il conseillé,....etc, etc ?
 
alban69 a dit:
. concernant ma famille je vis seul donc pas de soucis de ce coté là.
Facile à dire... Vous devrez néanmoins (même seul) vous loger, manger, vous transporter, vous soigner,... en attendant que l'entreprise génère du résultat. Il faudra aussi justifier de cela à la banque à laquelle vous ferez votre demande de prêt.

alban69 a dit:
Dans quelles conditions les banques font ce genre de prêt, les taux sont-ils bien supérieur, de combien l'apport personnel est-il conseillé,....etc, etc ?
Les spécialistes vous le confirmeront : ce type de financement est consenti à des entreprises d'un excellent niveau (ayant déjà plusieurs années d'activité et donc plusieurs bilans à produire ainsi qu'une bonne cotation).
Vous imaginez bien qu'il faut pouvoir prouver que vous pourrez rembourser ce prêt et assumer les charges du différé. On en revient donc à la check-list qui vous a été proposée ci-dessus par ZRR_pigeon... :clin-oeil:
 
Retour
Haut