Prêt conso pour épargner avant un réel besoin ?

Sémafôt

Membre
Bonjour,

Ma banque propose un crédit conso jeune à 0,9%. Je pourrais avoir besoin d'une nouvelle voiture d'ici 2 ans mais aucun besoin immédiat.
Exemple proposé : prêt à 5000 euros, mensu à env. 110euros sur 4ans, coût total 5090 euros.

Sachant que moi et mon épouse avons tous les 2 un LEP (à 1,25%), est-il intéressant de souscrire maintenant quitte à laisser la somme placée pendant 2 à 3 ans ?

Au quel cas, est-ce réglo par rapport à ma banque ?

Je suppose qu'il me sera difficile d'obtenir un tel taux dans 3 ans... Je prend en compte que cela fait 100 euros de moins par mois en placement... Donc pas plus de 150 euros de gain sur 4 ans.

Ca vous donne un gain maximum de 0.35%
En contrepartie, vous aurez des mensualités à honorer chaque mois.

Ca peut être une idée si vous avez du mal à épargner par vous même (du coup vous êtes "forcés" d'épargner pendant 4 ans)
On peut aussi considérer que ça vous place dans les clients "potentiellement rentables" pour une banque, ce qui pourrait vous aider pour un crédit immobilier plus tard.

C'est réglo si cet emprunt n'est pas affecté (emprunt de trésorerie), pas si c'est un prêt "voiture" ou "travaux"

Je suppose qu'il me sera difficile d'obtenir un tel taux dans 3 ans...
Dans 3 ans, en mettant vos 110€ de coté chaque mois, vous aurez quasiment cette somme.
Donc aucun intérêt de ce coté là.

Pour conclure: si le prêt n'a aucun IRA et que le taux est bien TAEG, pourquoi pas.
Mais l'intérêt est minime.

Membre33312 a dit:
Ca peut être une idée si vous avez du mal à épargner par vous même (du coup vous êtes "forcés" d'épargner pendant 4 ans).

c'est la principale raison que je trouve valable .

ca t'oblige à thésauriser malgré toi en quelque sorte si tu n'es pas d'une nature fourmi ....

buffetophile a dit:
c'est la principale raison que je trouve valable .

ca t'oblige à thésauriser malgré toi en quelque sorte si tu n'es pas d'une nature fourmi ....

+1

Il pourrait aussi être envisagé de mettre la somme sur une AV existante ou nouvelle.

Effectivement, la rentabilité n'est pas terrible. J'y voit un intérêt plus direct. C'est terminé d'un coup mon épargne de sécurité au lieu d'attendre Février 2016 ( si je suis mes obj d'épargne).
Pour le reste, effectivement c'est du "gagne petit"... mais il parait qu'un sou est un sou...

Du coup mon besoin de trésorerie peut ce justifier par le fait de vouloir constituer mon épargne de sécurité ? Cela me paraît un peu juste pour la banque...

Sémafôt a dit:
Effectivement, la rentabilité n'est pas terrible. J'y voit un intérêt plus direct. C'est terminé d'un coup mon épargne de sécurité au lieu d'attendre Février 2016 ( si je suis mes obj d'épargne).
Pour le reste, effectivement c'est du "gagne petit"... mais il parait qu'un sou est un sou...

Du coup mon besoin de trésorerie peut ce justifier par le fait de vouloir constituer mon épargne de sécurité ? Cela me paraît un peu juste pour la banque...

Il faut voir exactement ce qu'est ce crédit, ce que demande (ou pas) la banque comme justificatif.
Soit c'est un crédit affecté (type auto) et il faut justifier.
Soit c'est un crédit "tréso" et la banque ne demande rien.
Lisez les conditions.

Bonjour,

Sémafôt a dit:

Si vous utilisiez ce crédit pour alimenter un PEL et/ou CEL ce serait contraire à ce que prévoit la réglementation des ces produits.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Si vous utilisiez ce crédit pour alimenter un PEL et/ou CEL ce serait contraire à ce que prévoit la réglementation des ces produits.

Cdt

J'avais également pensé à cette option. C'est bien de le savoir. Merci pour cette info. Pas de problème par contre à laisser la somme sur un LEP ?

Pour ce qui est des conditions, elles ne sont pas données explicitement (par l'écureuil...). On donne juste l'exemple de financement d'étude ou de voyage à l'étranger...

"On donne juste l'exemple de financement d'étude ou de voyage à l'étranger..."
Cela signifie probablement qu'on ne vous demandera pas de justificatifs sur l'utilisation de la somme.

Sémafôt a dit:
Pas de problème par contre à laisser la somme sur un LEP ?

Non; pas de problème.

Cdt

Retour